Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

La puce intelligente qui lutte contre la maladie de Parkinson

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/02/2019

6 commentaires

La stimulation cérébrale par des impulsions électriques est utilisée depuis des années pour traiter les maladies neurologiques. Les résultats de cette méthode sont probants et permettent notamment une réduction importante des tremblements chez les personnes atteintes par la maladie de Parkinson. Cependant, ce traitement est très compliqué à ajuster et il faut parfois beaucoup de temps pour l'adapter.

C’est sur ce point que les travaux de Cortera Neurotechnologies, associée à celles de l'université de Berkeley (USA), sont arrivés à un résultat révolutionnaire et porteur d’espoir dans la lutte contre les maladies neurologiques.

La solution de demain

Le fruit de leurs travaux est une puce cérébrale, dénommée “Wand”, qui permet à la fois de restituer l'activité électrique du cerveau et, dans le même temps, de lui délivrer les impulsions adaptées.

Ce “pacemaker cérébral” est sans fil, donc totalement autonome, et permet d’enregistrer et d’analyser l’activité d’un cerveau à partir de 128 points. Jusqu’à présent les dispositifs ne permettaient d’analyser que 8 points dans le cerveau.

Si “Wand” n’apporte pas une nouvelle façon de traiter les maladies neurologiques, il pourrait permettre, demain, un gain de temps et de précision considérable par rapports aux dispositifs actuellement utilisés et donc, une amélioration notable des traitements.

Cette invention californienne constitue une réelle avancée dans le traitement de la maladie de Parkinson et des autres maladies neurologiques, mais demeure aujourd’hui au stade expérimental, “Wand” n’ayant pas été encore testé sur l’homme.

Partager cet article

Ben Ayad

Bonjour. J'habite Tanger, au Maroc. Je voudrais savoir si, âgé de 71 ans, atteint de la maladie de Parkinson avec problème de la marche, pouvais utiliser ladite puce. Où se faire implanter et les honoraires de l'intervention.
Respectueusement vôtre.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour Monsieur, il faut poser la question au médecin qui vous suit pour votre maladie de Parkinson.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, a priori les travaux se poursuivent aux Etats-Unis pour mettre eu point le dispositif, qui n'est donc pas disponible en France.

Naima

Bonjour
Je souhaiterais avoir plus d'informations concernant cette puce, car mon papa a cette maladie depuis 5 ans et ces tremblements s'intensifient de plus en plus. Existe-t-elle en France ? Svp merci

Crucifix

https://www.chu-nantes.fr/la-chirurgie-contre-la-maladie-de-parkinson

Pipernos

Bonjour,
Je souhaiterais savoir dans combien de temps vous pensez que que cette opération aura lieu en France.
Je suis moi-même parkinsonienne depuis 4 ans et je commence à avoir des tremblements.
Merci à vous.