Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer sans médicament ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 11/03/2018

0 commentaires

Faire face aux troubles du comportement

Dans son livre Alzheimer, peut-on combattre la maladie sans médicament ?” le médecin psychiatre Dr Thierry Bautrant présente différentes ressources, outils, approches pour combattre les troubles du comportement qui gâchent la vie des personnes malades et leurs proches aidants.

Les phases de la maladie


Avec réalisme et sans catastrophisme, l’auteur décrit les 3 grandes phases qui vont de troubles légers avec des oublis bénins, à une deuxième phase qui affecte les gestes, le langage, la reconnaissance, jusqu’à une troisème phase où même le passé s’efface, les troubles s’aggravent comme la perte de l’autonomie fonctionnelle.

Des troubles qui nous troublent


Alzheimer - Peut-on combattre la maladie sans médicament ?

Le Dr Bautrant plébiscite les propositions d’accompagnement personnalisés dont l’étude Etna 3 a montré l’intérêt : la stimulation cognitive, thérapie par la réminiscence, les activités individuelles psychosociales : art-thérapie, Montessori, Manger main, le repas sans fourchette, Humanitude, médiation humaine, animale, aménagement du logement, de l’environnement, Taï Chi, musicothérapie, luminothérapie, aromathérapie, Snoezelen, balnéothérapie, la Validation de Naomi Feil, entraînement physique…

Le Dr Bautrant propose ses petits conseils en plus” face par exemple à quelqu’un qui veut partir : qui veut-il rejoindre ? Lui montrer des photos de cette personne, parler de souvenirs communs…

L’aidant est le référent idéal pour l’auteur, à l’affût des causes d’un trouble : douleur, gêne, fièvre, atmosphère trop buyante, température, vêtement inadaptés… pour choisir la technique la plus appropriée au moment donné.

L’ouvrage rappelle à quel point l’aidant doit prendre soin de lui pour prendre soin de son proche.

Changer de regard sur la maladie


campagne france alzheimer 2018

C’est ce que va justement proposer France Alzheimer à partir du 20 mars avec une campagne Ce que j’aime dans la vie” partageant des messages empreint d’optimisme de personnes malades avec leurs proches aidants.

Sans anticiper les difficultés au dépend du bien-être, aidons les personnes malades à profiter de la vie” souligne Joël Jaouen, président de France Alzheimer.


Alzheimer — Peut-on combattre la maladie sans médicament ?
Dr Thierry Bautrant
Editions Alpen
14,90 €
Commander l’ouvrage

Partager cet article

Sur le même sujet