Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Je ne suis pas satisfait du tuteur de mon proche, que faire ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/02/2018

94 commentaires

Lorsqu’un de ses proches est placé sous tutelle ou curatelle, les relations entre la famille et le mandataire ne sont pas toujours faciles. Quel est le rôle de chacun ? Et que faire si la relation est insatisfaisante ? Les réponses de Sylvain Bottinneau, juge des tutelles et président du tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne (77).

juge des tutelles Sylvain Bottinneau

La question revient souvent : pourquoi le tuteur de mon parent ne me tient pas informé des dépenses qu’il effectue pour son compte ? Pourquoi ne me transmet-il pas d’information ?

Cela peut paraître abusif, mais la loi n’impose pas au professionnel de communiquer avec la famille. Si le juge des tutelles a confié le mandat de protection à un mandateur extérieur, ce dernier doit des comptes uniquement au juge.

Ce qui n’enlève pas tout droit de regard aux proches du majeur protégé : s’il juge que le mandataire professionnel ne fait pas son travail, est défaillant, il peut le signaler au juge des tutelles (à contacter au tribunal d’instance dont dépend la personne protégée).

Ce dernier est tenu d’entendre les griefs de la famille et d’y trouver une solution. Selon les cas, il pourra convoquer toutes les parties prenantes, répondre par écrit ou encore se mettre en lien avec le mandataire pour que ce dernier reçoive et échange avec la famille sur les droits et les responsabilités de chacun.

Explications en images de Sylvain Bottinneau, juge des tutelles et président du tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne (77)
Partager cet article

Anna

Bonjour, j’ai ma sœur qui est hébergée chez un ami sous curatelle renforcée. La curatelle veut mettre ma sœur dehors. Est-ce qu'elle a le droit sachant qu’elle paye les courses et qu’elle aide au logement, la curatelle veut même faire venir la police.

Raphaëlle Murignieux

Normalement son ami a le droit de l'héberger s'il le souhaite, mais le rôle du tuteur est de s'assurer qu'il n'y a pas d'abus. Si votre sœur peut fournir des preuves de sa participation financière, ça pourrait lui être utile.

Roselyne

Bonjour,


Le père qui est tuteur de mon fils unique handicapé a enlevé mon fils de l'internat pour que je n'appelle plus mon fils et c'est les seuls liens que j'avais. Il dit que mon fils n'a plus de mère et me traité de folle. Merci beaucoup

Pois

Mon fils unique handicapé a été mis sous la tutelle de mon ex mari qui l'a enlevé de l'internat pour m'empêcher d'avoir des liens téléphoniques avec mon fils alors que le juge des tutelles a dit qu'il fallait me laisser mes liens avec mon fils.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, il faut vous adresser au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles).

Cordiez

Bonjour

Ma sœur âgée de 75 ans vit en foyer occupationnel depuis 11 ans, je la prends régulièrement tous les mois pendant 5 jours ainsi que pendant les vacances, je suis sa tutrice et je n'ai aucun problème au niveau de la gestion de ses comptes.
Je verse au Foyer l'argent de poche, toutefois depuis plusieurs années j'ai remarqué sur les tickets de caisse des achats de café et de gâteaux en excès qu'elle consomme toute seule dans sa chambre. A plusieurs reprises j'en ai fait part à la responsable de l'établissement, mais je n'étais pas entendue, il y a environ 6 mois désormais il a été décidé que café et gâteaux serait servi sous surveillance, mais il y a 2 semaines ma sœur faisait son café dans sa chambre avec gâteaux alors qu'elle ne sait pas gérer sa consommation. J'en ai fait part à la responsable celle-ci m'a convoqué en me disant que je stressais ma sœur et que je lui donnais des angoisses, que ça la perturbe et que cela ennuyait le personnel de l'établissement 'car je ne voulait pas qu'elle consomme du café en excès. Pour ces raisons, elle a désactivé la tutelle ma question est
Est-elle dans son droit ?
Puis je prendre un avocat pour me défendre ?
Merci pour votre réponse
Mme Cordiez Chantal

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, la première question est : est-ce que sa consommation de café et de gâteaux la met en danger d'un point de vue médical ? Si c'est le cas, le médecin traitant peut peut-être en toucher un mot au personnel de l'établissement ? Sinon, elle est libre de dépenser cet argent comme elle le souhaite... Par ailleurs, seul le juge peut opérer un changement de tuteur, avez-vous été en contact avec le tribunal ?

Anaïs

Bonjour,
Mon demi-frère est placé sous curatelle. Dans le cadre d'une succession, tous les héritiers de notre défunt père se doivent d'être présents lors de la signature de documents; dans le cas de mon frère, il doit être accompagné par sa curatelle. Or, la déléguée responsable de sa curatelle est absolument injoignable, par lui comme par nous et notre notaire. Que pouvons-nous faire ? Le temps presse et mes frais de dossier augmentent au point de m'étrangler financièrement. Mes proches m'ont vivement déconseillé de me rendre en personne au cabinet de la curatelle.
En espérant trouver réponse, cordialement.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, en avez-vous informé le juge ?

Maitre

Nous avons eu maman pendant le Covid plus de 400 jours. Ma sœur, sans partager, a demandé son placement sous tutelle, l'a mise en maison de retraite, fait une main courante sans preuve. Maman se laisse mourir et retrouve la joie de vivre quand elle est avec nous.
L'organisme de tutelle n'est pas à la hauteur et certainement trop débordé, mais a un coût.
Le rôle des aidants est la stimulation, l'amour et l'accompagnement.
Que faire se battre pour que maman retrouve une dignité - coiffeur, pédicure, etc. - ou laisser faire et se voiler la face, ce qui est pour moi pas possible.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, comme indiqué dans l'article vous pouvez demander un changement de tuteur.

Christi

Bonjour,
J'ai besoin s'il vous plait de votre retour d'expérience ou avis,
Voilà, mon ami ayant des problèmes de santé a fait l'objet d'une mesure de protection, le jugement de mise en sauvegarde a été rendu le 1ᵉʳ août 2022, "notifié le 26/08", j'ai voulu me constituer personne "ad hoc" afin d'avoir au moins un regard sur la gestion. Je ne l'ai pas fait et je regrette.
Aujourd'hui mon ami est mis sous tutelle, le juge assisté du tuteur n'a pas perdu de temps et a vendu sa maison de campagne et son domicile.
Mon ami n'a pas d'enfant ni d'héritier connu.

Sur la vente de la maison de campagne, il n'y a pas de sujet, car celle-ci avait été initiée selon ses volontés et que le processus de vente était sur la finalité. Par contre, je ne suis pas sûre que l'acheteur qui a été accepté par mon ami est le même (avec l'avidité de ses gens, je suis certaine qu'il a privilégié une autre personne).
Concernant l'appartement, je suis surprise que la vente ait eu lieu aussi rapidement et surtout qu'elle n'était pas nécessaire puisque le compte courant était convenablement créditeur et la vente de la maison de campagne pouvait pallier toutes les dépenses. Sachant que sa retraite et sa complémentaire pouvaient compenser les frais liés à son établissement.
Je suis extrêmement concernée par l'opacité et les dérives de la tutelle.

J'ai pris attache avec la tutelle, qui semblait surprise que je le contacte (sa réponse était : vous êtes qui ? Il n'a pas de famille connue ! Tout est dit).

Il a par ailleurs une assurance-vie où je suis bénéficiaire, ma question est-ce que la tutelle peut annuler ce contrat et modifier les bénéficiaires ?

Que me conseillez-vous? Dois-je écrire au juge (sachant que ce sont des juges civils et que la magouille bat son plein) pour attirer son attention et constituer les preuves dans le cas où il voudrait liquider tous ses avoirs?
Dois-je porter plainte et signaler au procureur ?

La tutelle n'est jamais venue voir mon ami, les habits qu'ils portent sont ceux que je lui ai achetés.

Sur le principe des ventes des biens immobiliers, il s'agit d'une décision du juge de proximité à laquelle on ne peut s'opposer mais par contre si le prix de vente est sous-estimé pour privilégier une personne, alors dans ce cas peut-on agir en justice ?

Le site répertoriant le montant des ventes n'est pas à jour et le montant de la vente n'apparait pas pour éventuellement contester et prouver qu'il y a un détournement.

Merci par avance pour vos précieux retours/avis.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, seul le juge peut autoriser un changement de bénéficiaire sur une assurance-vie. Pour la vente du bien, s'il a été sous-évalué, l'administration fiscale peut demander un redressement fiscal à l'acquéreur et au vendeur. A vérifier donc, quand vous aurez les éléments. Un notaire pourra vous conseiller.

Clelia

Bonjour, je voudrais savoir vers qui je peux me tourner car ma tutrice ne fait pas son travail et me laisse avec rien comme sous.

Raphaëlle Murignieux

Il faut vous adresser au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles), au tribunal judiciaire ou au tribunal de proximité.

Jean-Michel

Bonjour à tous,

Méfiez vous des tuteurs externe.

J'ai été sous curatelle renforcée pendant 2 ans et cela a été une catastrophe.

Frais de banque pour impayés.
Salaire non perçu.
Téléphone résilié.
Internet résilié.
Assurance voiture résilié.
Huissier à la maison.
Pas de réponse à mes demandes.

Curateur qui en avait rien à faire de mon bien-être, de ma santé, de ma condition de vie. J'ai donc demandé la mainlevée en exposant les problèmes au Juge et je l'ai obtenu.

Réfléchissez bien avant de faire une demande de curatelle pour vous ou l'un de vos proches.

Helene Giardi

Bonjour, je suis sous curatelle renforcée et je souhaiterais mettre fin à cette mesure pour les mêmes raisons que vous. Comment avez vous convaincu le juge des tutelles ? Merci beaucoup pour votre réponse. Cordialement. Madame Helene Giardi

Vallat

Je suis tutrice de maman depuis nov 2023, or sans le faire exprès, j'ai fait des retraits et des versements inconsidérés sur le compte courant de maman. Il s'avère que je lui ai versé 2130 euros en plus que je ne récupère pas. D'autre part, je ne savais pas, mais j'ai mis la somme du livret A sur son compte bancaire courant pour faire face aux différents frais, notamment son appartement et l'Ehpad. La juge des tutelles peut-elle m'enlever la tutelle sachant que maman n'a pas été lésée. Depuis des mois, je mets de l'argent sur son compte
Dois-je lui envoyer les relevés bancaires ? Vous remerciant de votre réponse. Sylvie

Raphaëlle Murignieux

Vous devez fournir au juge un compte de gestion chaque année.

Ultra

Bonjour... Voilà, j'ai quelques questions à poser
Mon frère est le curateur de ma mère. Mais voilà, il ne fait pas du tout son travail Le juge aurait soi-disant dit qu'il devait faire des courses pour ma mère tous les 15 jours en lui donnant droit a 20€ tout les 15 jours
Sauf que voilà Vous vous en doutez, il ne fait pas du tout ce qui est prévu.
Les courses, il lui fait, une fois tous les 3 ou 4 mois Ne prends jamais des nouvelles de sa propre mère Il est curateur ok, mais c'est aussi son fils Fin bref.
Ensuite voilà, je vis chez ma mère depuis presque 8 ans (séparation avec le père de mon fils) mais avec le décès de mon père qui a suivi un an après Ma mère est malade. Elle a l'Alzheimer Alors forcément vivre avec ma mère qui perd la tête, mon fils qui subit aussi Les erreurs que mon frère fait

J'avais un chien il y a 4 ans ma mère en avait marre de mon chien, mon frère m'avait menacé d'abandonner mon chien en forêt si je m'en débarrassais pas moi Malheureusement, ma mère veut refaire son salon depuis 5 ans ! Et mon frère avait dit, dès que le chien part je refais le salon. OR !! LE SALON N'EST TOUJOURS PAS CHANGÉ !
J'ai dû abandonner mon chien à la SPA ... Parce que j'ai subi du chantage et tout Ma mère ne veut plus de mon frère comme curateur, mais elle perd la tête, ne sait pas ce qu'elle dit des fois. Et du coup, je suis perdue un peu. On me dit de dénoncer mon frère qu'il abuse dans ses fait et gestes Plusieurs me disent (désolée de ce que je vais dire) qu'il veut que ma mère rejoigne mon père, pour récupérer tout l'argent qu'il lui a mis de côté. Parce que Bien sûr, comme elle ne paie que le loyer, bah elle économise le reste. Comme elle reçoit la pension de papa Et que moi je suis en accident de travail.
Est-il possible de changer de curateur de mon frère en me mettant moi ?!
Si ma mère fait la demande de changement de curatelle, mon frère serait-il au courant ?! Comment cela se passera ?! Nous serons convoqués au tribunal ?!

