Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Grand âge : des projets innovants récompensés

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 12/11/2019

0 commentaires

Retour sur les prix ESS et les prix de Fondation Cognacq-Jay



Le grand âge est à l’honneur en cette fin d’année. En effet trois initiatives en faveur des aînés viennent d’être primées lors des cérémonies proposées par le Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRESS) et par la Fondation Cognacq-Jay.




Les prix de l’ESS


Organisé par le CNCRESS et les partenaires de l’édition 2019, les prix de l’économie sociale et solidaire (ESS) ont notamment récompensés un système d’économie circulaire des aides techniques médicales.

Remis lors Forum National de l’ESS à Niort, le prix de la catégorie Transition écologique a donc été remis à Bien-être médical, filiale de la Mutualité Française Haute-Saône.

Pour faire face aux difficultés d’accès aux aides techniques (fauteuils, déambulateurs…) pour les plus modestes et dans une logique écologique, Bien-être médical a donc créé un système de recyclage de ces dispositifs d’assistance usagés. 

Un projet qui a vocation à proposer des aides techniques à des coûts plus faibles et ainsi permettre à tous de bénéficier d’un matériel médical de qualité. 

Les prix de la Fondation Cognacq-Jay

Depuis 4 ans, la Fondation Cognacq-Jay récompense les projets qui inventent la solidarité sociale de demain. 

Cette édition 2019 a permis de mettre à l’honneur la fédération départementale des Ardennes Familles Rurales, pour son projet Ardenne Mobilité Entraide.

Projet qui permet, par le biais d’une plateforme, de mettre en relation des personnes âgées qui rencontrent des problèmes pour se déplacer, avec un réseau de chauffeurs bénévoles. 

Une volonté de la part de l’association, d’améliorer la qualité de vie des aînés ardennais et de lutter contre l’isolement des seniors.

Parmi les autres lauréats de cette édition, on retrouve une autre initiative venant en aide aux personnes âgées. 

L’association Toute vie mérite un livre, primée également, accompagne dans les unités de soins palliatifs, les maisons de retraite ou à domicile les personnes malades et/​ou en fin de vie en leur proposant de participer à l’écriture d’un livre. 

Un service entièrement gratuit qui a vocation à retranscrire les paroles de la personnes accompagnées afin de lui permettre de laisser un ouvrage pour ses proches.
Partager cet article

Sur le même sujet