Agevillage

Rites funéraires

Présentation


Partager :

Au moment de la mort, beaucoup se tournent vers la religion ou des traditions ancestrales. Or, souvent ces personnes ne sont pas pratiquantes, et celles qu'elles enterrent ne l'étaient pas forcément non plus. Pourtant, la famille trouve dans la pratique des rites funéraires un réconfort, et en s'occupant du défunt, elles parviennent à mieux faire le deuil. La manière d'approcher les funérailles peut être três différente selon la religion.

Plus tard, pour rester en lien avec ses proches décédés d’autres rites existent.
- En novembre la commémoration des défunts, au lendemain de la fête de la Toussaint est pour beaucoup l’occasion de se rendre au cimetière pour se reccueillir.

- Internet, d’une autre manière, permet maintenant aussi de se souvenir et de faire partager (www.memoiredesvies.com ; www.traverserledeuil.com  ;...). Sur le web, il devient même possible de s'organiser de son vivant pour transmettre des messages à ses proches après sa mort !



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Philippe Vinsonneau

27/10/2015 13:10

à Papy Jef


si 30 % des personnes se disent athées et 80 % agnostiques... ça fait pas beaucoup de place pour ceux comme moi qui ont Foi en Dieu... Je n'ai guère entendu de é bassinage " sur les religions au moment des massacres du journal Charlie Hebdo autre que les clients d'un super marché qui se réclame du Judaïsme ont été assassinés par des personnes qui se réclament de l'Islam, permettez moi cher papy de ne reconnaître de Foi en Dieu ni des marchands ni des criminels. Pour le reste papy d'ici à la fin de votre vie vous n'aurez pas besoin de réfléchir à des rites laïc puisque la seule chose avec la naissance et la mort qui sont partagées entre tous les Humains, c est leur espérance ne serait-ce qu'à l'ultime instant de leur existence, au moment où - vous verrez - vous serez reçu par Dieu.



Libellule

27/10/2015 09:10

Rituels laïcs bis


Oui, tout à fait d'accord avec Papy JEF. J'ai assisté à des funérailles par incinération. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il manquait quelque chose : quel ennui pendant que le corps brûle ! Je me suis posé la question : et pour moi, qu'est-ce que je souhaiterai ? Réponse difficile. D'accord pour de la musique que j'aime, lecture de textes spirituels, projection de photos ou vidéos de belle nature ... Je vois ainsi que je ne suis pas encore prêt à mourir ! Bonne nouvelle - pour moi !



Papy JEF

19/03/2015 08:03

Rituels laïcs


Aujourd'hui, en France, près de 30% des personnes se disent athées. près de 80% se dident agnostiques. Lors des derniers évènements relatifs à Charlie Hebdo, on nous a "bassiné" avec les différentes religions et pas grand chose sur l'athéïsme ! Pour revenir aux rites funéraires, ne seraient-il pas le moment de proposer un rituel laïc. Il faut dire que les organismes de pompes funèbres ont beaucoup évolué ces dernières années... Mais le sujet demande une réflexion, des propositions
Papy JEF




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -