Agevillage

Quels sont les liens entre l'Apa et l'obligation alimentaire ?


Partager :

La question de notre lecteur


Mon père a la maladie d'Alzheimer. Pour le moment, il vit à domicile avec ma mère et a obtenu l'Apa (évaluation Gir 3).

Ma mère souhaite qu’il entre en établissement, se plaignant de lui.  Je pense qu'il ne supportera pas de vivre hors de sa maison.

De quelle façon sera calculée l'obligation alimentaire sachant que nous sommes 5 enfants et que ma mère n'est pas dans le besoin (maison évaluée à 200 000 euros + retraite d'environ 1400 euros + Apa) ? Qui fixe le montant de l'obligation alimentaire ?  Comment est-elle répartie ? Est-ce possible de faire un prêt sur succession de la maison ?

La réponse d'Agevillage


L'obligation alimentaire se déclenche si vous faites une demande d'aide sociale à l'hébergement pour financer un séjour en maison de retraite.

Mais si votre père reste à domicile, rien ne vous interdit de mettre en place une contribution de bonne volonté de chaque membre de la famille.

En cas de difficultés entre vous pour mettre en place une obligation alimentaire de bonne volonté, le recours au juge aux affaires familiales devient obligatoire ; mais avec les risques d'imprévisibilité que cela implique.

Un « conseil de famille », vous réunissant tous, s’impose pour discuter ensemble de la situation actuelle et envisager l’avenir. Vous pouvez vous faire aider d’un professionnel qui connaît bien les modes de prises en charge, les financements, comme un assistant social, infirmier, coordinateur de Clic (Centre local d’information et coordination), de CCAS (Centre communal d’action social).

Pour votre maman, garder votre père, malade Alzheimer, à domicile peut s'avérer très difficile à vivre, même avec une aide. Il faut pouvoir en parler et envisager différentes solutions sereinement, en amont de toute situation d’urgence.



mis à jour le

Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.



Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -