Agevillage

Déconfinement : des livraisons culturelles à domicile en attendant la réouverture des musées et autres lieux de culture

Mobilisation du monde de la culture au profit des seniors, des aidants, des professionnels


Partager :

Enfin ! Après près de deux mois confinés, les restrictions visant à freiner l’épidémie de covid-19 commencent à se lever, et les lieux publics « non essentiels » à accueillir du public. A plusieurs exceptions près : certains lieux culturels (dont les grands musées parisiens) ne pourront pas rouvrir leurs portes avant l’été, au mieux. Pour continuer à faire vivre l’art et la culture malgré la situation, gros plan sur des initiatives nées durant le confinement.


Cemaforre, le pôle européen de l’accessibilité culturelle, propose depuis le mois de mars une newsletter compilant de nombreuses propositions culturelles numériques.

Conférences, visites virtuelles de musées, lecture de contes, ateliers d’arts plastiques, danse ou opéra : il y en a pour tous les goûts !

Pour les personnes peut-être moins à l’aise avec le numérique, les Souffleurs d’images (un service qui accompagnent habituellement les personnes aveugles et malvoyantes pour assister à l’événement culturel de leur choix) ont imaginé les Appels d’art.

Les personnes éloignées du numérique peuvent demander à être appelées par un des bénévoles pour un temps d’échange par téléphone : « autour de contenus culturels : description d’œuvres, d’exposition en ligne, lecture de textes, poèmes, contes, actualités ou même pourquoi pas pousser la chansonnette ».

En savoir plus
Contacter les Souffleurs d’images par mail ou par téléphone au 06 40 65 69 38.

L’association Culture et hôpital, qui accompagne les personnes atteintes de maladies neuroévolutives (Alzheimer et apparentées) et leurs aidants, a quant à elle mis en place un programme d’ateliers, des visites commentées de musée, des concerts, en direct et en ligne, en partenariat avec des musées et des institutions culturelles.

L’objectif étant de « maintenir le lien social et culturel des personnes ».

En savoir plus
Contact : 01 82 09 37 68

Pour garder le lien avec les personnes malades et leurs proches, l’association Artz, à Paris, propose également un programme de visites virtuelles de musées.

Le biographe breton Jérôme Lucas propose quant à lui des lectures tirées des livres qu’il a écrit, des histoires de vie recueillies auprès de Bretons âgés, en français, mais aussi des contes et des récits en gallo. A retrouver sur sa chaîne Youtube.

La commune de Cuiseaux (71), qui organise cette année sa cinquième biennale des arts, s’est mobilisée un peu différemment en sollicitant un millier d’artistes afin de créer une galerie virtuelle d’œuvres créées durant la crise.

Des œuvres qui seront ensuite attribuées par tirage au sort aux donateurs, dans le cadre d’une campagne de dons au bénéfice des professionnels de l’ADMR.

Voir les œuvres


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -