Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Vivre chez soi

Aménagement du logement : à quoi sert l'ergothérapeute ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/06/2017

2 commentaires

Quel est son rôle et comment y faire appel ?

Chaque logement est unique, chaque personne aussi. Aménager son logement pour conserver un maximum d’autonomie quand on vieillit peut sembler complexe, et l’aide d’un professionnel s'avère parfois nécessaire pour trouver les solutions qui conviennent aux habitudes et aux possibilités de chacun : c’est le rôle de l’ergothérapeute.

Ergothérapeute personnes âgées

Les ergothérapeutes sont des professionnels paramédicaux, titulaires d’un diplôme d’Etat d’ergothérapeute (bac + 3).

Ils peuvent exercer en libéral, mais sont plus souvent salariés, d’un centre hospitalier par exemple, de structures publiques comme l’Anah (agence nationale de l’habitat) ou d’associations comme Soliha (www​.soliha​.fr).

L’intervention d’un ergothérapeute

Elle comprend deux à trois étapes.

  1. D’abord, l’ergothérapeute se rend à votre domicile. Il visite le logement, mais surtout vous interroge sur vos habitudes de vie, vos souhaites, vos attentes…
    Il pourra vous demander, par exemple, la manière dont vous utiliser tel ou tel équipement, comme vous entrez dans votre douche… Il prendra des mesures et consignera toutes ses observations aux côtés de vos échanges.
  2. Deuxième phase, la remise d’un rapport. Celui-ci détaillera toutes ses recommandations, qu’il s’agisse de travaux, d’achat d’aides techniques ou de recours à une aide humaine pour accomplir certains gestes.
    Il donnera toutes les caractéristiques des solutions à mettre en œuvre, des informations sur les artisans à contacter, les aides financières…
  3. Enfin, dans un troisième temps, il pourra vous accompagner dans votre projet (recherche de financeurs, visite de conformité en fin de travaux) et vous apprendre à utiliser le nouveau matériel installé.

Faire appel à un ergothérapeute

Pour trouver un professionnel exerçant en libéral, vous pouvez consulter le site de l’Anfe (association nationale française des ergothérapeutes).

Vous pouvez aussi vous adresser à votre caisse de retraite, au service personnes âgées de votre Conseil départemental ou au Clic (centre local d’information et de coordination).

Trouver leurs coordonnées

Si l’adaptation du logement est programmée après une hospitalisation, vous pouvez aussi demander les conseils de l’ergothérapeute de l’hôpital.

A noter : son intervention peut dans certains cas être prise en charge par l’Apa (allocation personnalisée d’autonomie).

Partager cet article

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, le mieux serait d'appeler les ergothérapeutes qui exercent près de chez vous (sur le site de l'Anfe, lien dans l'article) et de leur poser la question. Peut-être que la MDPH pourra aussi vous orienter vers un professionnel ?

Joly

bonjour je suis handicapée en fauteuil roulant depuis 18 ans souffrant de panique agoraphobie depuis 4 ans je souffre de douleurs neuropathiques dans les lombaires qui me descendent dans la cuisse gauche ne pouvant plus me relever j'ai mon genou droit gonarthrose mon genou au stade 4 mais ne pouvant pas me mettre de prothese vu que je peux pas me tenir debout par la panique j'aurais aimer avoir un ergotherapeute qui vienne a mon domicile j'habite en seine maritime j'ai un fauteuil roulant manuel dont il n'est pas confortable du tout pouvez vous m'aidez merci j'ai 64 ans