Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Les droits des personnes âgées

Comment signaler un dysfonctionnement en maison de retraite ?

Temps de lecture 1 min

28 commentaires

Question de lecteur

Quels sont les moyens (associations, organismes, etc.) pouvant agir dans l'intérêt des personnes âgées ? Ma belle-mère est hébergée dans une maison de retraite publique.

Est-il normal que le cadre infirmier, responsable de cet établissement, ne connaisse pas l'absence, depuis 19 jours, d'une pensionnaire hospitalisée au centre hospitalier dont dépend la maison de retraite ?

Est-il normal qu'une personne âgée de 90 ans, suivie par le médecin attaché à la maison de retraite pour des difficultés respiratoires sévères, aille passer un examen radiographique à l'hôpital dont dépend la maison de retraite, sans accompagnement, sans être vêtue chaudement, de 15 heures à 21h30, heure de retour dans sa chambre, avec comme alimentation : un bol de soupe ?

Est-il normal que les résultats des examens ou visites médicales ne soient jamais communiqués à la famille, sans que celle-ci soit obligée de les demander au personnel soignant ?

Notre réponse

Les maisons de retraite sont des entreprises publiques ou privées, comme les autres. Comme partout malheureusement, des dysfonctionnements existent par manque de temps, négligence, voire incompétence. Il faut donc une vigilance constante pour que la négligence du personnel ne se transforme pas en maltraitance.

Les familles ont à cet égard un rôle crucial à jouer. Leur présence, leur étonnement doit être un facteur dissuasif permanent. Une bonne discussion avec le responsable de l'établissement paraît, en l’occurrence, indispensable ainsi que la mobilisation du conseil de la vie sociale de l'établissement. En cas de maltraitance, il faut contacter le 3977 : numéro national de lutte contre la maltraitance.

Vous pouvez aussi effectuer un signalement auprès de l'Agence régionale de santé.

Voir aussi notre fiche sur les recours en cas de conflit en maison de retraite.

Partager cet article

ravon

Bonjour, j'aurais voulu des renseignements, car ma mère est en Ehpad depuis plus de 4 ans, tout allait bien jusqu'à ce que la directrice change. De là, ils ont eu des plateaux repas, ma mère ne mange plus trop de choses devant elle, et les aliments sont bouillis. Exemple : endive bouillie avec encore le trognon dur et amer, des pâtes qui croustillent, immangeables. J'en ai référé au personnel soignant y compris la drh sauf qu'il n'y a pas de changement, elle a perdu 10 kilos en 3 mois, qu'est-ce que je peux faire ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, peut-être aborder la question avec les membres du conseil de la vie sociale (CVS) pour voir ce qui peut être fait de manière collective ?

Jan

Bonjour
Étant dans un Ehpad depuis un an , ma mère âgée de 89 ans a attrapé la Covid début Novembre 2023 . Elle n 'a pas été vaccinée au préalable pour non réception du vaccin dans l établissement.
Elle a été hospitalisée sept jours avec des symptômes importants de confusion.
Sachant qu' elle ne sort jamais de sa chambre hormis pour le repas du midi et du soir et très succinctement ayant des problème intestinaux, elle est atteinte de nouveau du Covid à ce jour. Pas d 'autre cas dans l établissement comme pour la première fois. Je me pose beaucoup de questions quant à la propagation virale. Le personnel ? Les résidents ? La Covid ne devrait -elle pas être une priorité dans ce genre d 'endroit?

GUITTARD LEGRAND

Ma maman, bientôt 96 ans, atteinte de la DMLA, est en EHPAD. Dans cette structure, beaucoup de dysfonctionnements dans la distribution (oublis, pas de vérification si elle les prend si bien que je les retrouve sur la table...). Malgré mes nombreux mails, rien ne bouge. Qui puis-je contacter ? Merci pour votre réponse

Raphaëlle Murignieux

Je suppose que vous parlez de la distribution des médicaments ? Au vu des risques, il semble indispensable d'alerter l'Agence régionale de santé dont dépend l'établissement.

