Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Et si on s'organisait différemment à domicile ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 26/06/2019

0 commentaires

Citoyenneté, libertés, solidarités, inclusion : et si on s’organisait différemment à domicile ?




Aux Pays-Bas, une petite révolution a eu lieu à domicile avec la création de Buurtzorg par Jos de Blok. Dans ce modèle innovant pour les soins infirmiers à domicile, les équipes travaillent en autonomie sur leur territoire, de manière coopérative, non minutée…

Et ça fonctionne : 60 % d’arrêts de travail et 33 % de turnover en moins côté équipes, un coût par patient réduit de 40 %. Les équipes inspirées de l’aventure Buurtzorg expliqueront le modèle et leur Indice d’Alignement Humain lors du prochain colloque approches non-médicamenteuses.


Repenser l’accompagnement à domicile, c’est aussi repenser la façon dont on conçoit le chez soi, le sien, celui des personnes aidées : un sujet complexe qu’exploreront Pascal Dreyer (coordinateur du réseau de recherches Leroy Merlin source) et Marie-Anne Montchamp (présidente de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie).



Retrouvez ces trois experts sur la scène du centre des congrès de La Villette, à Paris, le jeudi 14 novembre 2019 pour la douzième édition du colloque approches non-médicamenteuses.
Partager cet article

Sur le même sujet