Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Bleu Blanc Rouge

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/07/2018

0 commentaires

Couleurs intergénérationnelles et citoyennes

Au lendemain de la victoire de l’équipe de France de Football au Mondial, suivi par toutes les générations, comment ne pas saluer cette vague d’énergie positive, intergénérationnelle, qui a gagné tout le pays ?

Annie de VivieUne vague bleu-blanc-rouge, républicaine, qui transcende les clivages.

Et si cette vague perdurait.

Et si elle poussait nos décideurs publics à des arbitrages courageux au regard des réalités démographiques, environnementales, économiques.

Et si elle soutenait les territoires pour qu’ils s’adaptent aux personnes de différents âges. Ils innoveraient comme à Valenciennes dans une conciergerie speciale séniors. Ils investiraient dans leurs mobiliers urbains pour les ajuster et proposer des bancs publics intelligents, pertinents.

Cela nous aiderait à rester en lien, à tous âges, à sortir de chez nous, sachant que nous n’investiguons que 25 lieux sociaux, pas plus.

Cette vague montre notre envie, notre besoin de partages, de contacts sociaux, festifs, positifs … Ils résonnent plus fort que les liens que l’on peut partager avec les animaux qui nous tiennent compagnie. Même si ceux-ci sont tellement intenses parfois, qu’il vaut mieux trouver un établissement qui les accueillent le cas échéant. Voir aussi cette semaine les pistes en cas de litige en Ehpad et des conseils pour faciliter l’admission.

Et si cette vague bleu-blanc-rouge boostait les démarches citoyennes.

Et si elle aidait à transcender nos difficultés, comme celles d’assumer notre vieillissement, celui des générations, celles d’assurer un soutien fraternel aux plus fragilisés (qui doivent bien s’hydrater par ces fortes chaleurs), un soutien libre et éclairé aux proches aidants (qui risquent l’épuisement jusqu’au drame)…

On le sait, cette belle vague qui va forcément retomber.

Mais elle nous aura néanmoins portés.
Elle nous aura donné envie de croire en notre République et ses trois valeurs fondatrices : la liberté, l’égalité et la fraternité… à tous les âges !

Partager cet article