Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

De l'intérêt général... en urgence

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 02/09/2018

0 commentaires

Sur la transition démographique en lien avec la transition écologique

ADV

Comment aider à renforcer la prise de conscience des enjeux tant démographiques (sur la réalité du vieillissement, la révolution de la longévité) que de l’urgence de la transition écologique (au lendemain de la démission de Nicolas Hulot du gouvernement) ?


Comment aider la prise de conscience de l’importance des proches aidants que nous soutenons en cette rentrée ? Par un statut, interroge cette semaine Florence Leduc, présidente de l’Association française des aidants ? A près d’un mois de la journée nationale des aidants qui invite à la mobilisation nationale et locale ?

Comment aider la prise de conscience de l’impensé de la fin de vie ? Au point que l’on puisse confondre euthanasie et sédation profonde. Au point que certains (certaine) veulent choisir d’activer leur mort, ce qui fait réagir le Dr Bernard Pradines, cette semaine.

Comment appuyer la prise de conscience des professionnels de la santé du fait que la prévention, l’éducation thérapeutique priment sur le soin de pathologies déjà enclenchées (qu’il faudra soigner) ? Voir cette semaine l’hôpital de Douai dont les infirmiers, médecins sortent pour aller au-devant des populations fragilisées et des professionnels qui les accompagnent au quotidien. Voir aussi l’intérêt de la télémédecine cette semaine.

Comment renforcer ces actions de prévention par le sport, l’activité physique adaptée, afin d’éviter la fonte musculaire, la sarcopénie ?

Comment déployer ces expériences de maisons de retraite, d’Ehpad à domicile ?

Comment reconnaitre la réalité d’une sexualité à tous les âges, jusqu’au bout de la vie ?

Comment avancer sans d’abord prendre conscience des enjeux d’intérêt général, supérieurs aux lobbies, corporatismes, visions à court terme ?

Un vrai sujet de rentrée, tant individuel que collectif. 

Concernant la transition écologique et démographique, on ne pourra pas dire que l’on ne savait pas… C’est maintenant urgent !

Partager cet article