Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Grippe : la campagne de vaccination cible les personnes âgées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/10/2015

0 commentaires
La campagne de vaccination contre la grippe saisonnière a débuté le 12 octobre. Les plus de 65 ans sont particulièrement concernés.

L’épidémie a été particulièrement sévère pendant l’hiver 2014 – 2015 (excès de mortalité de plus de 18 000 personnes, toutes causes confondues, concernant à 91 % des personnes âgées de plus de 65 ans).
Pour les personnes à risque (dont les plus de 65 ans), le vaccin est pris en charge à 100%. Si vous avez déjà été vacciné lors d’une précédente campagne, vous avez dû recevoir un bon de vaccination par courrier, lequel vous permet de retirer le vaccin en pharmacie et de vous faire vacciner par un service infirmier. Si ce n’est pas le cas, prenez rendez-vous avec votre médecin traitant pour la prescription de ce vaccin.

Mieux vaut vous faire vacciner rapidement car votre organisme a besoin de deux semaines pour fabriquer les anticorps nécessaires, et donc être effectivement protégé… Les effets secondaires sont faibles (réactions locales, parfois un peu de fièvre ou de douleurs musculaires) voire inexistantes. Un nouveau vaccin est disponible chaque année puisque le virus de la grippe saisonnière mute régulièrement.

Pour plus d’informations sur la grippe saisonnière, consultez le site de l’Assurance-Maladie.

Partager cet article

Sur le même sujet