Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Quand les bibliothèques viennent à vous

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 19/08/2019

0 commentaires

Focus sur les services de portage de livres

La perte d’autonomie n’implique pas de renoncer à profiter de la vie culturelle. Plusieurs dispositifs propose d’amener la culture directement à votre domicile à l’image des portages de livres proposées par la plupart des bibliothèques.


Outre les ateliers d’animation culturelle proposés à domicile aux personnes atteintes d’Alzheimer, il existe des solutions simples pour continuer d’avoir accès à l’offre culturelle alors que la possibilité de se déplacer a disparue.


La culture à domicile


A Lyon par exemple, l’association BIB’ A DOM’ se charge d’emprunter dans les bibliothèques de la capitales des Gaules, des livres, DVD, CD… et de vous les apporter à domicile.

Ce type de service est réservé aux personnes qui ont des difficultés à se déplacer (personnes handicapées, âgées, malades…) et constitue une possibilité méconnue de continuer à être ouvert à l’actualité culturelle et ainsi de rester ancrer dans la société.

A l’image de l’exemple lyonnais, le portage de livre est proposé dans de nombreuses villes :
Pour plus d’information sur le portage dans votre commune, n’hésitez pas à contacter votre mairie ou votre bibliothèque/médiathèque.
Partager cet article