Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Alzheimer : des solutions d'accompagnement pour les aidants

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 09/09/2019

0 commentaires

Des vidéos pour tout savoir sur les dispositifs d’aide

A l’occasion de la journée mondiale Alzheimer, qui aura lieu le 21 septembre prochain, l’association France Alzheimer met en avant les possibilités de soutien et de formation pour les aidants. Une vaste campagne qui vise à sensibiliser les aidants et leur signifier qu’il existe des solutions pour les aider au quotidien.


1,2 million de personnes sont atteintes par la maladie d’Alzheimer en France. Pour l’entourage, c’est aussi une nouvelle vie qui s’improvise où l’enjeu est de prendre soin de son proche tout en se préservant.

Souvent déboussolés et épuisés, ces aidants familiaux vont avoir, à un moment ou à un autre, le besoin d’être soutenus et accompagnés dans leur parcours. 

France Alzheimer va au devant des aidants en proposant une campagne de sensibilisation sur les possibilités d’accompagnement.


Le soutien psychologique


Le poids d’un quotidien régulé par la maladie d’un proche n’est pas simple à porter. Pour soulager les aidants, l’association rappelle qu’il existe des entretiens individuels gratuits, en face à face avec un psychologue, qui permettent d’aborder les difficultés rencontrées au quotidien et d’être aidé, orienté dans les décisions à prendre.

Les groupes de parole constitue un autre moyen de s’exprimer librement et de recréer des liens avec des personnes qui vivent le même parcours. Une forme d’exutoire pour éviter l’épuisement et se sentir entouré.


La formation


France Alzheimer met aussi l’accent sur la possibilité de se former au rôle d’aidant. Des formations gratuites, cofinancées par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie), qui permettent de mieux appréhender la maladie, de construire des projets pour prendre soin de son proche malade mais aussi pour prendre soin de soi et éviter le surmenage. 


Ces formations s’organisent avec des groupes de 10 à 15 personnes sur 5 ou 6 séances et sont disponibles dans chacun des départements.
Partager cet article

Sur le même sujet