Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Edito : Aider avec légèreté

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 10/07/2017

0 commentaires

Sourires, humour

Pas facile d’aboAnnie de Vivierder des sujets tabous comme la vieillesse, le handicap, la maladie d’Alzheimer, la fin de vie.
Pas facile de rendre sexy ou glamour les risques de chute, les aides techniques, l’adaptation du logement pour bien vieillir.
Pas simple de ne pas sombrer dans l’impuissance face aux difficultés qui s’accumulent.

Autant dédramatiser le sujet, autant en rire.

Pour retrouver l’envie d’agir.

C’est le pari d’actions de prévention santé comme ce théâtre forum” présenté à Bordeaux le 7 juillet à l’occasion de la journée nationale de prévention du bien vieillir des différentes caisses de retraite (Carsat, MSA, RSI) avec la Mutualité Française, les agences régionales de santé et les départements.

Le théâtre permet de mettre en scène des situations de la vie quotidienne, de la vie de couple, nos travers petits et grands. Drôles, cocasses, tragiques… les styles et interprétations aident à prendre conscience des réalités, des risques et des solutions concrètes, parfois simples (comme les aides techniques).

Il donne à voir toute l’importance, tout l’enjeu des relations humaines : entre les personnes fragilisées et leurs proches aidants (envahissants ou absents), avec les professionnels de l’aide et du soin qui doivent aussi protéger leur santé.

Regardez l’agenda d’Agevillage : nous relayons les ateliers pour bien vieillir, les présentations de ces troupes théâtrales comme la Confusionite de Colette Roumanoff sur la maladie d’Alzheimer qui continue de tourner partout en France.

Bravo à ces initiatives locales de lutte contre la fracture numérique, à ce portail d’information aidants-aidés en Aquitaine, aux services de télémédecine, aux nouvelles formes d’habitats collectifs, à ces projets solidaires, ces outils numériques qui font du lien.

Ils viennent nous aider à aider… avec légèreté.

Partager cet article

Sur le même sujet