Merci pour vos réponses.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, vous pouvez demander un changement de curateur au juge, votre mère sera auditionnée, et vous aussi.

Mel

Bonjour, je voudrais un renseignement. Mon fils et sous tutelle et l'hébergeur, c'est ma fille. Mon fils voudrait s'installer chez moi, ma fille et d'accord. Comment faut-il procéder, car la tutelle veut absolument l'interner alors, il a pas lieu de l'hospitaliser et veut mettre mon fils chez une de c'est connaissances. Je suis en colère contre cette tutrice abusive. Mon fils peut-il déménager sans l'accord de la tutelle et je suis dans un autre département.

Raphaëlle Murignieux

En théorie, la tutrice n'a rien à dire sur le lieu où vit votre fils, il reste libre de son choix de résidence. Le changement de département risque de nécessiter un changement de tuteur, à voir avec le juge.

Pour rappel, larticle 459-2 du code civil dispose que : "La personne protégée choisit le lieu de sa résidence. Elle entretient librement des relations personnelles avec tout tiers, parent ou non. Elle a le droit d'être visitée et, le cas échéant, hébergée par ceux-ci. En cas de difficulté, le juge ou le conseil de famille s'il a été constitué statue.

Fuster

Bonjour,
Mon père est en curatelle renforcée et un curateur a été désigné depuis 4 ans. Ma sœur a sollicité le juge pour reprendre la curatelle avec l'accord de mon père, car elle gère tout le suivi administratif pour qu'il reste chez lui (portage de repas, infirmière, association d'aide, kinésithérapeute). Nous nous sommes présentés devant le juge avec son curateur que je n'avais jamais réussi à rencontrer depuis 4 ans et ce fut un fiasco total. La juge voulait ajourner la séance et le curateur a demandé une expertise pour que notre père passe sous tutelle. Connaissez-vous une association sérieuse et reconnue qui pourra nous guider ? Nous sommes désemparées devant cette situation.

Raphaëlle Murignieux

Avez-vous contacté France Tutelle ?

Mme G.

Bonjour,
Mon époux est Suisse, résident monégasque. Il avait un administrateur de biens (article 410-19) à Monaco.
Moi-même, je n'ai pas voulu être la tutrice, pour éviter les conflits avec mon mari. Il a commencé avoir Alzheimer, c'était un cauchemar à la maison pendant 3 mois, il n'y avait personne pour m'aider, malgré mes demandes partout, au généraliste, au psychiatre, au Centre Coordination !
Jusqu'à une tentative de suicide.

Depuis deux ans, il est dans un Ehpad en France (7000 par mois). Son état de santé est bien amélioré et il me demande rentrer à la maison.
Je voulais le faire revenir à la maison à Monaco, les 3 experts médicaux sont d'accord, qu'il puisse vivre chez soi, mais l'administrateur du bien n'est pas d'accord.
L'administration de cet EHPAD ne veut pas le laisser sortir.
On doit mettre en route HAD, mais, le Centre de Coordination du Monaco m'a dit, que c'est l'administrateur du bien qui décide où va vivre mon époux.
J'ai réussi de le faire venir à la maison qu'une fois par semaine, avec laide d'une entreprise spécialisée.
Tout se passe très bien, mon mari est très content, il vit grâce à ça.
Depuis 6 mois je me bats avec ce mur.
Aucun compte annuel depuis 2 ans !

Quels sont mes droits et pouvoir comme une épouse ?
Quels sont les pouvoirs d'un administrateur du bien, de l'Ehpad?

Merci beaucoup à l'avance,
Cordialement, Mme G.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, je ne connais pas le droit monégasque mais a priori un administrateur de biens ne gère que les biens, pas le lieu de vie de la personne. Il faudrait peut-être vérifier le jugement du tribunal, pour connaître l'étendue exacte des pouvoirs de l'administrateur. Et vous renseigner auprès d'un juriste local.

Marmasse

Bonjour, mon père est sous curatelle renforcée depuis le 15 juillet. Il a 2300 euros de revenus et 120000 euros placés. La communication est bonne avec le mandataire. Néanmoins, je m'étonne et me questionne.
- Mon, père a signé un contrat d'occupation pour une résidence sénior le 2 août sans l'aval de la curatrice. Cela est donc opposable et quelles sont les conséquences si on dénonce ce contrat auprès du juge?
- La curatrice valide les charges mensuelles de mon père à hauteur de 4 500 euros par mois. Que faire pour arrêter cette hémorragie malgré nos alertes à la curatrice ?
- Les auxiliaires de vie constatent une détérioration des facultés cognitives de mon père. Faut-il à nouveau saisir un médecin assermenté pour imposer à mon père un établissement plus adapté ? Car la curatrice nous dit ne pouvoir imposer cette orientation.
- Malgré les troubles cognitifs constatés (mon père ne connait plus son âge, altération du jugement) la curatrice demande à mon père un écrit pour qu'il explique sa volonté de vendre sa maison??? Ce document peut-il être opposable au vu de son état de santé constaté?

En résumé dois-je saisir le juge pour défaillance professionnelle, quel peut être le délai de réponse.
Et si je ne suis satisfait, quels sont les autres recours?
Merci

Raphaëlle Murignieux

Si les facultés de votre père se dégrade, mieux vaut en effet demander à ce que la mesure évolue en tutelle, et éventuellement en profiter pour demander un changement. A noter : même sous tutelle, chacun reste libre de vivre où il le souhaite.

Ferrand

Une donation signée sous curatelle renforcée ET contestée par une curatrice est-elle valable ?
30 000 euros pour ma fille unique devant notaire provenant d'un héritage de mes parents.
Je suis sous curatelle renforcée.

Raphaëlle Murignieux

En cas de désaccord entre vous et la curatrice, c'est au juge de trancher.

Tusoli

Bonjour, j'ai voulu mettre ma fille qui est en curatelle renforcée en curatelle simple. Elle est passée devant un médecin assermenté. Je n'ai pas eu le résultat de cette expertise, la curatrice, elle a eu le résultat de cette expertise, est-ce que C'est normal ?
Donnez-moi des réponses, merci.