MARIA Bernard

Ma maman est décédée en Ehpad le 10 mars dernier.
Lors de son entrée, l’Ehpad a facturé une caution de 2070 €.
Sur sa dernière facture, ils ont encore facturé 2070  € de caution.
Depuis son entrée tous les mois les factures ont été honorées.
Étant le fils, j’ai demandé à l’Ehpad de rembourser ces cautions aux descendants.
Il s’avère que l’Ehpad refuse ce versement.
Que dois-je faire, qui dois-je contacter pour être aidé ?
Cordialement.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, l'Ehpad dispose de 30 jours pour rembourser le dépôt de garantie. Si votre mère avait payé cette somme, elle sera reversée sur ses comptes, afin d'être intégrée dans la succession. Pour information, il est possible de saisir un médiateur à la consommation en cas de litige avec un Ehpad, concernant la facturation. A condition d'avoir d'abord tenté de résoudre le litige directement auprès de l'établissement par une réclamation écrite (voir ici : https://www.economie.gouv.fr/mediation-conso/vous-etes-consommateur).

Martin

Bonjour, ma mère est en Ehpad depuis 9 mois. Au début tout allait bien, mais à partir du mois de juillet cela a commencé. Par manque de morphine puisque maman est traitée depuis 15 ans avec, matin et soir, après la bronchite, puis 1 semaine après le vaccin ce qui l'a beaucoup fatiguée, puis le Covid... Cela fait 15 jours qui l'ont envoyée à l'hôpital de 9h du matin à minuit pour infection urinaire sans manger sans boire et là, elle était reconnue en gir3,et je m'aperçois qu'ils ont changé le gir sans me le dire. Que faire ?

Raphaëlle Murignieux

Bonjour,
Vous pouvez commencer par demander un rendez-vous avec la direction et le médecin de l'établissement pour en parler avec eux. En cas de désaccord ou si vous n'arrivez pas à obtenir de rendez-vous, vous pouvez saisir la personne qualifiée du département où se trouve l'Ehpad (voir ici : https://www.agevillage.com/outils-et-fiches-pratiques/7109-1-pour-defendre-vos-droits-le-recours-a-une-personne-qualifiee)

SEB69

Bonjour,

Je veux demander une enquête pour mort suspecte dans un Ehpad

Le 9 décembre ma maman de 85 ans Renée venait d’arriver depuis quelques jours dans un Ehpad de Lyon.
Elle n’était ni mourante et n’avait pas d’infection.
L’établissement avait choisi de la mettre à l’étage des soins palliatifs.
Quelques jours après son arrivée elle prend une mystérieuse infection dont on a refusé de me dire ce qu’elle était juste « On a juste fait une prise de sang ce n’est pas une infection urinaire ».
Au lieu de l’envoyer aux urgences pour peut-être la sauver on s’est contenté d’attendre qu’elle meure lui faisant des injections de morphine, je me demande même si on ne l’a pas euthanasiée pour qu’elle meure en quelques jours !

Le médecin de cet Ehpad m’avait demandé l’autorisation pour lui faire rappel vaccin Covid et contre la grippe ; serait-ce ces vaccins alors qu’elle était faible qui auraient provoqué sa mort ? On a beaucoup entendu parlé de ça dans des Ehpad il y a quelques temps….
J’ai posé la question par mail, aucune réponse de l’établissement !

Je veux savoir ce qui s’est passé avec ma maman !

