Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Marisol Touraine lance une consultation citoyenne sur la vaccination

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 18/01/2016

0 commentaires
Marisol TourainePour faire suite à la remise du rapport de Sandrine Hurel, ancienne députée, qui indiquait notamment une baisse sensible de la vaccination en France, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales,

de la Santé et des Droits des femmes, a engagé le 12 janvier 2016 un vaste plan pour rénover la politique vaccinale.

Ce plan se décline selon 4 axes principaux : informer, coordonner, sécuriser l’approvisionnement et débattre.

C’est sur ce dernier point que le plan est particulièrement novateur. Marisol Touraine envisage notamment le lancement d’une concertation citoyenne qui sera organisée tout au long de l’année 2016, par un comité d’orientation lui-même présidé par le Pr Alain Fischer, professeur en immunologie pédiatrique et titulaire de la chaire Médecine expérimentale au Collège de France.

Dès le mois de mars, une plateforme web recueillera les contributions citoyennes, professionnelles, associatives, institutionnelles.

A partir du mois de mai, un jury de citoyens, un jury de professionnels de santé et un jury d’experts scientifiques analyseront ces contributions en tentant de n’écarter aucune des questions de fond que se posent les Français. Faut-il maintenir une différence entre les vaccins obligatoires, d’une part, et les vaccins recommandés, d’autre part ? Quelle perception du bénéfice/​risque individuel ? Quelle acceptation du risque lié à la vaccination ou à la non-vaccination ?

Au mois d’octobre, un débat public national permettra d’échanger sur les avis des jurys et le contenu des contributions citoyennes.

Enfin, sur la base de l’ensemble des contributions recueillies, le comité d’orientation formulera dès décembre 2016 des conclusions sur l’évolution de la politique vaccinale.

L’enjeu est important car de cette concertation découlera la future politique vaccinale française…

Partager cet article

Sur le même sujet