Agevillage
  >   Actualités  >     >   Maladie d'Alzheimer : la no...

Maladie d'Alzheimer : la nouvelle Carte d'urgence est disponible


Partager :

La « Carte d’urgence » remplace depuis le 1er février 2012 la « Carte de soins et d’urgence ». Prévue dans le cadre du Plan Alzheimer, cette nouvelle carte a été simplifiée pour faciliter la prise en charge dans les services d'urgence des personnes souffrant de la maladie Alzheimer. Il s’agit d’un dispositif volontaire que le médecin traitant propose au patient et pour lequel il doit recueillir son accord.

Plus de 15% des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer consultent les urgences hospitalières en raison de complications ou d’aggravation de leur état de santé. Leur prise en charge peut être difficile à réaliser pour des professionnels de santé ne disposant pas d’informations suffisantes. Les aidants, en l’absence d’informations sur la maladie, peuvent pour leur part être confrontés à des difficultés pour se situer dans le système de soins et de recours. Ainsi la continuité des soins peut se trouver altérée en raiosn même de la situation d'urgence.
C'est précisément pour palier ces difficultés qu'a été instauré le principe de la carte d'urgence dans le cadre de la mesure n° 10 du plan Alzheimer 2008-2012.

Pour plus de confidentialité, la nouvelle carte n’intègre plus de données médicales aussi précises que la précédente. Elle est proposée par le médecin traitant à la personne malade. L'objectif de cette carte doit être précisé à la personne malade et à son entourage. Elle lui est remise déjà renseignée.

Nominative, la carte  mentionne le diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée ainsi que les coordonnées des personnes à contacter, aidant principal et professionnels de santé assurant le  suivi. Plus simple à obtenir, la « carte d’urgence » peut être imprimée par le patient ou son aidant de leur propre initiative.

Télécharger la "Carte d'urgence maladie d'Alzheimer et maladie apparentées"


mis à jour le



Partager :


Vos réactions

Il n'y a encore aucune réaction à cet article.


Réagir à cet article :

* ne sera pas affiché


HAUT DE PAGE

© Eternis SA -