Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

12 pistes pour améliorer la situation des salariés aidants

Auteur Raphaëlle Murignieux

Temps de lecture 2 min

Date de publication 04/12/2023

0 commentaires

Comment mieux inclure les aidants qui travaillent ? Pour donner des pistes de réponses à cet enjeu essentiel, Interfacia publie un livre blanc qui s’appuie sur les résultats de son baromètre Aider & travailler 2023, en partenariat avec Tilia, le groupe Vyv, l’ANPP (Association nationale des pôles territoriaux et des pays) et le Lab RH.

Pour son baromètre 2023, Interfacia a interrogé plus de 500 personnes : des aidants, mais aussi leurs collègues et leurs managers. Les résultats de cette année, associés à ceux des sept éditions précédentes du baromètre, permettent de tirer plusieurs enseignements d’importance.

D’abord, si on estime à 20 % la part de salariés aidants à un instant T, il faut aussi prendre en compte la durée de l’aidance. Sur 10 ans de la vie d’une entreprise, ce sont ainsi jusqu’à 39 % des effectifs qui pourraient être directement concernés.

Ensuite, être aidant semble de plus en plus pénaliser les salariés financièrement : les aidants sont surreprésentés parmi les personnes dont le salaire est inférieur à 2 000 euros par mois, et sous représentés dans les salaires supérieurs à 3 000 euros.

Par ailleurs, il existe une disparité entre les femmes et les hommes face à la perte d'emploi. Les femmes comptent pour 64 % des aidants actifs sans emploi, et lorsqu’elles sont en activité, elles sont beaucoup plus susceptibles d'occuper un poste à temps partiel (+ 11 pts : mi-temps ou moins).

Enfin, même si l’aidance est de mieux en mieux prise en compte par les employeurs (dans 66 % des cas, + 10 points par rapport à 2020), deux tiers des aidants constatent des conséquences négatives sur le travail, et 73 % de leurs collègues et managers estiment que leur situation a des effets négatifs sur l’organisation du travail de l’équipe.

Les solutions proposées aujourd’hui par les employeurs ne semblent pas encore en adéquation avec les besoins des aidants.

12 propositions pour mieux soutenir les aidants

Des constats qui ont conduit Interfacia à formuler 10 propositions pour améliorer la situation des aidants au travail.

En matière d’accès à l’emploi, les auteurs du livre blanc proposent de :

  • mettre en place auprès de Pôle Emploi une expérimentation pour l'accompagnement de l'accès et du retour à l'emploi des aidants actifs,
  • soutenir l'accès et le retour à l'emploi des aidants entrepreneurs, administrativement, logistiquement et financièrement, tant pour les initiatives individuelles que collectives.

En matière de dialogue social, de :

  • promouvoir la modulation du temps de travail et la mobilité professionnelle,
  • encourager, au niveau des branches professionnelles, la généralisation et la promotion active des aides concrètes aux salariés aidants dans les entreprises de toute taille,
  • mettre en place des mécanismes de surveillance et d'évaluation réguliers, pour mesurer l'efficacité des politiques d'accompagnement des aidants.

Pour le parcours professionnel, de :

  • faciliter la mise en place opérationnelle des congés de proches aidants,
  • informer et mobiliser les médecins du travail afin d'intégrer systématiquement le sujet de l'aidance lors des différentes visites médicales des salariés,
  • accompagner les salariés aidants pour qu'ils puissent identifier et valoriser leurs nouvelles compétences développées,
  • intégrer le sujet des salariés aidants dans les formations managériales transversales.

En matière d’engagement sociétal enfin, de :

  • lancer des campagnes institutionnelles et nationales de sensibilisation,
  • rendre plus accessibles les garanties complémentaires assurant une protection sociale de qualité,
  • et étendre les avantages sociaux et fiscaux aux aidants.

Consulter le livre blanc Aider & travailler 2023

Partager cet article