Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Confinement : continuer à faire de l'exercice

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 06/04/2020

0 commentaires

Des exercices simples à réaliser chez soi pour garder la forme

L’ensemble de la population vit actuellement une situation inédite de confinement contraint. Situation qui, notamment chez les plus âgées peut contribuer à une dégradation de la santé. Afin prendre soin de soi malgré les restrictions il est donc nécessaire de continuer à faire un peu d’exercice chez soi. 

Créée par le laboratoire ISM et l’AG2R La Mondiale pour prévenir les effets du vieillissement, la chaire Active Aging met à disposition une fiche pédagogique permettant de réaliser à la maison et sans matériel spécifique, des exercices d’activités physiques simples. 

La chaire Active Aging recommande ainsi : 
  • Une pratique minimale d’activités physiques dynamiques est recommandée, correspondant à 1 heure par jour pour les enfants et les adolescents et à 30 minutes par jour pour les adultes.
  • De réaliser plusieurs fois par semaine (tous les deux ou trois jours) des activités variées qui renforcent les muscles et améliorent la souplesse et l’équilibre.
  • De réduire son temps passé en position assise ou allongée, et de rompre les périodes prolongées passées en position assise par quelques minutes de marche et d’étirements au minimum toutes les 2 heures.
  • D’éviter l’exposition prolongée aux écrans (télé, ordinateur, smartphone).
  • De ne pratiquer pas d’activité physique si vous avez de la fièvre (en cas de température supérieure ou égale à 38°C).

Outre les recommandation, cette fiche pratique délivre des conseils d’exercices pour faire travailler le haut et le bas du corps ainsi que l’équilibre.


Des séances d’activité physique en direct



L’association Siel Bleu accompagne les personnes âgées en leur proposant des activités physiques adaptées afin de lutter contre la dépendance et la perte du lien social. 

Dans cette période de confinement, l’association propose chaque jour à 14h des séances en direct depuis sa page Facebook.

En dehors les cours en direct, Siel Bleu met à disposition sur son site une multitude d’exercices en vidéo et de fiches pratiques pour faire travailler son corps de façon adaptée à son âge et ses capacités. 



Pour aller plus loin : Confinement : conseils pour garder la forme à domicile
Partager cet article

Sur le même sujet