Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Trois étapes pour adapter son logement en toute sérénité

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 3 min

Date de publication 26/02/2024

1 commentaires

Le lancement en janvier de la nouvelle aide MaPrimeAdapt’ a pour ambition d’inciter les Français à anticiper l’adaptation de leur domicile, et de ne pas attendre l’accident pour prendre des mesures. Trois conseils pour se lancer dans ce type de projet en toute sérénité.

1. Bien s’informer pour un projet sur mesure

Ca veut dire quoi, concrètement, adapter un appartement ou une maison à la perte d’autonomie ? Quels sont les aménagements indispensables ?

Pour y voir plus clair, différents outils permettent de faire le point selon son mode de vie, la configuration de son logement, les envies des habitants…

Le site jamenagemonlogement.fr, conçu par agevillage pour le Prif (groupement Prévention Retraite Île-de-France), propose informations et conseils pièce par pièce. Il aide à repérer les risques et à connaître les aménagements possibles pour les éliminer.

A Paris 13, l’Espace idées bien chez moi est un appartement témoin qui donne à voir différentes possibilités d’aménagements et montre des solutions simples pour un logement sûr et confortable. Il est possible de s’y rendre, pour une visite ou participer à un atelier (voir le programme), mais aussi de découvrir les lieux grâce à une visite virtuelle.

D’autres lieux ouverts au public pour présenter des solutions pour l’autonomie existent ailleurs en France. Une vingtaine d’entre eux sont réunis au sein de Réseautâge : retrouvez leurs adresses sur le site du réseau.

Il est aussi possible de se rendre dans l’un des 22 centres d'information et de conseil en aides techniques (Cicat) ouverts en France.

Voir les adresses des Cicat

Enfin, à partir de 75 ans, les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco proposent un diagnostic gratuit du logement, réalisé par un ergothérapeute (professionnel de santé diplômé d’Etat). Il examinera le domicile et proposera des solutions selon les risques, mais aussi les envies et les habitudes des habitants.

Pour en bénéficier, appeler le 0 971 090 971 (service gratuit + prix de l’appel).

2. Mobiliser les aides financières

La mise en place de MaPrimeAdapt’ vise à faciliter les démarches en regroupant l’ensemble des anciennes aides existantes.

Pour rappel, l’aide, qui peut se monter jusqu’à 15 400 euros selon les travaux envisagés, le lieu de vie et les ressources des personnes qui la sollicitent, est à demander via un conseiller France Rénov’, à contacter au 0 808 800 700 (service gratuit + prix de l’appel).

Voir notre mode d’emploi complet de l’aide

Pour avoir une idée du montant possible de l’aide, la startup Logiadapt’ a mis en ligne un simulateur MaPrimeAdapt’. L’entreprise est également agréée par l’Etat pour accompagner les personnes qui souhaiteraient ensuite entreprendre des travaux en bénéficiant de l’aide.

Accéder au simulateur

A noter : si MaPrimeAdapt’ a fusionné les dispositifs existant précédemment, des aides complémentaires peuvent parfois être mobilisées. Elles sont versées par certaines caisses de retraite et certaines collectivités (mairies, départements…).

Enfin, les personnes qui ne sont pas éligibles à MaPrimeAdapt’ peuvent l’être au crédit d’impôt pour travaux d’adaptation du logement.

En savoir plus

3. Se faire accompagner par des pros

C’est indispensable pour bénéficier de l’aide MaPrimeAdapt’, et fort utile dans tous les cas. Faire appel à un assistant à maîtrise d’ouvrage pour les travaux simplifie grandement les démarches.

Par ailleurs, de nombreux industriels spécialisés dans l’adaptation du logement se mobilisent pour faciliter le recours à l’aide. C’est le cas par exemple d’Indépendance Royale, qui propose sur son site un test d’éligibilité à l’aide ; ou du fabricant de monte-escaliers Stannah, qui a mis en place une équipe dont la mission est de recenser et identifier les aides auxquelles l’utilisateur est éligible.

Partager cet article

Benjamin

Bonjour,
Plutôt que de passer par des entreprises privées qui tirent profit du marché, pour vérifier son éligibilité à Ma Prime Adapt', on peut gagner du temps en contactant directement France Rénov' : 0 808 800 700
C'est tout aussi simple, gratuit et ça ne suppose aucun démarchage derrière !