Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Comprendre les fragilités

Astuces et formations aux gestes barrières

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 22/06/2020

0 commentaires

Mooc et tutoriels pour faire barrage au virus

Si la crise sanitaire semble s’estomper depuis quelques semaines, le virus est toujours présent et les mesures barrières de mise. Pour aider les Français à mieux les apprivoiser et donc à diminuer la circulation du covid-19, la Croix-Rouge française et l’Unaf proposent des outils simples et efficaces. 


Avec la réouverture complète ce jour des établissements scolaires, des restaurants ou des salles de spectacles, le déconfinement s’étend encore un peu plus. 


Sensibiliser aux gestes barrières


Cependant le risque de contracter ou véhiculer le virus existe toujours et c’est pourquoi la Croix-Rouge invite chacun à se former aux gestes barrières. 

A travers un petit cours en ligne (environ 45 minutes), l’association propose de mieux comprendre le fonctionnement du virus et de s’en protéger efficacement dans les situations de la vie quotidienne. 

Quels gestes barrières adopter au quotidien ? Comment concilier protection et vie professionnelle ? Doit-on utiliser des gants ? 

Ce mooc (formation à distance) entièrement gratuit répond à l’ensemble des questions liées à la crise sanitaire actuelle et permet une meilleure sensibilisation aux mesures barrières. 

Accéder au module de la Croix-Rouge française

Se laver les main mais aussi son téléphone 


De son côté, l’Unaf (Union nationale des associations familiales) met l’accent sur la nécessité de nettoyer son environnement de tous les jours afin de diminuer les risques de contagion.

Si se laver les mains reste le réflexe prioritaire à adopter, l’Unaf attire l’attention sur ces objets que nous touchons plusieurs fois par jour et qu’on oublie de nettoyer. 

Ainsi une vigilance accrue doit être portée sur cinq objets que nous utilisons quotidiennement et qui nécessitent une désinfection (avec de l’eau savonneuse et un chiffon doux.) 1 à 3 fois par jour en fonction de l’usage :
  • les lunettes de vue mais aussi les lunettes de soleil
  • le volant de la voiture
  • les clés de la maison, du bureau, de la voiture
  • les interrupteurs et les poignées de porte
  • le smartphone
Pour ce dernier, plus complexe à nettoyer, l’Unaf rappelle la marche à suivre : 
  • Nettoyer d’abord le smartphone avec un chiffon doux légèrement imbibé d’eau savonneuse puis répéter l’opération après avoir rincé le chiffon à l’eau claire ;
  • Ne pas utiliser de solution alcoolisée ou de détergent ménager qui pourrait endommager l’appareil ;
  • Ne jamais plonger le smartphone dans un liquide nettoyant, y compris s’il s’agit d’un appareil étanche.
Partager cet article