Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Mois sans tabac : arrêter à tout âge

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 18/11/2019

0 commentaires

Le mois sans tabac est l’occasion de rappeler que l’arrêt de la cigarette est bénéfique à tout âge. Penser qu’à partir d’un certain âge il est trop tard pour se sevrer n’est pas un argument valable et selon la Société française de cardiologie, arrêter de fumer entre 70 et 79 ans réduirait même les risques de décès de 27 %. 


Le site de l’Institut de Santé Globale (Faculté de médecine, université de Genève, Suisse) stop​-tabac​.ch rappelle que les fumeurs âgés ont un taux de mortalité presque doublé par rapport aux non-fumeurs.

Fumer lorsqu’on a plus de 60 ans entraîne des dangers spécifiques tels une accélération du déclin cognitif, un risque accru de contracter la maladie d’Alzheimer, de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), d’ostéoporose post-ménopausique, des risques augmentés de fracture du col du fémur ou de complications de la chirurgie cardio-vasculaire et thoracique.


Il n’est jamais trop tard pour arrêter


L’abandon du tabac diminue le taux de morbidité chez les fumeurs âgés, même chez ceux qui ont fumé non stop pendant plus de 30 ans. 

Une étude américaine a montré que les fumeurs qui ont arrêté de fumer à l’âge de 65 ans gagnent 4 ans d’espérance de vie.

Une autre étude menée par les chercheurs du National Cancer Institute sur 160 000 sujets a permis de constater que les plus de 70 ans gagnaient en espérance de vie lorsqu’il arrêtaient la cigarette. S’ils ne récupèrent pas l’espérance de vie d’un non-fumeur, les bénéfices sont malgré tout largement suffisant pour motiver un sevrage tabagique. 


Etre coaché pour arrêter 


En ce mois de novembre, Ameli rappelle qu’un mois sans tabac, c’est 5 fois plus de chance d’arrêter.

Pour aider à franchir le pas, Tabac info service propose de nombreuses ressources afin d’informer, établir une stratégie, motiver et accompagner le sevrage. 

Dans cette logique d’accompagnement Tabac info service propose un accompagnement téléphonique.

Pour en bénéficier il suffit de composer le 39 89 (service gratuit + coût de l’appel) et ainsi être aidé par des tabacologues.

Autre initiative de ce mois sans tabac : l’ecoaching !

L’application gratuite Tabac info service propose un coaching personnalisé, adapté à vos besoin ainsi que de nombreuses astuces pour vous aider dans votre démarche.
Partager cet article

Sur le même sujet