Comprendre les fragilités
Canicule : attention aux risques d'isolement


Que faire pour lutter contre la solitude de nos aînés ?
Ce nouvel épisode de fortes chaleurs qui s’installe sur toute la France, avec des températures pouvant dépasser les 40°, s’accompagne de nombreux risques pour les personnes âgées. Plus fragiles, plus vulnérables, les seniors sont aussi souvent victimes d’isolement, et particulièrement en période estivale.
A Nantes, le corps d’un homme de 80 ans a été retrouvé à son domicile, 11 ans après son décès ! Si la date de son décès a pu être estimée à partir de courriers et des dates de péremption des aliments présents dans son réfrigérateur, rien n’explique comment onze années ont pu s’écouler sans que personne ne s’en aperçoive.
La chaleur : facteur d’isolement ?

Une situation qui a tendance à s'intensifier en été. Les proches partent en vacances, les commerces de proximité ferment et les fortes chaleurs amènent à limiter les sorties.
S’il convient de rappeler les gestes simples à adopter pour mieux supporter un épisode caniculaire et éviter la déshydratation, il aussi important de rester vigilant quant aux risques d’isolement des personnes âgées.
Tous concernés !
Et la solidarité semble être la clé pour lutter contre l’isolement :
- Se tourner vers ses proches, ses voisins, Prendre de leurs nouvelles et signaler tous comportements inhabituels.
- Se tourner vers les services municipaux, qui proposent pour la plupart, un plan prévention isolement pendant la période estivale.
- Se tourner vers les réseaux associatifs, qui, à l’image de Monalisa, les Petits Frères des Pauvres ou Astrée, restent mobilisés en été et continuent de proposer de visiter les plus esseulés.
- Se tourner vers les services d’appels de courtoisie qui constituent un renfort supplémentaire dans la lutte contre l’isolement.