Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Aide aux aidants Parkinson : 43 départements concernés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/04/2016

0 commentaires
Programme aide aux aidants de malades de parkinsonL’association France Parkinson a lancé le programme A2PA en 2013.

Son objectif ? « Aider les proches à accompagner le malade au mieux (pour lui comme pour eux-mêmes), dans le respect de son autonomie, le plus longtemps possible, et de permettre aux aidants de ne pas rester seuls face à leurs questionnements et difficultés. » Un programme d’accompagnement et de soutien désormais présent dans 43 départements.

Depuis 3 ans, l’association a en effet constitué 41 équipes ressources, composées de deux aidants et d’un psychologue. Durant trois jours, les trios ont été formés pour pouvoir, ensuite, accompagner les autres aidants.

Pour les aidants, par les aidants

Ce sont en effet ces équipes ressources qui vont à la rencontre des aidants sur le terrain, pour leur proposer de participer à une réunion d’une demi-journée, sur la maladie de Parkinson, ses traitements, les aides disponibles…

Ensuite, les aidants qui le souhaitent peuvent former de petits groupes d’une dizaine de personnes pour approfondir certaines thématiques : vie quotidienne, relation d’aide, aides techniques ou financières…

Pour retrouver les territoires d’intervention des équipes ressources, consultez la carte mise à disposition par France Parkinson sur son site (PDF).

Partager cet article