Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Quelles aides pour les fonctionnaires retraités ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/01/2018

3 commentaires

La question de Danielle S.


Je suis enseignante, aujourd’hui retraitée. Suite à des problèmes de santé, je dois m’équiper et acheter des aides techniques, mais je ne touche pas l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa).

Ai-je droit à des aides, comme les anciens salariés avec leurs caisses de retraite ?

La réponse d’Agevillage


En tant qu’ancienne fonctionnaire de l’Education nationale, c’est en effet le service des retraites de l'État, et non la Cnav (caisse nationale d’assurance vieillesse) qui vous verse vos pensions.

Cela étant, vous jouissez des mêmes droits que les anciens travailleurs salariés, à savoir :

  • le plan d’action personnalisé, à savoir la prise en charge financière partielle d’une aide humaine ;
  • l’aide habitat et cadre de vie pour aménager votre logement (financement de travaux d'aménagement ou kit prévention incluant achat du matériel et pose au domicile).

Et ce, du moment que vous êtes âgée de plus de 55 ans et que vous êtes évaluée en Gir 5 ou 6.

Par ailleurs, le montant de ces aides dépend de vos ressources.

Pour faire une demande, remplissez le dossier ci-dessous et adressez-le à la caisse d'assurance retraite et de santé au travail (Carsat) de votre lieu de résidence.

Partager cet article

vitiello

L'augmentation du gouvernement prendra effet à quelle date, car je viens de recevoir ma retraite et il n'y a aucun changement, cette augmentation est-elle pour tous les régimes ? Merci.

Raphaëlle Murignieux

Attention, l'article date de 2018.

gautier

notre mamy ! 97 ANS et toute sa tete c est casse le femur elle est en reeducation ! quand elle vat sortir il vat nous falloir la diriger vers un tablissement ( residence , ou ,,? °) ancienne agent de l education nationale a t elle le droit a certaines aides car sa retraite et la revertion de son mari c'est 1950 € MENSUEL loin des tarifs demandé par les etablissements pour personne agee ???