Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Solidarité et entraide entre voisins :

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/06/2019

0 commentaires

Journées portes ouvertes au sein des EHPAD ORPEA en cas d’épisodes de forte chaleur

Cet été, les Résidences Retraite ORPEA renouvellent leur opération « Portes ouvertes » en ouvrant gracieusement leurs portes aux personnes âgées fragilisées pendant les épisodes de forte chaleur, durant l’après-midi.
ORPEA est acteur engagé dans la prévention et le bien-vieillir. 
Cette opération « Portes ouvertes » qui durera tout l’été, s’inscrit pleinement dans cette dynamique, et répond aux recommandations du Ministère demandant aux communes de recenser des lieux où les personnes vulnérables peuvent aller se rafraichir lors d’un épisode caniculaire.

Un moment de répit en période de canicule, mais aussi un moment de convivialité

Ces moments permettent aux personnes âgées de profiter d’une atmosphère rafraichie ou climatisée, et de lutter contre la solitude en créant des temps de partage, de convivialité et de solidarité. 
En effet, les personnes âgées accueillies le temps d’une après-midi pourront également participer aux activités proposées par la Résidence et partager une collation avec les résidents et les professionnels soignants.
Ces derniers pourront notamment leur donner des conseils pour rester en sécurité chez soi durant les périodes de fortes chaleurs.

Vous vivez seul(e) à domicile et êtes sensible à la chaleur ?
Vous recherchez une solution d’accueil sécurisante 
pour votre parent les jours de forte chaleur ?

Nous vous invitons à rejoindre une de nos Résidences l’après-midi de 14h à 17h30, pour profiter d’un environnement climatisé, participer à une activité et partager la collation d’après-midi avec les résidents.

Pour trouver une maison de retraite ORPEA près de chez vous : 

Le saviez-vous ?

- Avec l’avancée en âge, la perception de la chaleur diminue, de même que la sensation de soif. Les personnes âgées sont donc particulièrement vulnérables aux épisodes de forte chaleur

- Il existe une plateforme téléphonique nationale d’information mis en place par le Ministère des Solidarités et de la Santé : en cas d’épisodes de forte chaleur, contactez la cellule « Canicule info service » au 0 800 06 66 66, tous les jours de 9h à 19h (appel gratuit depuis un poste fixe)

- À partir de 60 ans ou en situation de handicap, je peux bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Il me suffit de contacter ma mairie ou mon Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).


Découvrez également les livrets conseils aux aidants d’ORPEA :
Partager cet article

Sur le même sujet