Agevillage

Tout savoir sur les Cicat (Centres d'informations et de conseils sur les aides techniques)

Pour mieux connaître ces objets qui facilitent le quotidien à domicile et apprendre à les utiliser


Partager :

Comment choisir un fauteuil roulant, un déambulateur ? Quelles pistes pour adapter son logement ou son véhicule en cas de perte d’autonomie ? Où trouver des conseils et des informations pour mieux vivre avec un handicap ? Autant de questions dont vous trouverez la réponse en vous rendant dans un Cicat.


Répartis dans presque toute la France, ces Centres d'informations et de conseils sur les aides techniques ont pour mission d’accueillir, dans un lieu accessible et adapté, toutes les personnes en perte d’autonomie, quel que soit leur âge et les origines de leur difficulté.

Les Cicat proposent des conseils sur les aides techniques, mais aussi des informations sur les aides existantes, l’aménagement du logement ou encore l’accessibilité des lieux publics.

Ils emploient des équipes de professionnels, principalement des ergothérapeutes, qui accompagnent et conseillent les visiteurs gratuitement.

Ce sont aussi généralement des lieux de démonstration du matériel, où les visiteurs pourront essayer fauteuils roulants, sièges élévateurs et autres rolateurs, mais aussi s’entraîner à leur utilisation grâce aux conseils des ergothérapeutes.

Certains, comme le Cicat des Pays-de-Loire, proposent aussi des ateliers.

Pour trouver le centre le plus proche de chez vous, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie vient de publier l’annuaire des 21 Cicat français.

Télécharger leurs coordonnées complètes

Pour aller plus loin : notre rubrique consacrée aux aides techniques


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -