Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Guide : apprendre à utiliser facilement une tablette tactile

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 11/05/2020

0 commentaires

Un ouvrage gratuit pour lutter contre l’exclusion numérique et l’isolement des personnes âgées

Si le déconfinement commence à prendre forme ce lundi 11 mai, la prudence reste de mise et les personnes âgées, plus à risque face au virus, sont invitées à limiter les contacts. Dans ce contexte les outils numériques constituent une solution pour pouvoir entretenir les liens sociaux et éviter la solitude. C’est dans cette perspective que la Fondation Médéric Alzheimer édite un guide pratique pour apprendre facilement à se servir d’un iPad.


Proposé gratuitement par la Fondation Médéric Alzheimer, avec le soutien de la Fondation Odilon Lannelongue, France Alzheimer et Living Lab, ce guide a vocation à faciliter l’accès au numérique afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées.


Un outil pour plus d’autonomie


Co-construit avec des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, ce guide s’adresse à tout senior souhaitant pouvoir utiliser une tablette tactile iPad de façon autonome. 

Pour les malades d’Alzheimer, au-delà du maintien du lien social, l’utilisation d’une tablette peut favoriser l’intégration cognitive, émotionnelle et sociale.

C’est pourquoi cette première version du guide, consacrée exclusivement à l’iPad, tablette la plus répandue sur le marché, sera évaluée par des personnes âgées présentant des troubles neurocognitifs et évoluera dans l’avenir afin de répondre aux besoins de tous.

Ainsi ce guide sera prochainement décliné pour permettre aussi une utilisation facile des tablettes fonctionnant sous android.


Le numérique pour tous


Après avoir introduit les principes de base d’un iPad, le Guide utilisateur pour iPad : comprendre et réaliser facilement les actions de base offre les outils nécessaires pour réaliser les actions les plus courantes sur sa tablette. 

A l’aide de schémas, cet ouvrage permet d’apprendre sans difficulté à aller sur internet, prendre des photos, réaliser ou voir des vidéos, envoyer un mail, passer un appel vidéo

Autant d’actions simples qui permettent de continuer à rester en lien avec ses proches malgré la distance.
Partager cet article

Sur le même sujet