Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Maisons de retraite : les ouvertures du mois

Auteur Rédaction

Temps de lecture 6 min

Date de publication 04/11/2013

1 commentaires

Maisons de retraite et foyers logements : inaugurations, ouvertures, poses de 1ère pierre

ORPEA RESIDENCE MARRONNIERSInaugurations, ouvertures

- Le groupe ORPEA a inauguré le 14 octobre dernier la résidence Les Marronniers de Boussy-Saint-Antoine

, une résidence née du transfert géographique de 46 lits d’EHPAD précédemment situés à Brunoy, et de la création de 46 lits supplémentaires.
La création de cette nouvelle maison de retraite médicalisée a ainsi été autorisée en août 2007, avec une capacité d’accueil de 92 lits et places, répartis en : 56 lits d’hébergement permanent et 4 lits d’hébergement temporaire, 24 lits en unités spécialisées dans l’accueil des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés, 8 places d’accueil de jour, qui ouvriront en novembre prochain, après accord des Autorités de Tutelles. L’établissement a ouvert ses portes en mai 2012, dans un environnement de verdure, à l’extrémité de la ville de Boussy-Saint-Antoine et à proximité des commerces, de la Poste et d’un restaurant.

- La Maison BOOA, une maison témoin aménagée et équipée à destination des seniors et personnes à mobilité réduite, a été inaugurée le Jeudi 3 octobre dernier à Lièpvre à proximité de Strasbourg. Cette Maison BOOA” spécialement aménagée par un panel représentatif d’entreprises adhérentes au PAMA (Pôle Aménagement de la Maison en Alsace) permettra au grand public comme aux architectes, promoteurs immobiliers, médecins ou intervenants dans les maisons de retraite de découvrir des produits nouveaux, des solutions concrètes et des propositions exclusives pour simplifier et sécuriser la vie des personnes dépendantes ou simplement améliorer la qualité et faciliter le quotidien des seniors.

- Michèle Delaunay a inauguré l’EHPAD Claude-Chappe Les jardins de Belleville” dans le 19ème arrondissement de Paris, à l’invitation du groupe Humanis le 8 octobre dernier. Ses 5000 m² répartis sur huit étages accueillent 98 personnes dans les différents espaces de vie, chacun à l’image d’un volet de l’histoire du quartier. Le jardin et la terrasse permettent de profiter pleinement de l’extérieur, tout comme le positionnement de l’établissement au cœur de Belleville.

- Le Groupe SOS SENIORS a inauguré son Ehpad Le Plateau” à Ottange jeudi 10 octobre en présence des élus et partenaires locaux. Cet établissement de 76 lits et places propose de nouvelles offres de service, dont la création d’une Unité de Vie Protégée pour personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer de 12 lits permanents et de 2 places temporaires.
Le bâtiment favorise la luminosité, la convivialité et l’accessibilité sur 5000 m². A noter une des particularités du plateau : l’Animation.
Une professionnelle y intervient au quotidien. Par ailleurs, une chambre des familles a été installée et permet ainsi à la famille de rester sur place et d’entourer à tout moment son parent.

-Partenaire des collectivités dans leur réflexion d’aménagement et de solutions logement spécifiques prenant en compte les nouveaux besoins des populations, Plurial L’Effort Rémois a inauguré le 27 septembre dernier à Cernay-lès-Reims une résidence sur mesure pour le maintien à domicile des personnes âgées. Les 10 logements individuels proposés au sein de cette résidence sont complétés par la construction d’un nouveau pôle médical attenant qui accueille en rez-de-chaussée des professionnels de la santé et à l’étage, 4 logements collectifs (types 2 et 3) dont les toitures sont équipées de panneaux solaires.

- Le 25 septembre dernier, la résidence Kerélys a ouvert ses portes sur la commune de Landudec dans le Finistère. 30 personnes âgées désorientées peuvent y être accueillies. La résidence propose également un accueil à la journée. Les locaux sont situés dans le bourg de Landudec, Espace Pierre Marie Le Gall.

- Le groupe DomusVi a annoncé l’ouverture le 19 août dernier, de la Résidence Longchamp à Marseille (13), une résidence services. Cette résidence est non médicalisée (EHPA). Elle accueille des personnes âgées autonomes recherchant la sécurité, le confort, l’accessibilité, des services adaptés à leurs besoins et une vie sociale divertissante pour des séjours permanents ou des courts séjours.
Ce nouvel établissement est composé de 82 chambres individuelles de 20 à 24 m² réparties sur 4 étages. La résidence est sécurisée et dispose d’espaces dédiés au bien-être, à la culture et à la détente : bibliothèque, médiathèque, terrasses aménagées, kinésithérapie et balnéothérapie.