Steph

Bonjour, mon mari est en rééducation depuis 11 mois. Je ne suis pas tutrice de mon mari, car séparée, mais très présente auprès de lui. Tous les 3 jours pour faire le linge, achat de nécessaire, etc. et ma propre santé qui se dégrade mentalement avec une perte de 10 kg pour un gros stress suite à son problème 56 ans est en fauteuil remettre la tv dans sa chambre. Ou parfois celle-ci me demande de lui acheter des cigarettes. Suite à conflit avec famille du moins avec sa propre tutrice, sa fille et ma belle-sœur, voici un message de sa fille ci-dessous en capture. QUE FERIEZ VOUS. j osé plus rien faire prendre des photo et envoi à sa sœur qui vit dans le sud venue 1 fois et sa fille à peine 20 toutes les 3 semaines.
D'énervement j'ai dit, je ferai plus le linge et mettrai plus de tv et plus de cigarette. J'attire l'attention que cette demoiselle de 33 ans s'éclate et part régulièrement en camping avec ses 3 enfants. Et son père dans tout ça? Pas le temps, travail et enfants, mais celle-ci peu intelligente mets tout sur son Facebook.

______
Ça fait un an que je gère tout, paperasse , rdv et compagnie, tu n'as aucune idée de ce que je vis. Je ne pense pas mériter tous les bâtons dans les roues que tu me mets. Tout ce que je fais, c'est pour mon père. Si tu ne veux plus rien faire pour lui, c'est ton problème et le sien, mais en aucun cas le mien.
Pas une fois en un an, tu t'es dit que c'était compliqué pour moi, jamais t'es en concurrence en permanence. Tant pis pour lui du coup, mais moi ça ne me changera rien.

Raphaëlle Murignieux

Je n'ai pas très bien compris votre message mais si vous êtes toujours mariés, vous avez un devoir de secours envers votre époux, c'est une obligation matérielle et morale qui prime sur l'obligation alimentaire due par les enfants.

Prud'hon Jessica

Bonjour, mon petit frère est décédé il y a 13 ans dans un accident de travail, il avait alors un fils de 5 ans. Depuis le décès de mon petit frère, la mère de mon neveu Léo touche 5 000 € par trimestre de rente pour lui, ses études, ses problèmes de santé, etc. Nous venons d'apprendre que depuis 10 ans, elle ne lui a pas mis un seul euro de côté (200 000 euros à peu près quand même), et a profité de cet argent pour gâter son nouveau conjoint, ses nouveaux enfants, s'acheter de la marijuana et dépenser cet argent à tout-va. Aujourd'hui mon neveu à 18 ans bientôt 19 et nous venons d'apprendre qu'elle veut le mettre sous tutelle et bien sûr être sa tutrice pour pouvoir profiter de l'argent qu'il a de côté. Car effectivement, comme mon petit frère est décédé dans un accident de travail, il y a eu un jugement et donc dédommagement, elle veut profiter de cet argent. Mon petit neveu et très intelligent n'a aucun problème de santé mentale ou autre à un emploi, mais elle veut faire passer le fait qu'il soit dyslexique et qu'il ait été hyperactif dans son enfance pour prouver qu'il ne va pas gérer son argent. Elle a saisi le juge, a fait constater par l'ancien docteur de mon neveu sa dyslexie et son hyperactivité. Ma mère et moi sommes au fond du trou, nous ne savons pas quoi faire pour aider mon petit neveu qui lui bien sûr ne veut pas faire de peine à sa mère ou porter plainte contre elle ou autre. Avez-vous s'il vous plaît un conseil à nous donner.
Merci
Jessica

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, d'abord, écrivez au juge pour faire part de votre point de vue. Ensuite, le certificat médical établi n'a pas de valeur sauf si le médecin en question figure sur la liste des médecins agréés par le tribunal. Enfin, vous avez parfaitement le droit de faire appel de la décision du juge si toutefois elle octroie la tutelle de votre neveu à sa mère. Bon courage.

Lefever

Bonjour à vous je veux enlevé mon tuteur parceque il fait n'importe quoi c'est mon père mais comme il m'a taper je vie chez ma maman depuis et comme je veux avoir un logement je suis obligé de le voir et je veux plus parceque il me sert a rien je veux tout faire moi même comment je peux faire merci a vous

Isabelle

Voilà ma mère est tutrice de mon neveu dont la mère est décédée. Moi, je suis subrogé tutrice. J'aimerais savoir comment devenir la tutrice légale de mon neveu sachant que c'est moi qui m'en occupe depuis 10 ans.

Raphaëlle Murignieux

Il faut faire une demande auprès du juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles).

Kara

Bonjour tout le monde, Qui parmi vous ont remarqué que les tuteurs dépensent trop d'argent sans en parler à la personne protégée, en faisant travailler des boîtes de connaissances. Mille mercis de votre aide.

Kate

Bonjour
Ma maman est décédée récemment. Elle était en Ehpad depuis 2014. Elle était sous la tutelle de 2 de mes sœurs. Ces dernières l'ont volée, ont pillé l'intégralité de l'appartement en inversant les rôles et en m'accusant d'avoir fait ce qu'elles ont fait, elles ont changé la serrure pour me mettre dehors quand j'ai commencé à m'apercevoir de malversations et à demander des comptes. Croyant naïvement en la justice, j'ai demandé en 2018 un changement de tuteur avec tuteur extérieur à la famille. Malheureusement les 2 sœurs "secrétaires modèles" dans ce même tribunal ont dupé le juge qui m'a déboutée. J'ai été tenue à l'écart de tout ce qui concerne ma maman. Contrairement à elles, j'ai accompagné ma maman jusqu'au bout. Leur tutelle a pris fin mais elles m'accusent toujours des pires choses et refusent de fournir les documents que je demande. Quels sont mes droits ?

Raphaëlle Murignieux

Avez-vous porté plainte ? Consulté un avocat ?

