Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Sommeil, les personnes âgées dorment bien, selon une étude suisse

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 24/08/2015

0 commentaires

Publiée dans la revue scientifique Annals of Medicine, cette étude suisse vient bousculer les idées reçues. Non les personnes âgées ne dormiraient pas aussi mal qu’on le prétend.


5.000 volontaires âgés de 40 à 80 ans dont plus de la moitié ne souffrait d’aucun trouble du sommeil ont en effet accepté de répondre à des questionnaires, voire de passer quelques nuits dans des centres du sommeil, pour y être étudiés par des chercheurs de Lausanne.

S’il parait assez naturel que le sommeil évolue avec l’âge, létude montre que les habitudes diffèrent. Les personnes âgées ont ainsi tendance à se coucher tôt pour des réveils aussi plus matinaux, et à avoir des besoins de sommeil réduits par rapport aux adultes plus jeunes.

A noter toutefois l’inégalité des hommes et des femmes face au sommeil. Les femmes seniors auraient plus de mal à trouver le sommeil et connaîtraient des nuits plus agitées que leurs homologues masculins.

Age and gender variations of sleep in subjects without sleep disorders
Gianina Luca, José Haba Rubio, Daniela Andries, Nadia Tobback, Peter Vollenweider, Gérard Waeber, Pedro Marques Vidal, Martin Preisig, Raphaël Heinzer, Mehdi Tafti (doi : 10.3109/07853890.2015.1074271)


Tout savoir sur le sommeil avec le DIU de sommeil en gériatrie

Pour les professionnels de santé intéressés par ces questions de sommeil,

il existe un DIU de sommeil en gériatrie intitulé Médecine du Sommeil Appliquée à la Gérontologie”, organisé conjointement par l’Université Paris Descartes et par l’Université Lyon‑I.

L’enseignement est composé de cinq modules, à découvrir ici.

Les inscriptions sont ouvertes.

Partager cet article