Agevillage avec vous
Clic, filières & réseaux
Agenda des événements et formations
Liens utiles
Trouver des services adaptés
Sélection de livres
Questions - réponses : l'accompagnement des personnes âgées
Aides à domicile
L'Essentiel sur vivre à domicile avec un handicap
Embaucher un salarié à domicile
Aides financières à domicile
Aides financières au logement
Les outils de l'aide à domicile
Soins à domicile
Eviter les chutes et adapter le logement
Aménagement du logement
L'essentiel sur l'aménagement du logement
Adapter son logement en pratique
L'essentiel sur les maisons de retraite
Vos droits en maison de retraite
Les aides financières en maison de retraite
Les différentes structures d'accueil pour les personnes âgées
La boîte à outils du CVS
Aides financières
L'essentiel sur les aides financières
Aides financières aux soins
Aides financières à l'hébergement
Assurance dépendance
Aides aux personnes âgées démunies
APA et aides à l'autonomie
Exonérations, abattements, réductions... les aides fiscales
Aides diverses
Protection juridique
L'essentiel sur la tutelle curatelle
La sauvegarde de justice
La tutelle
L'habilitation familiale
L'obligation alimentaire
La curatelle
Le mandat de protection future
Autres protections de la personne âgée
Retraites & Successions
Retraite
Testament - Héritage
Donation
Ma vie d'aidant
L'essentiel sur la vie d'aidant
Des solutions de répit
La vie au quotidien pour les aidants
Aidants : vos droits
Votre réseau d’aide
En cas d'urgence
L'essentiel pour répondre à l'urgence
Urgence : Aides à domicile
Urgence : Mobiliser la famille
Urgence : Aides financières
Urgence : Choisir un établissement
L'essentiel sur la maltraitance
Famille et perte d'autonomie
Maltraitance : paroles d'expert
Philosophie et label Humanitude
L'essentiel sur le bien vieillir
Sommeil
Vacances pour les personnes âgées
Activités physiques
Evaluer l'autonomie
Prévenir et prendre soin
Se nourrir
Intergénération, vie sociale
Mémoire
Aménager son logement pour bien vieillir
Temoign'ages
Santé et Autonomie
Maladies de A à Z
Bien manger
Handicap
Santé pratique
Matériel médical/aides techniques
Incontinence
Alzheimer
L'essentiel sur la maladie d'Alzheimer
Aides à domicile Alzheimer
Accueil en établissement Alzheimer
Aides financières Alzheimer
Protection juridique - Alzheimer
La vie quotidienne avec la maladie d'Alzheimer
Parkinson
L'essentiel sur la maladie de Parkinson
Aides à domicile Parkinson
Vivre avec la maladie de Parkinson
Aides financières Parkinson
Résider en établissement - Parkinson
Fin de vie
L'essentiel sur la fin de vie
Fin de vie : vos droits
Accompagner les obsèques
Les dispositifs d'accompagnement en soins palliatifs
Fin de vie : soulager les proches malades et prendre soin de soi
Démographie et vieillissement
Editos d'Annie de Vivie
Politique
Les retraités attachés au principe du logement individuel, mais qui craignent la solitude, peuvent être intéressés par la formule des résidences autonomie, nouvelle dénomination des logements-foyers.Il s'agit de logements autonomes, assortis d'équipements ou de services collectifs (restauration, blanchissage, infirmerie...) dont l'utilisation est facultative.Depuis le 1er janvier 2016, date d’entrée en vigueur de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (ASV), les logements-foyers sont désormais appelés « résidences autonomie ». Ce changement de nom s’accompagne d’un renforcement du rôle de ces structures dans la prévention de la perte d’autonomie.Une résidence autonomie est un établissement médico-social destiné aux personnes autonomes de 60 ans et plus (seules ou en couple).Ces établissements ne sont pas médicalisés et n’assurent pas de soins en interne. Cependant, comme à votre domicile, vous pouvez avoir recours à des services extérieurs (aide à domicile, infirmiers...).Une formule d’habitat intermédiaire à mi-chemin entre le domicile personnel et l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (l'Ehpad).
Vous louez ou achetez un appartement dans une résidence autonomie. Les résidences autonomie comportent en moyenne une cinquantaine de logements allant du studio au T2 équipés d’un coin cuisine et de sanitaires indépendants. Les espaces communs sont partagés par les résidents.Vous emménagez avec vos meubles, bibelots et effets personnels. Des services collectifs facultatifs sont prévus, dont une permanence nocturne, mais l'indépendance de chaque résident est préservée. Il n'y a pas d'aide individualisée. Vous devez être âgé d’au moins 60 ans et être valide et autonome (GIR 5 ou 6). L’hébergement dans un logement d’une résidence autonomie constitue une réponse efficace dès l’apparition des premiers signes de fragilité et vous permet de ne plus être seul tout en préservant votre indépendance et le lien social.Les résidences autonomie sont souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services.Vous pouvez ainsi continuer à vivre de manière indépendante tout en bénéficiant de services collectifs (restauration, ménage, animation…) et d’un environnement plus sécurisé.A noter : sous certaines conditions, les résidences autonomie peuvent accueillir des personnes en GIR 1, 2 et 3 (dans la limite de 15 % des occupants), et GIR 4.
L'entrée dans un logement d’une résidence autonomie passe, comme en maison de retraite, par un contrat écrit. Il doit prévoir une période d'essai et préciser, entre autres, la durée et les modalités du maintien à disposition en cas d'hospitalisation. Le coût des différentes prestations ainsi que le calcul de leur réactualisation doivent également y être précisés.Selon le type d’établissement choisi, le dossier d’admission est à retirer auprès de la résidence directement ou auprès des CCAS si la résidence autonomie (foyer-logement) est gérée par la ville.Le contrat de séjour est conclu entre la personne accueillie ou son représentant légal et le gestionnaire de la résidence. Le futur résident peut exercer un droit de rétractation par écrit, dans les15 jours qui suivent la signature du contrat ou l’admission si celle-ci est postérieure.Le coût de ce mode d’hébergement, que ce soit pour les finances publiques ou pour les résidents, est inférieur à celui des Ehpad. Selon le type de logement, le loyer est compris entre 400 € et 1000€.Il est possible de bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’APA si votre GIR est de 4 ou de l'aide sociale à l'hébergement (ASH).A noter que la loi du 28 décembre 2015 a prévu de doter les résidences autonomie d’un forfait autonomie versé par le département pour financer des dépenses non-médicales permettant de préserver l'autonomie des résidents : nutrition, action de développement du lien social, exercices pour stimuler la mémoire, etc., sous réserve de respecter certains engagements.Le délai de préavis en cas de résiliation du contrat se monte à huit jours si la demande émane du résident, un mois si elle provient de la structure.
14/09/2017 03:09
Tout ce que vous écrivez sur le papier idéalise les résidences autonomie. La réalité est tout autre. Question d'emménager avec ses meubles, le social se permet de vous demander de vous limiter: un lit, une table et des chaises pour qu'il puisse s'y asseoir à chaque fois que l'envie lui prend de violer votre intimité. Prestations facultatives facturées obligatoires au mépris des textes législatifs et, en plus, de façon aberrante. Etc....Conseil à ceux qui envisageraient cette solution: restez chez vous si vous pouvez continuer à payer son entretien, trouvez une personne qui vous vienne en aide pour les besognes que vous ne pouvez plus effectuer seul, si vous avez besoin de parler vous pouvez prendre dans ce cas seulement les repas du midi dans le restaurant de la résidence autonomie de votre ville et encore sur ce point vous risquez de vous retrouver seule à une table car les tables ont déjà leurs personnes attitrées et vous ne pourrez vous y insérer que si l'une d'elle manque à l'appel, ne vous attendez pas à ce que le personnel vous vienne en aide sous quelque forme que ce soit et si vous contestez cela et d'autres choses vous risqueriez d'etre dégagé des lieux sans scrupule aucun. Il existe assez s'associations pour le 3ème age où vous pourrez dialoguer et partager des activités qui vous conviennent. RESTEZ CHEZ VOUS AVEC VOS SOUVENIRS, VOTRE MOBILIER ET VOTRE FACON DE VIVRE SINON VOUS POURRIEZ LE REGRETTER AMEREMENT ET IL NE SERA PLUS QUESTION DE REVENIR EN ARRIERE!
14/09/2017 02:09
cette nouvelle appellation des foyer-logement est plus conforme à la triste réalité: aucune chaleur dans ces établissements. Le social s'occupe avant tout de lui au détriment de ceux qui devraient etre les bénéficiaires et quand il est remis à sa place, on peut s'attendre à ce qu'il vous pourrisse la vie au point que vous n'avez plus qu'une idée: retrouver un logement personnel où le social ne pourra venir y fourrer son nez.
29/04/2015 09:04
Je suis depuis peu dans un village retraite qui se situe dans l'Indre près de Valancay. Après avoir visité beaucoup de structure celle-ci était la meilleurs (qualité prix ) car il faut dire que nous les retraités nous n'avons pas de grosse retraite. Ce village retraite "Espoir Soleil"
18/02/2015 16:02
Il devrait exciter les foyers logements ou autre structure pour les personnes seules ou en couple, qui souffrent de solitude. Il y aurait moins de personnes malades, de dépressions chroniques, pour personnes valides malgré la dépression à des prix accessibles à tous, donc convenables, cela serait bien et coûterait moins cher à la sécurité sociale (C'est le rêve de ma psy)
17/02/2014 08:02
Ma mère est dans un foyer logement, mais avec la nouvelle politique du maintien a domicile, cette solution est méconnue et les studios se vident . C'est l'idéal pour les personnes seules, valides, qui ne peuvent ou ne veulent rester seules dans leur grande maison, peur, charges trop lourdes. A 93 ans, elle fait ses courses, sa cuisine, son ménage, mais pourrait être aidée si besoin, et il y a du personnel qui gère l'administration et les aide dès qu'il y a un petit souci. L'immeuble a un gardien 24/24 h et est fermé a clé languit et le weekend . Belle transition entre le domicile et la maison médicalisée.
Formation : Prévention de la maltraitance
Les après-midi d'ATD : atelier sophrologie
Atelier-débat : "Vieillir chez soi ça s'anticipe"
Conférence/rencontre autour du livre : "Les papys qui font boom"
Fin de vie : mieux accompagner les derniers jours
Habitat partagé : la Maison des Babayagas fête ses cinq ans d'existence
Parkinson : les pistes de l'immunothérapie, l'activité physique et le changement de regard sur les malades
J'aide mon parent à vieillir debout : livre d'Annie de Vivie, fondatrice d'Agevillage
HAUT DE PAGE