Rebourg

Bonjour,
Je souhaite vous faire part de mon témoignage concernant une décision du juge des contentieux de la protection du tribunal judiciaire de Dijon au printemps 2023.
Cette affaire concerne notre maman âgée de 96 ans ,
La situation est intéressante à plus d'un titre car elle résume à elle seule comment la justice tranche de manière opaque une situation pourtant très simple en décidant une curatelle renforcée en dépit d'arguments, de procurations , de documents écrits de la main de notre Maman, de documents bancaires attestant de la très bonne gestion des comptes de notre Maman et de son refus d'être sous curatelle.
Nous sommes une fratrie divisée en deux : d'un côté deux requérants (un frère et une sœur) qui n'ont eu de cesse de manipuler, tourmenter notre Maman, sans jamais faire quoique ce soit pour elle, ni aide, ni travail, ni soutien. De l'autre, un frère, une sœur, et moi-même, un fils.
Nous avons dû nous occuper de notre Maman depuis des années et l'accompagner, la servir dans son grand âge. S'occuper de son bien, une maison (opposition des requérants à la vente), lui trouver une maison de retraite à Dijon. Nous avons tenu depuis plus de 2 ans un dossier de 7 pages où sont consignées toutes nos missions, avec tous nos interlocuteurs, services sociaux, notaires, médecins, banques, le tout aisément vérifiable, une manière de prouver notre travail pour notre maman, et nous pensions,que la justice en tiendrait compte.
Malgré la solidité de notre dossier, après beaucoup d'approximations de la part de la justice (dissimulation de procédure, courriers tribunal hors délais, Maman n'a jamais été avertie de la procédure, (Nous avons dû le faire), aucune lettre de saisine , audition de notre maman refusée, alors que malgré son âge elle ne souffre d'aucune pathologie qui aurait pu empêcher cela, confirmé par le médecin de l'Ehpad, cadre de santé, infirmières, (qui elles même n'ont absolument pas compris) les requérants ont eu gain de cause. La justice a rejeté les témoignages vidéos ou Maman s'exprimait explicitement sur le sujet en refusant avec véhémence la curatelle, et donnant un avis tout à fait négatif sur ses enfants requérants.
Je précise qu'à partir du moment où les requérants ont enclenché la procédure, tout a été fait pour que nous nous retrouvions suspectés, en position d'accusés, avec obligation de se justifier, sans accès au dossier, ni au certificat médical du médecin mandaté par le tribunal, avec des accusations farfelues, celles ci pourtant invalidées par les juges.
Nulle part la justice ne s'est préoccupée de la volonté de Maman et donné du crédit aux aidants que nous sommes, et du discrédit à ceux qui n'ont strictement rien fait, bien au contraire. Je précise que nous avions un avocat, nous avons été auditionnés, en pure perte. Nous avons la certitude a posteriori que le verdict était écrit d'avance.
Mésentente dans la fratrie, donc curatelle, Un système parfaitement huilé, un médecin mandaté qui vient auditionner notre Maman sans l'avertir, elle, ni personne, qui donne de fait la prééminence à la curatelle, du travail au curateur, je précise que Maman a des liquidités, comme par hasard.
Ce qui veut dire que surtout, nous n'aurions pas dû nous occuper de notre Maman, ni veiller sur elle et ses intérêts, car la justice donne raison contre la volonté de notre Maman à des personnes qui lui ont nui et bafoué son honneur, réduite désormais à mendier son propre argent.
Un système parfaitement verrouillé du début jusqu'à la fin avec une complicité objective entre les acteurs, justice, médecin, curateurs, dont la personne âgée, notre Maman, valide intellectuellement, soutenue, accompagnée, et aidée, est la proie de ce système lucratif et dépossédée de sa dignité, de son honneur.
Je précise que nous n'avons pas fait appel, le cynisme de la juge à la lecture du jugement nous en a dissuadé, même s'il a été reconnu une tenue des comptes exemplaire.
Si mon témoignage peut aider d'autres personnes, j'en serai heureux.
Surtout ne pas croire que cette justice des tutelles est là pour rendre un verdict en toute objectivité, voir qui a bien agi, mal agi, le vrai intérêt de la personne, seul compte, la mésentente, l'argent, et la suspicion de malversation, dès lors qu'il y a ces éléments, c'est fini la tutelle ou curatelle va s'imposer au grand bénéfice du système, en toute légalité et arbitraire, un scandale absolu, une parodie de justice.

esposito

Monsieur,

Le juge de tutelle a émis deux ordonnances pour la prise de tutelle de mon père par un mandataire professionnel :
faire l'inventaire de ses biens
faire l'expertise de sa voiture, soit en vu de destruction ou vente.
Par ailleurs, un bien détenu par mon père en usufruit a été vendu sans aucune autorisation du juge.
Dans ces trois cas, est-ce que le tuteur est fautif ou pas ?
merci de votre réponse
Veuillez agérer, l'expression de mes salutations distinguées.

Esposito

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, en théorie, il faut bien l'autorisation du juge pour vendre un bien.

Eli

Bonjour,
Je suis psycothérapeute et j'ai une voisine auquel je considère comme ma mamie car nous nous connaissons depuis plus de 15ans.
Elle est sur tutelle depuis des années et vu son âge avancé les voisins commencent à vouloir profiter de se fragilité.
Je voulais savoir s'il y a un moyen d'avoir sa garde a fin de garantir sécurité et faire une sorte qu'elle reste chez . Sa famille est d'accord 1 cousine et 1 nièce mais je ne sais pas à qui je dois m'adresser. Saurais vous me dire quoi faire s'il vous plaît ?
Merci
Bien cordialement
Eli

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, si vous souhaitez devenir le tuteur de cette personne, elle ou ses proches peuvent en faire la demande au juge des contentieux de la protection (ex juge des tutelles).

Dominique

Mon frère est tuteur à la personne de notre mère, qui a été placée dans un Ehpad trop cher pour sa retraite. La tutelle aux biens ne veut pas qu'on la change d'Ephad, a-t-elle le droit de ne pas vouloir qu'on la change pour un Ehpad moins cher ? Merci pour la réponse.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, même sous tutelle, votre mère conserve le choix de son lieu de vie. Si elle n'est pas en mesure de donner son avis sur la question, le tuteur à la personne peut en effet la changer d'établissement, si son intérêt le demande et si vous avez un avis médical favorable. Mais comme le tuteur aux biens s'y oppose, il revient au juge des contentieux de la protection (anciennement juge des tutelles) de régler le conflit.

Trioreau

Bonjour,
Mon frère est sous tutelle, sous prétexte qu'il est en centre de rééducation, celle-ci ne lui fait plus de virement. A-t-elle le droit ?
Il a quand même des besoins, (cigarettes, café, petits plaisirs de la vie).
Merci pour votre réponse.

Virginie

Bonjour non elle est dans l obligation de lui faire un virement !

Chris

Bonjour, ma tante à une tutrice renforcée depuis son jeune âge, aujourd’hui elle est âgée. Nous, sa famille, avons demandé un rendez-vous avec le juge des tutelles suites à des événements extérieurs, et parce que nous sommes jamais informés par les éducateurs qui gèrent ma tante. Ce soir mon autre tante a eu une éducatrice, qui l’a informée que le rendez-vous avec le juge ne se fera pas, car ma tante qui est sous tutelle aurait toute sa tête, d'après le juge des tutelles et des dires de l'éducatrice. Mais nous n'avons reçu aucune réponse du tribunal nous informant qu'il n'y aurait aucun rendez-vous avec la famille. Je trouve étrange que le tribunal ne nous ait pas répondu suite au courrier que nous avons envoyé au tribunal, mais que la tutrice, elle, le sache. Merci de vos réponses.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, mieux vaut poser la question directement au tribunal pour en avoir le coeur net.

Paulette

Bonjour
J'ai une sœur handicapée mentale qui va changer de famille d'accueil car ça se passait pas bien
Nous ses sœurs nous devrions la déménager gratuitement (TV, fauteuil,linge)
La tutrice l'assistante sociale et la famille d'accueil avec qui ça se passe pas bien ont décidé de la déménager avec leurs propres véhicules Elles lui ont dit qu'elle payerait le déménagement et elles insistent
Pour moi c'est du vol!!!
Ma sœur handicapée a un portable depuis peu car lorsque nous appelions la famille d'accueil pour avoir des nouvelles elle ne repondait Ma sœur ne peut que téléphoner les soirs de 19h à 20h30
L'assistante sociale et la tutrice lui ont qu'elles allaient lui supprimer le portable Pourquoi on ne sait pas!!!
On n'aura plus de contact
Je trouve tout ça inadmissible
On se ce demande si on n'a pas affaire à une secte
C'est quand même malheureux qu'on puisse profiter des plus faibles!!!

Élise Lulu

Ma mère atteinte d’Alzheimer depuis 2019, placée en Unité Ehpad Privé 3000€ mensuel et sous tutelle est également spoliée. Je ressens de la culpabilité et un sentiment de trahison quant à son placement et l’exploitation de son patrimoine mobilier et son épargne. Ils s’octroient des dividendes ou intérêts de 3 % sur la valeur d’un loyer fictif de l’appartement de Maman vide ! Elle est pourtant ponctionnée de la rémunération mensuelle de la MJPM et sur son épargne également ! Je reçois sans communication préalable depuis un an, une ordonnance d’autorisation de louer par l’association le logement de Maman alors qu’il y a de quoi payer ses charges ! Ordre de. Idée tout le contenu expressément par le Juge des contentieux ! Le pire, c’est qu’ils ont refusé notre demande de mise en vente de l’appartement même en viager et ne nous ont pas écrit avant ce jugement de leur intention de louer !
Connaissez-vous des avocats spécialisés en Gironde svp ou en Lot-et-Garonne ?? Une association de familles ? Merci à chaque idée ou relation. Courage, n’abandonnez pas !

Munozmunoz

Le juge des tutelles a signé les autorisations de vente, mais dans le droit espagnol, il faut un document justificatif de son identité. Quel document serait accepté par les autorités espagnoles pour que l'on finalise la vente de l'appartement en Espagne ?

Munoz munoz

Bonjour
Mon frère est placé sous tutelle depuis 35 ans.
Mon père est décédé il y a 3 ans, il vivait en Espagne, ma mère et moi ne pouvons pas vendre la maison en Espagne car il ne veut pas la renouveler, que peut-on faire ?

Gauthier

Notre papa a été mis sous tutelle en 2020 (plusieurs AVC lui ont fait perdre toute aptitude à gérer le quotidien). Nous sommes les enfants d’un premier mariage, veuf, il s’est remarié il y a quelques années. Nous ne reviendrons pas sur le fait que notre belle-mère soit sa tutrice à la personne, la juge des tutelles ayant mandaté une association pour gérer ses biens et ses intérêts. La propriété de notre papa devait en priorité être vendue entre autre pour financer son entrée en Ehpad. Et bien la tutelle a décidé que non ? La propriété ne se vendrait pas, l’agence immobilière qui avait fait l’estimation de la propriété à l’ouverture de la tutelle à des clients qui attendent pour acheter. Mais la tutelle trouve toujours un subterfuge pour retarder la mise en vente. L’agence a beau enfin avoir un mandat signé depuis décembre 2022 pour la vente, la juge n’ayant toujours pas fourni l’ordonnance de vente au commissaire de justice, tout est bloqué. Nous soupçonnons la tutelle de vouloir spolier les biens de notre papa. Nous avons écrit à la juge des tutelles, au procureur de la République pour dénoncer les agissements de cette tutelle, rien ne bouge. Nous sommes ma sœur et moi complètement dégoûtées de cette situation et totalement impuissantes aujourd’hui.

Coucou

Bonjour ma maman est très malade c est la femme de mon neveu qui est sa tutrice à t elle le droit de m interdire de voir ma maman

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, même sous tutelle, une personne reste libre de choisir qui elle souhaite voir ou non.

souffrance

Mon fils handicapé à 80% atteint d'une maladie neurodégénérative évolutive et incurable sous tutelle subit des représailles de sa tutrice et des services sociaux .....Tout contact impossible avec ces administrations ..Vu 2 avocats pour être subrogé-tutrice mais je serai perdante. Alors, je supporte cette situation sachant que mon fils est amaigri, isolé… Que faire ??? Lu tous vos commentaires et c'est encore plus flippant d'avertir le juge des tutelles car mon fils peut se trouver à la rue, sans rien… c'est une grande MAFIA qui s'enrichissent sur des personnes vulnérables et d'éloigner au plus vite la famille ...C'est la France qui hait les personnes différentes mais TF1 a passé un reportage sur la TUTELLE le 1er janvier 2023...Très délicat de leur part, tout était lisse dans ce reportage... En attente de vos réponses, je prie chaque jour.

Ducrocq

Mon mari est sous tutelle depuis fin janvier 2023 et je n'ai que des problèmes avec la tutrice , j'ai déjà des difficultés à supporter avec mon mari atteint d'alzheimer et elle m'en rajoute

Sottieau Andrée

Bonjour voilà notre mère de cœur nous l'avons mise sur tutelle la maison a était estimé a la vd depuis plus d'un an la maison elle est là dans l'humidité c honteux devoir sa pareil pour la voiture nous n'avons pas le droit de la mettre avec dans quelle n'a pas donné le feu vert même le notaire ni comprends plus rien les papiers sont prête à être signé notre mère Paire de l'argent c honteux devoir sa bien cordialement

Ben

La meilleure défense, c'est l'attaque ! Il faut se constituer en association de défense pour mieux protéger nos familles et constituer des mandataires à partir des adhérents de l'association qui se porteront volontaire pour ce travail. Des mandataires qui seront désignés par l'association et soumis à l'approbation du juge des tutelles. Si tout le monde est d'accord, il n'y aura plus qu'à créer cette association. Nos droits existent en France, il faut les saisir et sortir de la passivité face à ces situations scandaleuses ! Votre avis sur cette proposition ?

DA Rolt

C'est une bonne idée de créer une association. Mais il y en a déjà pleins et qui ne remplissent pas les fonctions espérées. Faut-il créer une association ? Est-ce qu'un collectif suffirait ?
Si beaucoup de victimes et/ou de parents de victimes se réunissaient en grand nombre, il serait possible de faire une marche dans des villes avec des journalistes qui accepteraient d'écouter et publier la réalité. On ne peut être sûrs de rien car c'est justement une grande mafia bien huilée. Les juges et procureurs (peut-être pas tous) se protègent et protègent les mandataires (tuteurs ou curateurs) et il est difficile d'en sortir, à moins peut-être de connaître une personne très influente. Il faut essayer

Charon Christine

Je pense que les gens doivent se fâcher très fort .
On tente de mettre ma mère sous tutelle dans l'unique but de spolier tout l'argent .
Il s'agit aussi de prendre une partie de sa pension tout les mois Une maison .
Pour ma part je mettrai le feu a la maison et la tutelle je lui couperai la tète .C'est aussi simple que ca .

Tout à fait d'accord avec vous

Le compte bancaire de ma sœur a été vidé ? Aucune explication, la tutelle dit que je suis une menteuse et qu'elle ne veut plus avoir affaire à moi. Etant donné que c'est moi qui tenais son compte avant, j'ai des traces qu'il y avait de l'argent. Donc que faire ? Merci de vos réponses parce que j'ai aussi envie de lui couper la tête.
C'est une HONTE ! Où est passé cet argent ? Ma sœur est incapable de gérer tout ceci et craint cette MENTEUSE.

Thomas proïetti

Toute façon les tutelles il cherche tout pour que ça arrive les juges les politiciens et surtout pour que ça arrive un certain moment il y en a marre de se faire arnaquer voler par les tutelles

Requin43

Que les internautes visitent le site des griefs aux organismes de tutelle ils seront servis en matière d 'escroqueries,vols, détournements de fonds abus de confiance envers les personnes protégées.

Christelle

Oui parfaitement. Ma mère crève dans un taudis noyé de cafards et sans chauffage, car la sauvegarde de justice refuse de lui en acheter un. Elle a osé dire a ma mère et mon frère handicapé qu'ils sont riches… Ils leur ordonnent de ficher le camp du logement alors que ma mère ne peut voyager, les menacent de les mettre à la rue s'ils ne font pas exterminer les cafards. En parallèle, elle refuse de les faire entrer au chaud à l'hôtel. Si ce n'est pas de la maltraitance ça.... juste des escrocs inhumains

IDRISSI

J'ai le même problème avec ma belle-sœur elle est sous tutelle et nous ne savons pas qui s'occupe de son dossier ma belle-sœur a la maladie d'Alzheimer elle ne se lave plus les voisins se plaignent du bruit la nuit et elle vole dans les magasins que pouvons-nous faire ...

IDRISSI

Comme je vois que personne ne répond ni ne donne de conseils je me permets de donner suite à mon affaire j'ai donc envoyé un courrier au juge et celui-ci l'a transmis à la tutrice de ma belle-sœur aujourd'hui j'ai reçu un appel de l'assistante sociale qui enfin accepte de faire venir un médecin pour voir où en est sa maladie d'Alzheimer affaire à suivre dommage que personne ne réponde aux messages ne serait-ce que pour donner des conseils

PLA Evelyne

Ma tante et ma cousine (qui est sourde) ont été mises sous tutelles en décembre 2018 alors qu'elles étaient toutes les 2 hospitalisées.
Ma tante est décédée en septembre 2019, suite à ce décès ma cousine a été placée en EHPAD, un inventaire a été fait dans l'appartement HLM qu'elles occupaient.
A ce jour et malgrè mes demandes (ma cousine lisant sur les lèvres, il est difficile pour un étranger de communiquer avec elle) elle n'a jamais vu son tuteur, elle ne sait pas si l'appartement a été vidé et ou sont ces meubles elle n'a même pas put récupérer son appareil de sous titrage pour mal-entendant, elle n'a pas sa carte d'identité et sa carte d'invalidité est périmée, quand elle a besoin de vêtements ou autres choses, elle me le demande et j'envoie un mail au tuteur. J'ai envoyé des lettres RAR au tuteur, au juge des tutelles et au procureur de le République en expliquant la situation de ma cousine ....... AUCUNE REPONSE

Laurent

Moi j'ai porté plainte directement au Procureur de la République pour captation d'héritage de la part d'un de mes frères. Ma maman est placée en EHPAD depuis Juillet 2019. La protection juridique a été prononcée en Avril 2019. J'ai rencontré la tutrice en Août 2019 !!!!! Ma maman a la maladie d’Alzheimer , et en attente était placée à l'UCC d'un hôpital. Seulement celui-ci me demandait à chaque visite quand allait être placée ma maman. J'attendais la décision de la Juge des tutelles !!!! Ils m'ont obligée de la placer, alors que ce n'était pas mon rôle. J'ai aussi 2 frères invisibles, sauf pour réclamer. La tutrice a donné l'autorisation à mon dernier frère de vendre le véhicule de notre père, alors que celui-ci avait été jugé pour le tribunal de Commerce a 15 ans de faillite personnelle , ne plus vendre de véhicule, ne plus travailler dans le domaine des voitures. La tutrice et le notaire avaient été informés par mes soins, accompagné par le jugement civil, bien avant la vente du véhicule. Le véhicule ainsi que la maison de mes parents font partie de la succession. Normalement, tous les cohéritiers auraient du donner leur accord. Je ne sais pas mon autre frère mais moi non, aucune demande. Le pire c'est que celui qui a vendu la voiture, a gardé l'argent comme "avance sur héritage" alors que son héritage est bloqué par le Pôle de Recouvrement (1 million de dettes) !!!!! Il a été convoqué au commissariat avec une personne de l'association de tutelles et les nouveaux propriétaires du véhicule. Alors qu'il a été arrêté pour vol de véhicules à international en bandes organisées , qu'il a fait 4 jours de garde à vue dans ce même commissariat, qu'il a une soixantaine de plaintes contre lui et il est sorti les mains libres concernant le véhicule de notre père !!!!!! J'ai appris par une personne indépendante du dossier que l'affaire avait été classée sans suite !!!! Tous les systèmes sont pourris : la justice, la police, la politique ..... Nous ne sommes rien. Et le plus grave arrive. Un jour le peuple va se rebeller.

Garcia Bernadette

Le demi frère de mon fils à placé leur père en maison de retraite spécialisée sans que mon fils soit mis au courant ni du lieu ni des coordonnées de cet établissement. La maison de leur père a été vidée et mon fils toujours pas au courant. Le demi frère aurait été nommé tuteur de leur papa sans en informer mon fils. Le papa vient de DCD, mon fils l'a appris par sa grand mère qui le tenait au courant de tout. La d'ate de l'enterrement a été donnée à la grand mère la veille au soir de plus elle a été autorisée à voir son fils la veille de l'enterrement. Toute la famille avait interdiction par le demi frère d'assister à l'enterrement. Je pense que le fameux tuteur a plus qu'au sénat de son statut pour mieux dépouiller son père.

BISCHOFF

Un jour une assistante sociale est venue au domicile de mes parents vu que notre père était hospitalisé.
Notre mère a de gros problèmes cognitifs (délires de persécution, paranoïaque).
Cette assistante sociale a rempli un dossier CERFA sans notifier notre existence.
Lorsque nous avons découvert qu'il avait mandaté une association tutélaire nous avons appelé le greffe du tribunal qui effectivement ignorait notre existence.
Nous avons contacté L'AFCAT qui nous a dirigées vers une avocate spécialisée en abus tutélaires.
Premier jugement perdu donc nous avons fait appel et malgré toutes les preuves de ce nous avons à reprocher à cette association nous avons perdu.
Beaucoup d'argent sur les comptes bancaires et maintenant la peur qu'ils dilapident les comptes.
C'est une honte du vol autorisé.
Lorsque l'on a lu le livre de Valérie Labrousse ça fait très peur.
Toute leur vie nos parents ont économisé pour laisser des biens à leurs filles et voilà le résultat.
Elle est belle l'histoire.
Je ne peux écrire des heures mais je pourrais en dire très long de l'association tutélaire.

Dechambre Catherine

Ma mère très âgée et placée sous curatelle renforcée puis sous tutelle à perdu la totalité de son patrimoine y compris vente de sa maison alors que sa famille versait une forte contribution à cette association chq mois après jugement pour continuer au règlement le sa maison de retraite... une solution saisir la presse ...Victor Castanet l'auteur de "les Fossoyeurs" à déjà ouvert une brèche concernant la maltraitance..

Laure

Bonjour, l'argent de vos parents doit en priorité servir leurs intérêts et leurs besoins. Le tuteur n'est pas chargé de protéger votre héritage mais vos parents

Desire

Ma tutrice a t elle le droit de ne pas me verser de l argent car elle est en vacances on a pas manger depuis deux jours elle a le droit ou pas

Thomas proïetti

Non elle a le droit de vous laisser sans Manger elle doit vous donner de l'argent il devrait avoir un renplacent ou le chef de service

Victor

Tuteur qui ne répond jamais au téléphone ni aux mails, j’avance de nombreux frais pour ma maman âgée veuve sous tutelle avec grosse pension et 500000€. Le tuteur est debordé. Encore de l’incompétence, manque de sérieux et de respect pour la famille. A quand une réforme de ce système abusif. Honteux.

ARSLANAGIC

Pareil. Il ont mis mon neveu dans un Hôtel miteux, comme je ne l'héberge plus, en attendant le transfert de son Dossier du 77 au 93, sans l'aider à trouver de quoi se nourrir 1 mois entier.
Sa pension n'a pas été virée et il n'avait rien à manger, j'ai dû l'inscrire au Restau du cœur.
Je suis au RSA et je n'ai pu joindre le Tuteur, il a coupé le dialogue et ne fait pas son travail. Je saisis le Juge des Tutelles de Melun ou du 95 ? Merci c'est grave là.

Raphaëlle Murignieux

Pour Arslanagic : savez-vous où en est le dossier ? Contactez peut-être le nouveau tribunal pour savoir si le transfert est effectif, vous saurez ainsi qui contacter.

unevictime

c gens la sont hyper protegés par leurs collegues complices...c honteux

ARSLANAGIC

Oui ... Toujours en vacances, en formation ou occupés pour les situations urgentes. On devrait les destituer de leur fonctions ce sont des gens incompétents et qui sont lâches !

Lolo

Moi pareil !
Je suis paraplégique et cela fait presque deux ans que j'ai rempli un dossier MDPH pour un nouveau fauteuil roulant !!! Même mon prestataire ne comprend pas et me dis que ce n'est pas normal que cela soit si long, la curatrice ne fait tout simplement 0as les choses correctement et fait traîner pour grappiller un maximum d'argent, je suis en galère avec un fauteuil roulant défectueux qui a grave encore plus mon état ! De plus madame est en vacances presque tout les 1 mois et demi et quand on lui fait des reproche c'est limite si elle nous engueulé pas c'est honteux !
J'ai les fonds nécessaires pour combler le restant manquant pour le fauteuil je crois ce a en avoir vraiment marre !

Belinda

C’est pareil de mon côté.
Je suis choquée de ce qui se passe en France pour les personnes vulnérables qui sont mises sous tutelle ou curatelle! C’est choquant de voir que des gens se disent protégés les personnes vulnérables mais qu’en fin de compte ils profitent pleinement de leur pouvoir pour voler et abuser ces personnes vulnérables. Je veux croire qu’il y aura un changement radical et bcp de fermeture d’associations de tutelle qui volent les personnes vulnérables

Laure

Prévenez le juge des tutelles ! Là effectivement il me semble qu'il y a un problème. Pour autant je ne vois pas comment la curatrice pourrait "grapiller" quoi que ce soit

Muller

Je ne suis pas très comptent du service de la protection juridique car quand vous les appellez ils ne font rien j ai de l argent et quand j ai besoin ils ne savent pas quoi dire