Agevillage
  >   Actualités  >     >   Confinement : des outils po...

Confinement : des outils pour accompagner les aidants

Des solutions concrètes pour orienter les aidants pendant le confinement


Partager :

A peine le temps de souffler. Quelques mois après un printemps particulièrement éprouvant, certains aidants se retrouvent à nouveau confinés avec leur proche en perte d’autonomie. Si, pour l’instant, les services à domicile continuent de fonctionner normalement, la charge portée par les aidants continue de s’accroître. Afin de tirer les leçons du premier épisode de confinement, plusieurs outils ont été élaborés pour soutenir les aidants et de les orienter au mieux pendant cette période compliquée.


Après le premier confinement, une étude réalisée par le collectif Je t’Aide révélait que près de la moitié des aidants interrogés avait eu le sentiment d’atteindre le niveau maximal de charge d’aide


#AidonsÀAider


Pour affronter cette seconde vague et alors que de nombreux accueils de jours ont fermés, Téva Santé, en partenariat avec le collectif Je t’Aide, lance la campagne #AidonsÀAider.

Campagne articulée autour de vidéos de sensibilisation qui se déroulera en grande partie sur les réseaux sociaux et aura vocation à mieux faire connaître les dispositifs existants de soutien pour les aidants.

Afin d’apporter des conseils simples et pratiques, cette campagne aura aussi pour enjeu de faire connaître la “box aidants” crée par Téva Santé avec le soutien du collectif Je t’Aide et différentes associations de patients.

Cette “box” est constituée pour accompagner et orienter les aidants tout au long de leur parcours avec des conseils sur leurs droits, sur l’adaptation du logement, pour apprendre à préserver sa propre santé,  savoir vers qui se tourner en cas de problème…


Les outils de Delta 7


Au printemps dernier, l’association Delta 7 proposait déjà de nombreuses ressources pour aider au service des personnes fragilisées dans leur autonomie, avec notamment sa TV en ligne diffusant des ateliers d’activités physiques spécifiquement développés pour les personnes fragilisées afin de limiter les risques liés à la sédentarité.

Des fiches pratiques, réalisées par les psychologues des plateformes de Delta 7, ont aussi été imaginées pour aider les aidants en période de confinement. 

Des fiches de nouveau d’actualité, qui abordent des problématiques du quotidien rencontrées par les aidants et offrent des solutions concrètes pour les affronter dans ce contexte de confinement. 


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -