Agevillage avec vous
Clic, filières & réseaux
Agenda des événements et formations
Liens utiles
Trouver des services adaptés
Sélection de livres
Questions - réponses : l'accompagnement des personnes âgées
Aides à domicile
L'Essentiel sur vivre à domicile avec un handicap
Embaucher un salarié à domicile
Aides financières à domicile
Aides financières au logement
Les outils de l'aide à domicile
Soins à domicile
Eviter les chutes et adapter le logement
Aménagement du logement
L'essentiel sur l'aménagement du logement
Adapter son logement en pratique
L'essentiel sur les maisons de retraite
Vos droits en maison de retraite
Les aides financières en maison de retraite
Les différentes structures d'accueil pour les personnes âgées
La boîte à outils du CVS
Aides financières
L'essentiel sur les aides financières
Aides financières aux soins
Aides financières à l'hébergement
Assurance dépendance
Aides aux personnes âgées démunies
APA et aides à l'autonomie
Exonérations, abattements, réductions... les aides fiscales
Aides diverses
Protection juridique
L'essentiel sur la tutelle curatelle
La sauvegarde de justice
La tutelle
L'habilitation familiale
L'obligation alimentaire
La curatelle
Le mandat de protection future
Autres protections de la personne âgée
Retraites & Successions
Retraite
Testament - Héritage
Donation
Ma vie d'aidant
L'essentiel sur la vie d'aidant
Des solutions de répit
La vie au quotidien pour les aidants
Aidants : vos droits
Votre réseau d'aide
En cas d'urgence
L'essentiel pour répondre à l'urgence
Urgence : aide à domicile
Urgence : mobiliser la famille
Urgence : aides financières
Urgence : choisir un établissement
L'essentiel sur la maltraitance
Famille et perte d'autonomie
Maltraitance : paroles d'expert
Philosophie et label Humanitude
L'essentiel sur le bien vieillir
Sommeil
Vacances pour les personnes âgées
Activités physiques
Evaluer l'autonomie
Prévenir et prendre soin
Se nourrir
Intergénération, vie sociale
Mémoire
Aménager son logement pour bien vieillir
Temoign'ages
Santé et Autonomie
Maladies de A à Z
Bien manger
Handicap
Santé pratique
Matériel médical/aides techniques
Incontinence
Alzheimer
L'essentiel sur la maladie d'Alzheimer
Aides à domicile Alzheimer
Accueil en établissement Alzheimer
Aides financières Alzheimer
Protection juridique - Alzheimer
La vie quotidienne avec la maladie d'Alzheimer
Parkinson
L'essentiel sur la maladie de Parkinson
Aides à domicile Parkinson
Vivre avec la maladie de Parkinson
Aides financières Parkinson
Résider en établissement - Parkinson
Fin de vie
L'essentiel sur la fin de vie
Fin de vie : vos droits
Accompagner les obsèques
Les dispositifs d'accompagnement en soins palliatifs
Fin de vie : soulager les proches malades et prendre soin de soi
Démographie et vieillissement
Editos d'Annie de Vivie
Politique
L'agonie est une épreuve prescrite par Dieu, mais c'est aussi la chance de se parfaire avant de rejoindre l'autre monde. Il faut donc aider le mourant à prendre conscience de son état. Les femmes s'occupent de son bien-être physique, et les hommes le soutiennent sur le plan moral et spirituel.Dans la mesure du possible, le malade doit faire son testament moral et matériel, toutes ses affaires devant être en ordre avant de quitter ce monde. Dans ses derniers instants, son regard doit être dirigé vers La Mecque.
Un homme pieux est à ses côtés pour lire le Coran. Avant de mourir il doit prononcer la Chahada, la profession de l'Islam. S'il ne peut pas, un proche la chuchote à son oreille, en tenant son index relevé. Dieu ne pourra alors se tromper sur l'identité du récitant : c'est celui qui lève le doigt. Après la mort, la sourate de Yasin est récitée intégralement.
La mort est entourée du plus grand respect. Le visage du défunt est recouvert d'un drap blanc, pendant qu'un verset coranique est récité : "C'est à Dieu que nous appartenons, c'est à Lui que nous faisons retour." Il n'y a pas de musique, ... mais des prières et la lecture du Coran. Après la toilette rituelle, il ne sera plus possible de toucher le mort sans le souiller.
La personne chargée de la toilette peut être une professionnelle envoyée par la Mosquée ou un proche ayant effectué un pèlerinage à la Mecque. Si c'est une femme, elle devra porter le voile, et ses poignets et ses jambes devront être couverts. Les femmes lavent les femmes. Un mari peut laver sa femme, mais pas l'inverse. De même, une femme ne peut laver son enfant que jusqu'à ce qu'il ait 7 ans.
