Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Doit-on continuer à payer la maison de retraite en cas d'hospitalisation ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/04/2017

10 commentaires

La question de notre lecteur

Ma belle-mère est en maison médicalisée. Elle a été hospitalisée trois semaines. Surprise ce soir en allant régler : on ne m'a rien réduit sur ma facture. Est-ce normal ?

La réponse d'Agevillage

questions réponses Agevillage autonomie aidants dépendanceIl faut relire le contrat d'hébergement que vous (ou votre mère) avez signé lors de son entrée dans cet établissement. Les dispositions concernant la facturation durant les périodes d'hospitalisation doivent y être précisées.

En règle générale, le résident, même hospitalisé, continue de payer le tarif hégergement (minoré du prix du forfait journalier hospitalier, soit 18 euros, à compter du quatrième jour d'hospitalisation pour les places non habilitées à l’aide sociale).

Le tarif dépendance, également facturé aux résidents, est généralement déduit dès le premier jour).

Mais encore une fois, tous ces éléments doivent être précisés dans le contre d'hébergement.

A noter : en cas de clause abusive, vous pouvez vous adresser à la DGCCRF (Direction générale de la consommation, de la concurrence et de la répression de fraudes).
Partager cet article

chris

Bonjour,
Mon père est en Ephad depuis novembre 2023 et depuis il a fait plusieurs A/R à l'hôpital. A peu près 30/40 jours en tout.
Il est d'ailleurs actuellement de nouveau hospitalisé depuis le 6 mars. Sur les 2500 e de facture mensuelle de l'Ephad, n'est retiré que 12 euros par jour pour la nourriture, et rien d'autre. Cela fait quand même très cher pour ne pas être présent.

Chalaye brigitte

Mon papa en Ehpad, hospitalisé le 12 mai, décédé le 16, ehpad nous rembourse a compté du 16 au 31 et va nous calculé forfait pour 12 au 16, étant spécifié dans contrat qu'a compté jour hospitalisation facturation s'arrête !!!!!? Pas noté dans contrat forfait
Merci

Rondello regine

Ma mère a été hospitalisée dans une clinique à 90€ par jour .non conventionnee mgen ...d'urgence elle était à Jean balat epadh elle paie des deux côtés .c'est un scandale c'est une honte mes parents fonctionnaires gagnent 2500 € par mois ils ont travailles toute leur vie ....pour rien c'est un hold up

Marie

Mon père a été interne en unité Alzheimer après un AVC par la fratrie avec complicité de la directrice d ehpad du groupe XXXXX Je n ai jamais vu lu eu le contrat. Malgré 2 avocats impossible de faire sortir mon père de ce mouroir. Aujourd hui hospitalisé pour la 5 ou 6eme fois, je me pose des questions. L ARS et la secu s en foutent , pas moi. Mon père a travaillé toute sa vie ce n est pas pour faire engraisser le système

Fille d'un ancien résident

Bonjour Marie,

Mon père a été hospitalisé dans un état critique en décembre 2022, à cause d'un EHPAD du groupe dont on parle beaucoup, suite à la parution d'un livre...

Mon père a été définitivement retiré de l'EHPAD fin décembre 2022, alors qu'il était toujours hospitalisé. Il vit désormais chez moi et se porte bien mieux.

J'ai rédigé un courrier de demande de résiliation du contrat, en demandant le raccourcissement du préavis d'1 mois, puis je l'ai remis en main propre à la direction.

En gros, on n'allait pas payer 1 mois de préavis en janvier 2023 à l'EHPAD, alors que mon père était à l'hôpital depuis mi-décembre et qu'il n'y reviendrait jamais.

Et quand la direction a insisté pour le paiement de ce mois de préavis (car il s'agit des termes du contrat), la menace de révéler l'affaire de mon père dans les réseaux sociaux à fonctionner.

Fin décembre, le contrat a bien été résilié.

Bon courage à vous !

Jeanine.precigout

Mon compagnon etai hospitalisé depuis le 25 janvier 2022 le 11 avril il était en maison de retraite provisoire le 5 mai il a été hospitalisé à bagatelle il y est toujours comment va t-il payer la maison de retraite ???

LANDEAU

Ma maman est en Ehpad et a été hospitalisé, pourquoi n'a t-elle pas droit à la déduction des frais d'hospitalisation car elle sous l'aide sociale

LANDEAU

Que veut dire pour les places non habilitées à l'aide sociale

Raphaëlle Murignieux

Certains établissements disposent de places habilitées à l'aide sociale, ce qui signifie que leur tarif "hébergement" peut être pris en chage par une aide financière, l'aide sociale à l'hébergement, allouée par le Conseil départemental : https://www.agevillage.com/outils-et-fiches-pratiques/1297-1-l-aide-sociale-a-l-hebergement-ash

LANDEAU

Bonjour,
Doit on continuer à payer la maison de retraite lorsqu'on est hospitalisé ?

Sur le même sujet