Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Aménagement du logement : zoom sur ProAdapt

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 29/04/2024

0 commentaires

Elle l’avait annoncé en début d’année : la Fédération française du bâtiment vient de lancer le ProAdapt, un parcours de sensibilisation à destination des artisans qui souhaitent accompagner des travaux d’aménagement du logement pour des clients en perte d’autonomie. Mais qu’apporte-t-elle exactement ? Les réponses d’Alain Chapuis, référent accessibilité et prévention à la FFB.

Comme son nom l’indique, la création du parcours ProAdapt est liée au lancement de MaPrimeAdapt’ le 1ᵉʳ janvier 2024.

Cette nouvelle aide à l’adaptation du logement est destinée à un public en perte d’autonomie, ou du moins qui anticipe des limitations liées à l’âge, puisqu’elle est réservée aux personnes de plus de 70 ans, quel que soit leur niveau de dépendance ou d’autonomie ; aux personnes âgées de 60 à 69 ans en perte d’autonomie précoce (Gir 1 à 6) ; aux personnes en situation de handicap sans condition d’âge, justifiant d’un taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % ou éligibles à la prestation de compensation du handicap (PCH).

« C’est un marché bien particulier », résume Alain Chapuis, puisqu’une grande partie de cette clientèle peut être considérée comme fragile.

Aussi, le parcours ProAdapt porte principalement sur les bonnes manières de se comporter avec ces clients. Il rappelle par exemple aux artisans qu’ils doivent rencontrer physiquement leur client, l’importance de leur environnement de vie qui ne doit pas être trop perturbé par les travaux… bref, le b.a.-ba d’une relation client adaptée et respectueuse.

Le parcours explique aussi le fonctionnement du dispositif MaPrimeAdapt’.

Vidéos, quiz, interviews… il comporte six modules, qui peuvent être suivis au rythme souhaité, et dure entre 4 et 5 heures.

Disponible depuis le 15 avril, le programme enregistrait déjà 300 participants le 26.

Une fois le parcours suivi, les connaissances des artisans seront sanctionnées par un test, recevront un calepin de chantier rassemblant conseils pratiques et recommandations professionnelles, et devront signer une charte afin de pouvoir utiliser la marque ProAdapt dans leurs communications.

Ils pourront aussi figurer sur une liste dont disposeront les assistants à maîtrise d’ouvrage. Ces professionnels, agréés ou habilités par l’Agence nationale de l’habitat, accompagnent tous les bénéficiaires de MaPrimeAdapt’ du début du projet à la fin des travaux, pour que l’aménagement de leur logement soit pertinent et se passe du mieux possible. Ils peuvent notamment les guider dans le choix d’un entrepreneur.

« Le parcours ProAdapt permet d’éviter de laisser le champ à des entreprises malhonnêtes », souligne Alain Chapuis. Et de disposer le plus rapidement possible d’artisans sensibilisés sur tout le territoire, pour répondre à toutes les demandes.

Des demandes qui se multiplient depuis le lancement de l’aide : Alain Chapuis invite donc tous les particuliers qui envisagent de se lancer de déposer leur demande d’aide au plus tôt.

A noter : les labels HandiBat et SilverBat, de l'autre fédération du bâtiment, la Capeb, sont liés à des formations similaires pour les professionnels du bâtiment.

Partager cet article