Les personnes qui font la toilette doivent se purifier : elles se lavent entièrement et font leurs ablutions.Les gestes de la toilette vont toujours par paire car Dieu est unique. A la fin, le visage du mort est tourné vers La Mecque.Les impuretés (gaz, urine ...) sont évacuées par une légère pression sur le ventre. Les hommes sont rasés et les femmes épilées (sauf les jeunes filles vierges), pour arriver imberbes devant Dieu. Sur le corps, on verse de l'eau tiède parfumée avec de l'eau de rose. Avec un gant, on le frotte de haut en bas, puis on le retourne et on recommence les mêmes gestes. Les cheveux longs des femmes sont coiffés et nattés. Les ablutions rituelles sont accompagnées des prières du Coran.Le défunt est ensuite placée dans un linceul blanc. Normalement l'enterrement doit avoir lieu dans les 24 heures suivant le décès.
Les manifestations de chagrin exagérées sont interdites, car l'amour porté au disparu ne doit pas être plus important que celui porté à Dieu.
Tandis que la récitation du Coran commence au domicile, les hommes se relaient pour transporter le corps jusqu'au cimetière, sans passer par la mosquée, réservée aux personnages importants.Normalement les femmes n'accompagnent pas le cortège, car, d'une part, elles donnent la vie, et d'autre part, leurs pleurs ne conviennent pas à un tel moment.
Au cimetière, chaque homme est invité à jeter de la terre sur le corps. Celui-ci est inhumé directement (en France, la législation impose un cercueil, il est toutefois troué), afin qu'il retourne à la poussière.Entre-temps, le domicile du disparu s'est transformé en lieu de lamentations des femmes. Les hommes s'installent dans une pièce, voire une maison, voisine et écoutent les pleurs en silence.
La première nuit qui suit le décès est consacrée à la récitation du Coran, conduite au moins par une personne qui connaît bien le texte sacré. Ces prières sont surtout destinées à Allah, afin de lui recommander l'âme du défunt.
La période de condoléances s'étale sur sept jours, au cours desquels prières et récitations coraniques se succèdent. Le quarantième jour, famille et amis se recueillent en écoutant le Coran et en partageant un repas offert par la famille. Selon la tradition, c'est à ce moment que l'âme du défunt revient faire ses adieux définitifs. Les femmes ont alors le droit de se rendre au cimetière.
27/10/2015 13:10
si 30 % des personnes se disent athées et 80 % agnostiques... ça fait pas beaucoup de place pour ceux comme moi qui ont Foi en Dieu... Je n'ai guère entendu de é bassinage " sur les religions au moment des massacres du journal Charlie Hebdo autre que les clients d'un super marché qui se réclame du Judaïsme ont été assassinés par des personnes qui se réclament de l'Islam, permettez moi cher papy de ne reconnaître de Foi en Dieu ni des marchands ni des criminels. Pour le reste papy d'ici à la fin de votre vie vous n'aurez pas besoin de réfléchir à des rites laïc puisque la seule chose avec la naissance et la mort qui sont partagées entre tous les Humains, c est leur espérance ne serait-ce qu'à l'ultime instant de leur existence, au moment où - vous verrez - vous serez reçu par Dieu.
27/10/2015 09:10
Oui, tout à fait d'accord avec Papy JEF. J'ai assisté à des funérailles par incinération. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il manquait quelque chose : quel ennui pendant que le corps brûle ! Je me suis posé la question : et pour moi, qu'est-ce que je souhaiterai ? Réponse difficile. D'accord pour de la musique que j'aime, lecture de textes spirituels, projection de photos ou vidéos de belle nature ... Je vois ainsi que je ne suis pas encore prêt à mourir ! Bonne nouvelle - pour moi !
19/03/2015 08:03
Aujourd'hui, en France, près de 30% des personnes se disent athées. près de 80% se dident agnostiques. Lors des derniers évènements relatifs à Charlie Hebdo, on nous a "bassiné" avec les différentes religions et pas grand chose sur l'athéïsme ! Pour revenir aux rites funéraires, ne seraient-il pas le moment de proposer un rituel laïc. Il faut dire que les organismes de pompes funèbres ont beaucoup évolué ces dernières années... Mais le sujet demande une réflexion, des propositionsPapy JEF
Vieillir une naissance à soi, cultiver son jardin intérieur, un atout pour la santé !
Ciné-débat : Les souvenirs
Apprendre à reconnaître les polluants dans notre assiette et notre cuisine !
3e journée nationale du Collectif de lutte contre la dénutrition
Demande d'Apa : téléchargez le dossier
Viens chez moi, j'habite dans un EHPAD
Parkinson : des formations pour les aidants
ORPEA lance l'opération « Rêves de résidents »
HAUT DE PAGE