Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Représentations : Lego rattrape son handicap

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 08/02/2016

0 commentaires
Lego en fauteuil roulantFin janvier, deux évènements ont créé une petite révolution dans le monde du jouet. Barbie allait enfin commercialiser des poupées aux morphologies variées, et Lego présentait sa première figurine en fauteuil roulant. On attend maintenant la Barbie de plus de 65 ans…

Loin d’être spontanée, la création du Lego en fauteuil roulant fait suite à la pétition « A toy like me »

(un jouet comme moi) signée par plus de 20 000 internautes, et notamment des enfants handicapés, pour pousser les fabricants de jouets à inclure des personnages en situation de handicap à leurs catalogues.

Figurines - personnages seniorsMattel, le fabricant des célèbres Barbie, s’était montré précurseur en la matière, puisque la poupée mannequin aux proportions extra-terrestres s’était fait une amie en fauteuil roulant dès 1998, prénommée Becky. Malheureusement, le fauteuil de Becky ne passant pas les portes de l’ascenseur de la maison de Barbie, Mattel aurait préféré cesser la production.

Près de 20 ans après, la loi accessibilité a encore été repoussée, et si les figurines à l’effigie de personnes âgées commencent à faire leur apparition dans les rayonnages des magasins de jouets, les personnages handicapés restent bien rares. Sans parler des seniors en situation de handicap… A quand la pétition ?

Partager cet article

Sur le même sujet