Lucie

Bonjour, je me tourne vers vous car j’ai besoin de conseils. J’ai ma tante qui est en EHPAD, samedi matin ma Maman l’appelle pour prendre des nouvelles et pour l’organisation pour les fêtes. Ma tante dit à ma mère qu’elle est tombée depuis une semaine, qu’elle s’est fait très mal aux deux jambes, qu’elle a également des points au niveau de la tête dus à la chute. Ma maman très étonnée et en colère, car personne de la famille n’a été prévenu ni même la curatelle. Je voulais savoir si dans un premier temps c’était normal je ne pense pas. Suite à ça, ma maman a reparlé à l’infirmière ou l’infirmière lui dit que non il n’y a pas eu de chute. Nous sommes donc allés la voir le samedi après-midi pour voir son état, les jambes ont été bien marquées et il y a eu des points au niveau de la tête faite par le médecin coordinateur de l’établissement. Je me suis rapprochée d’une infirmière pour lui dire que je ne comprenais pas pourquoi la famille n’avait pas été prévenue ou au moins la curatelle, savoir aussi pourquoi avant de venir au téléphone on nous a dit qu’il n’y avait pas eu de chute. Il nous conseille de rappeler lundi et de voir avec le médecin coordinateur ou la cadre. Je rappelle le lundi pas de cadre elle est en vacances donc j’ai bien l’impression qu’on m’a encore une fois baladée et le médecin coordinateur a beaucoup beaucoup trop de travail et il ne pourra pas me rappeler. Apparemment le directeur d’établissement n’est pas présent et on n’a pas su me donner une date quant à son retour. Je rappelle ce matin très en colère car de par la situation de pas avoir été prévenue à une semaine de l’accident, je voulais juste dans un premier temps qu’on me dise pourquoi rien a été fait dans les règles et me donner un peu plus d’informations quant à cette chute, qu'est-ce qu’on peut mettre en place pour que notre tante aille mieux. Je voulais aussi savoir si une déclaration avait été faite le jour de l’accident, je n’ai toujours pas de réponse à ça. Hier après-midi l’établissement contacte la curatelle pour faire part de l’accident de ma tante où il minimise les faits disant qu'elle n’a rien au niveau des jambes et qu’elle a eu seulement deux points au niveau de la tête, chose qui n’est pas vraie car nous nous sommes rendus sur place et nous avons bien vu que ce n’était pas le cas. Aujourd’hui j’ai la psychiatre qui me laisse un message et qui me dit qu'elle a besoin d’aide (la psy) car ma tante ne veut plus se soigner et ça depuis le passage de la famille, très dur à encaisser surtout que je pense que ce n’est pas vrai. Elle n’est pas du tout comme ça je pense surtout que ce qui l'a peinée c’est d’être tombée et que personne de sa famille n’a pu la soutenir étant donné que nous n'étions pas au courant et la curatelle non plus. J’ai l’impression qu’on nous fait tourner en bourrique, honnêtement je ne sais pas quoi faire, j'ai l’impression qu’ils essayent de cacher ce qui s'est passé ? Personne n’assume rien. Aujourd’hui ma tante nous dit qu’elle a beaucoup trop mal aux jambes pour pouvoir marcher et qu’elle ne se sent pas de se déplacer pour les fêtes. Suite à cette chute, elle n’a pas été hospitalisée et aujourd’hui, je ne sais pas quels examens ont été réalisés. J’essaie aussi d’avoir une réponse concernant la déclaration d’accident aujourd’hui personne ne m’apporte de réponse. Pouvez-vous me guider car aujourd’hui je ne sais pas trop quoi faire et puis j’ai d’un autre côté ma maman qui est beaucoup affectée par la situation et se sent impuissante, moi aussi d’ailleurs, elle s’en veut beaucoup de l’avoir mise là-bas, mais elle ne pouvait plus s’en occuper car elle aussi est beaucoup malade.
Merci d’avance

Raphaëlle Murignieux

L'idéal serait d'obtenir un rendez-vous avec la direction mais ça semble visiblement compliqué. Et du côté de la curatelle ? Ont-ils demandé un rendez-vous ? Si oui pouvez-vous y participer ? Vous pouvez prendre contact avec la personne qualifiée du département en question (voir liste ici : https://www.agevillage.com/media/library/images/agevillage_personnes_qualifi%C3%A9es_2021.pdf) qui pourra jouer un rôle de médiateur.

Souci

Bonjour,
Mon père est ds un Ehpad à Issy-les-Moulineaux. Nous sommes le 12 décembre 2022, il n’y a toujours pas de chauffage avec des températures négatives. Le directeur dit que ce n’est pas budgétaire, il a acheté 42 radiateurs pour 7 étages, à raison je crois de 10 chambres par étage, donc il fait tourner les radiateurs à tour de rôle, sachant de source sûre que la nuit, il fait retirer les 4 radiateurs par étage. Sachant que j’ai acheté à mon père un radiateur à huile avec sécurité, il s’éteint automatiquement seul, je peux comprendre la sécu mais excusez-moi le soir les aides soignants leur travail est de surveiller, faire des rondes et non rien les résidents tombent dans leur chambre et le matin sont récupérés sur le sol avec des bleus énormes. C'est de la maltraitance. Comment faire pour que des personnes qualifiées viennent surveiller cet Ehpad ?
Merci pour votre aide.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, contactez la personne qualifiée du département en question (voir liste ici : https://www.agevillage.com/media/library/images/agevillage_personnes_qualifi%C3%A9es_2021.pdf), et alertez en parallèle l'ARS d'Ile-de-France.

Suquet

Bonjour
Ma Maman est entrée en Ehpad il y a bientôt 3 mois. Au début, elle est chez elle, vous venez et la prenez quand vous voulez. Il s’avère que ma Maman a la maladie d’Alzheimer, elle est active, va dans les chambres des résidents, déplace les objets et là ils ne la supportent plus. Au début, elle voulait faire le ménage, on nous a demandé d’acheter un balai, une pelle, etc. Maintenant cela n’est plus drôle, elle gêne. En si peu de temps, elle a perdu son dentier (plus de dents) et 2 paires de lunettes, elle est partie une fois de l’Ehpad.
Là, on nous demande une réunion pour trouver une solution disant qu’il y a peut-être des structures plus adaptées (ma Maman d’après eux est d’une extrême gentillesse). Ont-ils le droit de ne plus vouloir accueillir ma Maman sous prétexte qu’ils ne savent pas gérer sa maladie ? presque toutes les personnes de l’Ehpad sont en chaises roulantes.
Merci de vos réponses.
Une fille désespérée, je leur ai fait confiance, il n’y a aucune compassion ni gentillesse, merci.

Raphaëlle Murignieux

Bonjour, l'établissement a en effet le droit de résilier le contrat s'il estime que votre maman ne remplit plus les conditions pour être accueillie là-bas. Il doit néanmoins s'assurer qu'elle dispose d'une autre solution d'accueil, adaptée à son état de santé. C'est toutefois étonnant qu'en trois mois seulement la situation ait tant changé. Dans tous les cas, mieux vaut parler tous ensemble de la situation pour arriver à la meilleure solution pour votre maman.

Monique H

je suis psychologue dans un Ehpad privé. Dans ce dernier sont apparus des verrous à l'extérieur des chambres de certains résidents déambulant la nuit. J'ai fait un signalement grave dans les transmissions, ce que n'a absolument pas plu, bien entendu. Je suis démissionnaire car je ne suis pas reconnue en tant que professionnel et on m'empêche de travailler, pas de bureau, pas d'ordinateur… Le nouveau directeur veut non seulement me donner un avertissement, alors que je suis démissionnaire, mais veut également me faire partir avant mon préavis, sans me payer. J'ai bien envie de prévenir l'ARS de cette contention, j'ai fait des photos des portes avec verrous. Le directeur m'a dit que c'était les personnes elles-mêmes qui avaient demandé cela. A savoir que ces résidents sont atteints de maladies neuro dégénératives et bien incapables de demander cela. D'autre part, ils n'ont pas de famille.

Raphaëlle Murignieux

Effectivement, vous pouvez signaler les faits à l'ARS.

Raphaëlle Murignieux

Pour Béatrice Crépel : je ne comprends pas pourquoi l'Ehpad vous empêche de venir lors des repas... Vous pouvez saisir la personnes qualifiée du département (via l'Agence régionale de santé), éventuellement le Défenseur des droits. Il existe aussi des associations de familles comme le Cercle des proches aidants en Ehpad.

Crepel Béatrice

Bonjour, ma maman est en ephadh depuis 3 ans suite à un avc, avec paralysie du côté gauche et affasie , avant le covid tout allez bien mais depuis juin rien ne va plus , impossible d'avoir une communication avec la direction , et les autres responsables , et ce qui me faite plus de mal c'est l'interdiction d'aller manger avec ma maman de 92 ans alors que les personnes valident peuvent aller dans leur famille, j'ai l impression que maman est enfermée et que tout est interdit ! Si quelqu'un peut me dire
S'il existe une association qui pourrait me renseigner et m'orienter pour pouvoir agir de façon à me sentir écouter

Mesas

Ma mère est placé depuis le 14septembrre 2021en maison de retraite la chambre est vétuste le ménage non fais wc sal remplit de tartre je suis intervenu plusieurs fois à la cadre du service social tienne bouge je sais plus quoi faire si quelqu'un. Peut me dire comment faire merci