- Le groupe Aolys annonce :
L’inauguration le 10 septembre dernier de la résidence Aolys, située à Plogastel St Germain
(Finistère). 46 personnes âgées en perte d’autonomie physique y sont accueillies depuis près d’un an. La structure répond aux besoins des personnes fragilisées par l’âge en leur proposant un lieu d’accueil adapté.

- L’inauguration le 6 septembre 2013 de la résidence Aolys de St André des Eaux (Loire Atlantique). Cette résidence accueille 67 personnes âgées en perte d’autonomie physique et psychique. C’est l’une des 20 résidences gérées par le réseau associatif Argo.

Béguinage

- Villa Seniors, un nouveau concept de résidences-services non médicalisées pour retraités, vient de confirmer la prochaine acquisition d’un nouveau terrain dans les Yvelines afin d’y développer un deuxième béguinage. Après une première opération à Saint-Désir-de-Lisieux dans le Calvados, au sein d’un Éco-Quartier HQE de plus d’un hectare comprenant 70 logements, c’est désormais en Île-de-France, à Maule dans les Yvelines précisément, que sera implanté et développé une future résidence Villa Seniors.
Cette seconde résidence proposera 65 logements du studio au 3 – 4 pièces, répartis sur 6 maisons. Celles-ci, préservées par un mur d’enceinte historique, seront construites en prolongement d’une maison communautaire. Chacune d’elles bénéficie d’un salon et d’une salle à manger-cuisine collective et profite de la présence quotidienne d’une dame de compagnie, véritable Maîtresse de Maison, logée sur place, favorisant ainsi l’esprit familial. Une quinzaine de personnes travaillera au service des résidents.
Par ailleurs, ce Béguinage accueillera un cabinet médical (infirmière, kinésithérapeuthe), un salon de coiffure, un commerce de proximité (petite épicerie de village où l’on trouvera les journaux et le pain du jour) ainsi qu’un atelier de réparation et de location de vélos VTT pour la remise en forme.
L’ouverture du chantier, conforme aux exigences environnementales très performantes du label HQE, est programmée pour le 4ème trimestre 2014 et l’ouverture du béguinage, un an et demi après.


Pose de la 1ère pierre

- Imaginé par la Mutualité Française Bourguignonne — SSAM, le Vill’âge Bleu© de Venarey-Les Laumes a été conçu comme une alternative entre le domicile et la maison de retraite. Le Vill’âge Bleu© de Venarey-Les Laumes sera composé de 15 maisons individuelles (T2 et T3), pour personnes seules ou en couple, et d’une salle polyvalente. Les grands principes du Vill’âge Bleu© : Un habitat individuel pour préserver l’autonomie, conserver ses habitudes et ses repères. Un habitat regroupé pour favoriser la mise en place de services collectifs et individuels.
La pose de la première pierre a eu lieu le lundi 30 septembre 2013.
Plusieurs partenaires se sont associés à ce projet pour permettre sa réalisation : La Mutualité Française Bourguignonne — SSAM, a apporté son expertise en matière d’accompagnement gérontologique, elle en sera le gestionnaire. Villéo, bailleur social, a apporté son expertise dans la construction de bâtiments adaptés et l’accessibilité sociale de ces habitats. Enfin, la ville de Venarey Les Laumes pour sa réflexion et son action en réponse aux attentes et aux besoins des Seniors.

- Michèle Delaunay a posé le 28 octobre dernier la première pierre de l’EHPAD de Pampelonne dans le Tarn, à l’invitation de Jacques Valax, député. Conçu en liaison avec la polyclinique de Carmaux et le service de soins infirmiers, cet établissement sera géré par le régime des Mines et proposera 82 lits dès la fin de l’année prochaine. La construction de ce nouvel ensemble répond à la volonté du gouvernement de créer des pôles de prise en charge des personnes âgées et renforcer ainsi, sur tout le territoire, l’offre d’accueil, pour mieux répondre au défi du vieillissement de la population.

Partager cet article

Bellal

Bonjour
Je suis située à Marseille dans le 14e arrondissement et je passe devant une maison de retraite en construction mais je n arrive pas à avoir d’information concernant des appels d offres éventuelles ni sur les futurs emplois proposés

Sur le même sujet