Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Je ne suis pas satisfait du tuteur de mon proche, que faire ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/02/2018

15 commentaires
Lorsqu’un de ses proches est placé sous tutelle ou curatelle, les relations entre la famille et le mandataire ne sont pas toujours faciles. Quel est le rôle de chacun ? Et que faire si la relation est insatisfaisante ? Les réponses de Sylvain Bottinneau, juge des tutelles et président du tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne (77).

juge des tutelles Sylvain Bottinneau

La question revient souvent : pourquoi le tuteur de mon parent ne me tient pas informé des dépenses qu’il effectue pour son compte ? Pourquoi ne me transmet-il pas d’information ?

Cela peut paraître abusif, mais la loi n’impose pas au professionnel de communiquer avec la famille. Si le juge des tutelles a confié le mandat de protection à un mandateur extérieur, ce dernier doit des comptes uniquement au juge.

Ce qui n’enlève pas tout droit de regard aux proches du majeur protégé : s’il juge que le mandataire professionnel ne fait pas son travail, est défaillant, il peut le signaler au juge des tutelles (à contacter au tribunal d’instance dont dépend la personne protégée).

Ce dernier est tenu d’entendre les griefs de la famille et d’y trouver une solution. Selon les cas, il pourra convoquer toutes les parties prenantes, répondre par écrit ou encore se mettre en lien avec le mandataire pour que ce dernier reçoive et échange avec la famille sur les droits et les responsabilités de chacun.

juge des tutelles et président du tribunal d’instance de Lagny-sur-Marne (77)


En savoir plus
Partager cet article

Idrissi

J'ai le même problème avec ma belle-sœur elle est sous tutelle et nous ne savons pas qui s'occupe de son dossier ma belle-sœur a la maladie d'Alzheimer elle ne se lave plus les voisins se plaignent du bruit la nuit et elle vole dans les magasins que pouvons-nous faire ...

Pla Evelyne

Ma tante et ma cousine (qui est sourde) ont été mises sous tutelles en décembre 2018 alors qu'elles étaient toutes les 2 hospitalisées.
Ma tante est décédée en septembre 2019, suite à ce décès ma cousine a été placée en EHPAD, un inventaire a été fait dans l'appartement HLM qu'elles occupaient.
A ce jour et malgrè mes demandes (ma cousine lisant sur les lèvres, il est difficile pour un étranger de communiquer avec elle) elle n'a jamais vu son tuteur, elle ne sait pas si l'appartement a été vidé et ou sont ces meubles elle n'a même pas put récupérer son appareil de sous titrage pour mal-entendant, elle n'a pas sa carte d'identité et sa carte d'invalidité est périmée, quand elle a besoin de vêtements ou autres choses, elle me le demande et j'envoie un mail au tuteur. J'ai envoyé des lettres RAR au tuteur, au juge des tutelles et au procureur de le République en expliquant la situation de ma cousine ....... AUCUNE REPONSE

Laurent

Moi j'ai porté plainte directement au Procureur de la République pour captation d'héritage de la part d'un de mes frères. Ma maman est placée en EHPAD depuis Juillet 2019. La protection juridique a été prononcée en Avril 2019. J'ai rencontré la tutrice en Août 2019 !!!!! Ma maman a la maladie d’Alzheimer , et en attente était placée à l'UCC d'un hôpital. Seulement celui-ci me demandait à chaque visite quand allait être placée ma maman. J'attendais la décision de la Juge des tutelles !!!! Ils m'ont obligée de la placer, alors que ce n'était pas mon rôle. J'ai aussi 2 frères invisibles, sauf pour réclamer. La tutrice a donné l'autorisation à mon dernier frère de vendre le véhicule de notre père, alors que celui-ci avait été jugé pour le tribunal de Commerce a 15 ans de faillite personnelle , ne plus vendre de véhicule, ne plus travailler dans le domaine des voitures. La tutrice et le notaire avaient été informés par mes soins, accompagné par le jugement civil, bien avant la vente du véhicule. Le véhicule ainsi que la maison de mes parents font partie de la succession. Normalement, tous les cohéritiers auraient du donner leur accord. Je ne sais pas mon autre frère mais moi non, aucune demande. Le pire c'est que celui qui a vendu la voiture, a gardé l'argent comme "avance sur héritage" alors que son héritage est bloqué par le Pôle de Recouvrement (1 million de dettes) !!!!! Il a été convoqué au commissariat avec une personne de l'association de tutelles et les nouveaux propriétaires du véhicule. Alors qu'il a été arrêté pour vol de véhicules à international en bandes organisées , qu'il a fait 4 jours de garde à vue dans ce même commissariat, qu'il a une soixantaine de plaintes contre lui et il est sorti les mains libres concernant le véhicule de notre père !!!!!! J'ai appris par une personne indépendante du dossier que l'affaire avait été classée sans suite !!!! Tous les systèmes sont pourris : la justice, la police, la politique ..... Nous ne sommes rien. Et le plus grave arrive. Un jour le peuple va se rebeller.

Garcia Bernadette

Le demi frère de mon fils à placé leur père en maison de retraite spécialisée sans que mon fils soit mis au courant ni du lieu ni des coordonnées de cet établissement. La maison de leur père a été vidée et mon fils toujours pas au courant. Le demi frère aurait été nommé tuteur de leur papa sans en informer mon fils. Le papa vient de DCD, mon fils l'a appris par sa grand mère qui le tenait au courant de tout. La d'ate de l'enterrement a été donnée à la grand mère la veille au soir de plus elle a été autorisée à voir son fils la veille de l'enterrement. Toute la famille avait interdiction par le demi frère d'assister à l'enterrement. Je pense que le fameux tuteur a plus qu'au sénat de son statut pour mieux dépouiller son père.

Bischoff

Un jour une assistante sociale est venue au domicile de mes parents vu que notre père était hospitalisé.
Notre mère a de gros problèmes cognitifs (délires de persécution, paranoïaque).
Cette assistante sociale a rempli un dossier CERFA sans notifier notre existence.
Lorsque nous avons découvert qu'il avait mandaté une association tutélaire nous avons appelé le greffe du tribunal qui effectivement ignorait notre existence.
Nous avons contacté L'AFCAT qui nous a dirigées vers une avocate spécialisée en abus tutélaires.
Premier jugement perdu donc nous avons fait appel et malgré toutes les preuves de ce nous avons à reprocher à cette association nous avons perdu.
Beaucoup d'argent sur les comptes bancaires et maintenant la peur qu'ils dilapident les comptes.
C'est une honte du vol autorisé.
Lorsque l'on a lu le livre de Valérie Labrousse ça fait très peur.
Toute leur vie nos parents ont économisé pour laisser des biens à leurs filles et voilà le résultat.
Elle est belle l'histoire.
Je ne peux écrire des heures mais je pourrais en dire très long de l'association tutélaire.

Victor

Tuteur qui ne répond jamais au téléphone ni aux mails, j’avance de nombreux frais pour ma maman âgée veuve sous tutelle avec grosse pension et 500000€. Le tuteur est debordé. Encore de l’incompétence, manque de sérieux et de respect pour la famille. A quand une réforme de ce système abusif. Honteux.

Arslanagic

Pareil. Il ont mis mon neveu dans un Hôtel miteux, comme je ne l'héberge plus, en attendant le transfert de son Dossier du 77 au 93, sans l'aider à trouver de quoi se nourrir 1 mois entier.
Sa pension n'a pas été virée et il n'avait rien à manger, j'ai dû l'inscrire au Restau du cœur.
Je suis au RSA et je n'ai pu joindre le Tuteur, il a coupé le dialogue et ne fait pas son travail. Je saisis le Juge des Tutelles de Melun ou du 95 ? Merci c'est grave là.

Raphaëlle Murignieux

Pour Arslanagic : savez-vous où en est le dossier ? Contactez peut-être le nouveau tribunal pour savoir si le transfert est effectif, vous saurez ainsi qui contacter.

Unevictime

c gens la sont hyper protegés par leurs collegues complices...c honteux

Arslanagic

Oui ... Toujours en vacances, en formation ou occupés pour les situations urgentes. On devrait les destituer de leur fonctions ce sont des gens incompétents et qui sont lâches !

Lolo

Moi pareil !
Je suis paraplégique et cela fait presque deux ans que j'ai rempli un dossier MDPH pour un nouveau fauteuil roulant !!! Même mon prestataire ne comprend pas et me dis que ce n'est pas normal que cela soit si long, la curatrice ne fait tout simplement 0as les choses correctement et fait traîner pour grappiller un maximum d'argent, je suis en galère avec un fauteuil roulant défectueux qui a grave encore plus mon état ! De plus madame est en vacances presque tout les 1 mois et demi et quand on lui fait des reproche c'est limite si elle nous engueulé pas c'est honteux !
J'ai les fonds nécessaires pour combler le restant manquant pour le fauteuil je crois ce a en avoir vraiment marre !

Belinda

C’est pareil de mon côté.
Je suis choquée de ce qui se passe en France pour les personnes vulnérables qui sont mises sous tutelle ou curatelle! C’est choquant de voir que des gens se disent protégés les personnes vulnérables mais qu’en fin de compte ils profitent pleinement de leur pouvoir pour voler et abuser ces personnes vulnérables. Je veux croire qu’il y aura un changement radical et bcp de fermeture d’associations de tutelle qui volent les personnes vulnérables

Muller

Je ne suis pas très comptent du service de la protection juridique car quand vous les appellez ils ne font rien j ai de l argent et quand j ai besoin ils ne savent pas quoi dire

Sur le même sujet