Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Don du sang : les plus de 70 ans autorisés à donner en cas d'urgence

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 04/07/2016

0 commentaires
Le 2 juin, l’Établissement français du sang (EFS) lançait un appel urgent à la mobilisation, en raison de réserves « très fragiles ». A quelques heures des premiers départs en vacances, les besoins en produits sanguins restent importants. Comme tous les citoyens, les personnes âgées qui souhaitent faire ce geste solidaire y sont parfaitement autorisées jusqu’à 70 ans, et même après, sous certaines conditions.

Les Français âgés de 18 à 65 ans peuvent opter pour un don total (plaquettes, plasma et globules rouges), après accord du médecin de collecte de l’EFS pour les plus de 60 ans, rappelle l’Etablissement.

Après 65 ans, seuls les dons de globules rouges sont possibles, et ce jusqu’à 70 ans. Mais à compter du 10 juillet 2016, des dérogations seront permises.
Les donneurs plus âgés pourront, en cas d’urgence thérapeutique ou de besoins en sang rare (immunisation complexe ou phénotype rare), être prélevés.

Le don de sang permet de soigner près d’un million de malades chaque année. L’âge moyen des personnes transfusées est de 65 ans.

Pour connaître la liste de points de collecte, rendez-vous sur l’un des sites de l’EFS : jedonnemonsang​.net ou dondusang​.net


Infographie don du sang


Partager cet article

Sur le même sujet