Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Etre aidant, être aidé

Paroles d'aidants : le podcast du Monde met un coup de projecteur sur les aidants en activité

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 07/09/2020

0 commentaires

Appel à témoignages

Lancé en 2019 par le journal Le Monde, le podcast Paroles d’aidants prépare sa nouvelle saison pour la journée nationale des aidants, le 6 octobre. Et recherche des aidants prêts à se lancer.


Parmi eux, Plan A et Paroles d’aidants ont choisi de donner à ces Français qui aident un proche en perte d’autonomie.

C’est en 2015, lorsque son épouse Michèle éprouve des difficultés à utiliser le dictionnaire durant leurs parties de Scrabble que François commence à avoir des doutes. Un an plus tard, le diagnostic tombe : Michèle est atteinte de la maladie d’Alzheimer, et Michel devient aidant à plein temps.


Carol, cheffe d’entreprise et mère de famille, soutient son père Bernard, victime d’un AVC en 2018. S’il vit aujourd’hui en Ehpad, elle n’en doit pas moins s’occuper de ses finances et s’assurer de son bien-être.

Dans le podcast Paroles d’aidants, François et Carol racontent leur quotidien au micro de Karine Le Loët. Leurs difficultés comme les bons moments, leur ressenti aussi.

La nouvelle saison du podcast mettra en lumière les aidants encore en activité professionnelle. La journaliste recherche en conséquence des personnes qui seraient d’accord pour partager leur expérience et aborder en particulier cette question du travail lorsqu’on est aidant, pour de courtes interviews.

Vous aimeriez témoigner ? Contactez Clémence Mary par mail : clemence@wave.audio

Ecouter les précédents épisodes

Partager cet article