Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Edito : le retour de la Minute Vieille

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 30/06/2018

0 commentaires

Santé, cité

Annie de Vivie

Alors que la Coupe du Monde bat son plein et que la France est toujours dans la course, pour le plus grand plaisir de toutes les générations, quel plaisir de retrouver aussi la septième saison de La Minute Vieille” sur Arte à 20h45/​50.

Entendre ces vieilles dames très dignes, dans des décors stylisés, balancer des blagues bien salaces en une minute, est un vrai régal.

Ces vieilles comédiennes incroyables seront rejointes cette année par l’ex-entraîneur Guy Roux (coupe du monde oblige ?), l’acteur Guy Marchand et le chanteur Enrico Macias.

La Minute Vieille choisit l’humour pour pulvériser les regards plein de commisération portés sur les vieilles personnes.

Des regards difficiles que l’on porte aussi sur le handicap psychique, le handicap mental, à l’ordre du jour cette semaine.

Et si comme la Minute Vieille, on choisissait l’humour pour construire une société inclusive de tous et de toutes. Une société qui déploierait des démarches de prévention pratiques et concrètes (comme dans les salles d’attente de l’hôpital de Gonesse), qui s’appuierait sur des familles gouvernantes (initiées par les Udaf). Elle ouvrirait aux personnes à mobilité réduite l’accès à des activités sportives, du foot aux trails intergénérationnel (cette semaine). Cette société inclusive partagerait les quatre bonnes raisons de se rencontrer et de se former en tant que proche aidant. Ne serait-ce que pour protéger sa santé (cause de la Journée nationale des aidants, ce 6 octobre 2018).

La Minute Vieille joue des images compassées sur la vieillesse pour mieux les secouer. Et si on allait au devant de ceux qui travaillent (quasiment un aidant sur deux) comme la Caravane des aidants ?

La Minute Vieille montre aussi ces personnes âgées seules, face à l’écran. A l’instar du risque canicule qui revient chaque année maintenant, il révèle la solidité de nos liens, de nos connexions.

Merci la Minute Vieille !

Partager cet article

Sur le même sujet