Charlie

Bonjour,

Ma mère a été basculée d'un hôpital sans mon accord, bloquée pendant des mois, ils l'ont envoyée en ehpad alors qu'elle n'était pas réveillée, j'ai déposé plainte, affaire classée malgré les preuves.
Je rappelle qu'il s'agit d'un hôpital du même groupe, public, il n'y a donc pas que le privé.
Elle est arrivée, ils se sont demandé ce qu'elle faisait là, complètement dépérie, déshydratée.
J'ai fait médiatisé, dans cette ehpad, j'y allais tous les jours, la faire boire et manger. Elle mourait de soif, dans l'article de presse la directrice répond qu'ils ne sont pas réveillés pour manger parce-que ma mère avait énormément maigri, les plateaux posés, si ils dorment on ne les réveille pas, que ce soit matin, midi ou soir, c'est une honte et en guise ont une perfusion, nous sommes deux à avoir suivi cette affaire.
Ma mère, j'ai des photos, de grands ongles de 1 cm, j'ai alerté la presse, volets toujours fermés quelle que soit l'heure à laquelle j'y allais, chambre double, pas de chasse dans les toilettes, seringues au sol, dans la chambre, sacs poubelles qui traînaient, poussière, araignées, grosses toiles d'araignées, et j'en passe. J'ai vu de gens livres à eux-mêmes.

Ma mère n'aurait jamais dû être dans une ehpad, elle était maintenue à domicile depuis des années suite à erreur médicale, prothèse de hanche infectée sur matériel, personne ne s'en est rendu compte, j'ai dû demander une scintigraphie aux globules blancs marqués et le verdict est tombé. Des années fermée chez elle sans pouvoir appuyer son pied et sa jambe, sa retraite, après avoir travaillé toute une vie ne fut que souffrance, pourquoi cet hôpital, alors qu'elle avait besoin de soins l'a envoyé non réveillée dans cette ehpad ??? Ils ont saisi la protection judiciaire des majeurs pour m'y contraindre, ma mère était bien chez elle avec l'équipe à domicile, infirmière, passage de l'aide à domicile, portage des repas, je travaillais et élevait seule mes deux enfants, je passais également.
Je n'ai pas pu passer mon dernier Noël avec ma mère en famille, c'est une honte. On m'a dit de tout remettre en place, ce que j'ai fait et ils ont décidé en 48h de la garder et de quel droit ??
Ils l'ont envoyée dans ce mouroir et m'ont bien dit qu'il n'y aurait pas de retour aux urgences, pas de samu ni pompiers, donc on les oblige à partir. De plus, aucun papier n'a été fait, on me dit que tout est ok, que tout est réglé et le jour de son départ on m'appelle 48h après pour me réclamer 3 000 €, j'étais en pleine recherche pour l'inhumation, il est où le respect ?
Elle avait faim, les plateaux de la centrale : semoule dure au lait, j'y étais tous les jours, purée de carottes ou ourse de courgette, jamais de poisson, jambon ou viande. Ce qui était inscrit sur le billet du plateau ne correspondait pas,au repas. Le potage n'y était pas, DLC dépassée, yaourt ou une compote, voilà les 3 000 €, jamais eu de douche en un mois, son lit vétuste comme les murs de cette ehpad, je vous invite à y aller.
1 IDE pour 60 personnes, des aides non diplômées, CDD de 6 mois, un vrai scandale.

Ma mère est chez les indigents car du fait qu'ils aient basculée sans faire de papiers, la PJM n'a pas fait son travail, je comptais vendre ses affaires, elle s'est payé son cercueil et une petite cérémonie en 2019, le reste seule, personne pour m'aider, j'ai dû renoncer à l'héritage à cause de cette ehpad, à cause de cette maltraitance institutionnelle, à cause de cet hôpital qui au lieu de lui soigner ses bronches l'ont basculée sans mon accord et SURTOUT qu'elle n'était pas réveillée ni en état d'être basculée, besoin de soins.
Mal à respirer, on s'est débarrassé d'elle, elle qui a travaillé toute sa vie, même groupe, comment ces gens peuvent se regarder en face ??

Et comment les plaintes malgré les preuves, photos, vidéos sont-elles classées ?? Pourquoi ???

Pourquoi ma mère n'a pas eu de soins ?? Pourquoi ma mère n'a pas une tombe digne tant de questions sans réponse.

Je me sens volée, c'était pour ma mère, on lui a tout pris après son décès un mois après.

Où trouver de l'aide, j'ai demandé en mairie, contacté bien plus haut, et la dignité d'une personne tout le monde s'en fiche. Ils n'ont pas pu la mettre sous tutelle, elle est décédée avant, et j'aurais tout de même reçu la convocation pour le tribunal le 4 mai 2019, inhumée le 3 mai 2019, décédée le 21 avril 2019.

Dans quelles conditions ? Je l'ai vue gonfler, traitement à vie arrêté sans m'en parler et j'en passe et l'hypovel ils en abusent également.

Je veux une pierre tombale pour ma mère, je veux l'enlever des indigents, ce n'est pas sa place, tout cela à cause de personnes sans honte ni gêne ni aucune humanité.

Qui peut m'aider s'il vous plaît ? J'ai les preuves.

Cdlt

Sana

Bonjour je suis soignante et dégoûté de cette idioties de reconversions à 48 ans.je pratique depuis 2017.Actuelemnt en conflit après monetablissement je part faire un courrier à ARS.Je ne sait si cela a déjà été suggère mais c'est la meilleur méthode pour mettre le pied dedans et surtout ne jamais lâché
Cordialement Mme Sana

Monsieur Lepage

J'ai travaillé dans un Ehpad privé commercial en seine et marne
Et c'est inadmissible
Ce qu'ils mangent ,c'est dégoûtant. Vu la somme qu'ils payent .L'Ehpad ont une grande marge
Les aides soignantes qui insultent les résidents
Et qui rentrent dans leurs chambres pour pisser devant le résident. Et le résident n'a absolument pas le droit de s'exprimer si non les AS vont se venger et je ne vous dit pas si une aide soignante veut se venger d'un résident???!!!!

Brzycki Patricia

Est ce normal que ma mère je suis allez rendre visite .et n allais pas bien et j ai demandé à l infirmière et me dis que tout va très bien .et le lendemain c est moi qui a tel au 15 .car pas de docteur avant lundi après-midi et finalement ma mère est décédé lundi après midi elle souffrait d une pneumopathie. Car d après eux elle allait très bien .c est honteux de voir laisser des résidents en souffrance sans remord....

Aurélie

J'ai travaillé dans un ehpad de nuit et il fallait faire les piluliers pour le lendemain midi et soir en plus de depioté les médicaments et de les écraser pour le matin est ce normal . De plus cela fait 1 an qui n'y a plus d'aide soignante . L' ehpad c'est XXXX dans le Tarn. J'ai téléphoné à Ars qui ne font rien avec tout cela nos aînés sont bien protégés !!!

Stéphanie

Idem, je viens de faire un essai dans un Ehpad public de nuit. À la base, je devais faire un mois d'essai, cela s'est transformé en 6 nuit, car j'ai pointé du doigt des dysfonctionnements au niveau de l'organisation qui ne leur ont pas plu, donc hop, avant que la nouvelle remue un peu trop la merde, on la virée. J'ai quand même 22 ans d'expérience avant ça dans un grand CHU. Les cachets sans les blisters dans des petites boîtes avec juste le nom du patient, on ne sait pas ce que l'on donne ni le dosage, les médicaments distribués par les ASH autant le jour que la nuit. Loin de moi de dénigrer les ASH mais la loi est la même pour tous les établissements, les ASH n'ont pas le droit d'effectuer ces tâches, les aide-soignantes oui si les médicaments sont préparés par l'infirmière, mais sans blisters non. J'ai dit que cela me posait un problème, du coup au bout de six nuits, on m'a remerciée. Mon travail n'est pas remis en question, bien au contraire, je travaille bien, mais d'après la chef, j'ai noté que des points négatifs donc ça ne va pas le faire. Non, j'ai noté des points illégaux, pas négatifs. Enfin bon ce n'est pas grave, un établissement comme celui-là où on ne respecte pas la loi, il vaut mieux ne pas y travailler. Car le jour où il y aura un problème, qui va être en cause, la personne qui a délivré les cachets ou celle qui les a préparés ?

coupris

ma mère est tombée dans les escaliers car ascenceur en panne est il normal d être prévenu 3 jours après sous prétexte que ma mère qui a 94 ans et alzeimer aurait dit ne pas vouloir me prévenir

Sur le même sujet