Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Deferiprone contre maladie de Parkinson

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 22/04/2014

3 commentaires

Une percée de chercheurs lillois

Des chercheurs du CHU de Lille ont mis au point un traitement expérimental pour lutter contre la maladie de Parkinson. On est encore loin de la mise sur le marché.

Une étude lancée en 2008 par les services de pharmacologie, de neurologie et pathologie du mouvement et de neuroradiologie de la faculté de médecine de l’université Lille 2 et du CHRU de Lille dirigée par le professeur Régis Bordet ont testé une molécule, la défériprone, qui a révélé une puissante action antioxydante” et qui s’est traduite par un ralentissement significatif de la progression du handicap”, indique un communiqué du lundi 14 avril qui revendique une première mondiale”.

Cette molécule avait été sélectionnée pour sa capacité de réaction aux excès de fer dans le cerveau qui sont l’un des facteurs associés à la maladie de Parkinson. C’est le trop plein de fer qui explique en partie la dégénérescence des neurones. La recherche a donc porté sur le choix de la molécule capable d’enrayer cet excès de fer sans gêner pour autant les besoins en fer des autres organes du corps. 
Le traitement expérimenté par défériprone, « un chélateur de fer » (qui réduit le taux de fer), permettait, à dose modérée, de ralentir la mort neuronale et la progression du handicap.

Testé pendant deux ans sur 40 patients en début de maladie, la molécule a réduit les symptômes caractéristiques de la maladie (tremblements, rigidité…) et protégé le cerveau des patients d’une progression neurodégénérative.

Il n’est pas exclu que ce traitement puisse enrayer d’autres maladies neurodégénératives comme la sclérose latérale amyotrophique (SLA).

En attendant une mise sur le marché, d’autres essais doivent être menés.
Partager cet article

Arthus

Il sera sur le marché si tout va bien au plutard fin 2021 , bon courage à tous .

Bernadette Paillier

Bonjour,
Pouvez-vous me préciser la date de mise service de la deferiprone ?
Je suis atteinte de la maladie de parkinson et je suis très fatiguée !!!
merci

bernadette Paillier

Paillier Bernadette

Pouvez-vous me préciser si ce traitement est maintenant sur le marché ?
Merci

Sur le même sujet