Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Conseils et cours en ligne pour garder la forme à domicile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 30/03/2020

0 commentaires

Solutions pour faire de l’exercice de façon adaptée depuis son salon

Pendant cette période de crise sanitaire où les déplacements sont limités, l’activité physique est particulièrement importante pour continuer à prendre soin de sa santé. Depuis quelques semaines de nombreuses initiatives se sont développées pour vous aider à faire de l’exercice facilement, même dans les petits espaces.


Nous avons tous besoin de bouger, c’est même nécessaire pendant cette période confinement” : la ministre des Sports, Roxana Maracineanu a rappelé il y a quelques jours, les risques de l’inactivité.



En ce sens le ministère des Sports invite les Français de tous âges à s’adapter à cette situation exceptionnelle, en maintenant une pratique régulière, dans son jardin comme à l’intérieur.

Pour ce faire, le ministère a créé une plateforme proposant conseils et ressources pour inciter à la pratique d’une activité physique.

Ainsi cette plateforme ministérielle alerte notamment sur l’importance de réduire son temps passé en position assise ou allongée et rappelle que le renforcement musculaire ne nécessite presque aucun matériel.


Faire du sport dans son salon


Du sport depuis son domicile lorsqu’on est fragilisées par des troubles cognitifs, c’est possible. C’est en tout cas ce que propose l’association Delta 7 qui a mis en place un programme intitulé Restez en Forme pour rompre le monotonie et l’isolement des seniors confinés.

Sur sa TV en ligne Canal Delta 7, l’association diffuse des ateliers de remise en forme à visée thérapeutique pour les seniors atteints de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées.

Autre initiative salutaire, les ateliers du Prif (Prévention retraite en Ile-de-France) qui oeuvrent pour que les plus de 60 ans restent en forme, distillent depuis quelques jours des séances d’activité physique sur le site de conférences et d’ateliers en ligne Happyvisio.

Tous les lundis, mercredis et vendredis à 9h, vous pouvez retrouver une séance d’activité physique en ligne et en vidéo avec des exercices simples et accessibles à tous.

Pour participer aux séances, il suffit de créer un compte sur le site d’Happyvisio et de renseigner le code ENSEMBLE”.

L’association Siel Bleu accompagne les personnes âgées en leur proposant des activités physiques adaptées afin de lutter contre la dépendance et la perte du lien social. 

Dans ce contexte particulier, l’association s’est adaptée et propose désormais des cours en ligne chaque jour sur la page Facebook de Siel Bleu.

L’entreprise Croq’ Acti délivre aussi sur sa page Facebook et sur sa chaîne Youtube des activités physiques adaptés à destination des plus âgés, qu’ils soient à domicile ou en maison de retraite.

Partager cet article

Sur le même sujet