Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Connaître vos droits

Peut-on utiliser l'Apa en vacances ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 03/04/2018

2 commentaires

La question de Caroline C.


Je vis en région parisienne avec ma mère bénéficiaire de l’Apa, qui finance une aide à domicile tous les jours pour la toilette.

Nous voulons partir ensemble en vacances en Bretagne, comment trouver quelqu’un pour l’aider sur place ? Et comment la financer ?

La réponse d’Agevillage


Jusqu’à 30 jours d’absence

, le Conseil départemental doit continuer de verser l’Apa (au-delà, il est en droit de la suspendre).

Vous pourrez donc l’utiliser pour rémunérer une aide à domicile sur place. Il faudra simplement prévenir les services du Département de votre départ et du besoin d’aide de votre mère sur votre lieu de vacances.

Pour trouver une professionnelle sur place, vous pouvez contacter, suffisamment à l’avance, le Clic le plus proche, ou le CCAS.

Trouver leur adresse

Partager cet article

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, pour l'Apa, il faut s'adresser au conseil départemental, qui verse l'aide. Si vous connaissez déjà leur date de retour, vous pouvez l'indiquer. Pour l'Urssaf, s'il s'agit d'un prélèvement Cesu, il suffit de ne pas déclarer d'heures travaillées pour les mois où vos parents sont absents. Sinon, adressez-vous à l'Urssaf.

Namira

Mes parents bénéficient de l’APA ils vont partir en vacances à l’étranger sachant qu’il aura quelqu’un sur place pour prendre le relais.
Quel démarche à suivre pour suspendre l’APA et les prélèvements URSSAF?
A leur retour doit on refaire un dossier ou juste signaler leur présence?
Cordialement