Agevillage
  >   Actualités  >     >   La maison du bonheur pour l...

La maison du bonheur pour les seniors


Partager :

L’aménagement du logement semble constituer une étape obligatoire pour répondre au désir des Français de vieillir à leur domicile et faire face au vieillissement de la population. 
C’est dans cette optique qu’a été créée la maison Hapi (Habitat, Autonomie Prévention Indépendance), inaugurée le 1er mars à Amiens.

Comme la Maison Dahlia au Havre ou l’Espace Idées bien chez moi à Paris, la maison Hapi est un logement témoin proposant des solutions pour adapter son logement en fonction de sa perte d’autonomie.


Sensibiliser à la perte d’autonomie


Jeunes seniors ou aidants sont conseillés dans ce lieu de démonstration, puis accompagnés dans un projet de transformation de leur habitat.

La maison Hapi répond aux exigences du projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement et propose de visiter des pièces où le mobilier est pensé pour des personnes moins autonomes.

L’idée est de sensibiliser et d’inciter à l’acquisition de solutions simples, permettant de faciliter l’autonomie dans le logement. La maison Hapi démontre que l’on peut prévenir des accidents domestiques et améliorer l’accessibilité à partir de quelques transformations astucieuses et pas nécessairement onéreuses.

Remplacer les baignoires par des douches


Permettre aux seniors de demeurer le plus longtemps possible dans leur domicile, c’est aussi la volonté de Julien Denormandie. En effet le ministre du Logement annoncé que le plan d’investissement du groupe Action Logement allait être présenté le 30 avril.

Ce vaste plan d’un milliard d’euros a pour objectif de financer la transformation de 200 000 salles de bains afin de les rendre plus sûres et plus accessibles.

"Le nombre de morts est plus important dans les salles de bains que sur les routes", rappelle Julien Denormandie


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -