Agevillage
  >   Actualités  >     >   Rendez-vous de France Parki...

Rendez-vous de France Parkinson : gérer le stress et l'anxiété

Une neuro-psychologue offre des pistes pour faire face à l'anxiété


Partager :

L’association France Parkinson s’est adaptée aux mesures sanitaires et propose des visio-conférences pour permettre de mieux vivre avec la maladie. Destiné aux personnes malades ainsi qu’aux aidants, le premier épisode des “Rendez-vous de France Parkinson” s’attarde sur les liens entre l’anxiété et la maladie. 


Cette situation dépasse mes capacités”, “je ne vais pas y arriver”... la maladie de Parkinson et les incertitudes qui l’accompagnent peuvent être source d’anxiété, de stress. 

Des réactions normales et particulièrement prégnantes pendant cette période d’épidémie de covid-19, c’est pourquoi le premier opus des “Rendez-vous de France Parkinson” invite à mieux comprendre et mieux appréhender ces phénomènes. 

La visio-conférence intitulée “Anxiété, stress et maladie de Parkinson : comment y faire face ?” revient sur les sources de l’anxiété et sur les moyens de la combattre. 

Pour ce faire, la neuro-psychologue du Centre expert Parkinson de Nancy, Mylène Meyer, répond tout au long de la conférence aux différentes questions posées par des malades. 


Une conséquence de la maladie ?


La neuro-psychologue revient aussi sur les raisons de cette anxiété chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson. 

Une maladie qui bouleverse le quotidien, créant des incertitudes, des craintes, une incapacité de prévoir et une détérioration de l’image de soi

Mylène Meyer rappelle qu’il s’agit d’une maladie neuro-dégénérative qui porte atteinte à certains circuits cérébraux et qui est responsable de symptômes moteurs mais aussi de symptômes non-moteurs comme la dépression et l’anxiété. 


Comment gérer l’anxiété


Cette visio-conférence est aussi l’occasion de proposer des pistes pour mieux gérer le stress et l’anxiété. 

Sport, hypnose, tisane... la neuro-psychologue précise qu’il n’y a pas une technique à privilégier mais que chacun doit trouver les outils qui permettent d’agir sur l’anxiété.

Il est aussi conseillé de ne pas fuir face aux situations stressantes. Si l’évitement a des effets apaisant dans un premier temps, il permet sur le long terme de nourrir l’angoisse.

Sur le même modèle de questions/réponses, deux autres épisodes des “Rendez-vous de France Parkinson” sont prévus dans les prochaines et aborderont la nutrition et le sommeil chez les malades. 

Pour participer aux prochaines émissions, vous pouvez poser vos questions sur la boîte mail de l’association.

L’ensemble des épisodes sera ensuite disponible sur la chaîne Youtube de France Parkinson.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

larebelle25

26/05/2020 11:05

MLD


Stop. Une autre façon pour avoir des nouveaux adhérents (tes)




Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -