Agevillage

Des animaux de compagnie pour favoriser l'autonomie

Mettre fin aux abandons contraints des animaux de compagnie


Partager :

Outre sa présence réconfortante, un animal de compagnie est aussi une incitation à l’exercice physique. Le promener, jouer avec lui permet d’entretenir la musculature et la mobilité, de prévenir les risques cardio-vasculaires…


Lutter contre les abandons contraints 


L’association Terpta qui a notamment vocation à sensibiliser aux bienfaits des animaux de compagnie auprès des personnes âgées, met en évidence l’intérêt du maintien des animaux à leur domicile.

Des animaux qui sont souvent abandonnés lors d’une entrée en maison de retraite ou lorsque la perte d’autonomie laisse suggérer qu’on ne peut plus s’occuper de l’animal. 

Ces abandons ont parfois de lourdes conséquences, aussi bien pour l’animal que pour le maître, et peuvent conduire à la dépression ou au syndrome de glissement

Pourtant l'association précise qu’il existe des solutions pour garder son chien ou son chat près de soi. 

Dans un contexte sanitaire où le sentiment d’isolement est souvent accentué chez les personnes âgées, Terpta propose des solutions pour qu’elles puissent garder le lien avec leur animal, qu’elles vivent à domicile ou en maison de retraite. 

L’équipe de l’association peut ainsi proposer une garde en cas d’hospitalisation ou d’absence temporaire pour les personnes âgées de plus de 65 ans. 

Il existe aussi la possibilité de faire appel à un “petsitter” qui, moyennant finances, peut s’occuper d’un animal de compagnie lorsqu’il n’est plus possible de le faire soi-même. 

Pour mettre fin à l’abandon à l’entrée en maison de retraite, l’association peut accompagner l’établissement dans la création de structure d’accueil des animaux


Parfois plus qu’un compagnon


Pour les personnes déficientes visuelles, les chiens guides représentent une solution précieuse vers une meilleure autonomie et une meilleure inclusion dans la société

Afin de célébrer ces héros du quotidien, la Fédération française des associations de chiens guides d’aveugles invite le grand public à découvrir l’univers des chiens guides lors d’une fête virtuelle

Ainsi, du 14 au 26 septembre 2020, la Fête des chiens guides d’aveugles propose une série d’ateliers pour sensibiliser à l’apport du chien guide pour les personnes déficientes visuelles.

Simulateur de déficience visuelle, jeux, stand questions-réponses en direct… la Fête des chiens guides d’aveugles propose tout un parcours pour comprendre l’importance de ces compagnons pour permettre d’améliorer l’autonomie au quotidien de milliers de personnes.


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -