Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Le Tour de France des maisons de retraite

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 14/09/2020

0 commentaires

Des pensionnaires en pleine effervescence pour accompagner le peloton

Décalé à la fin de l’été et placé sous haute vigilance, la grand messe du cyclisme n’est pour autant pas moins populaire et ce, même dans les maisons de retraite. Depuis le début de l’été, de nombreux événements et challenges sont organisés pour fêter la petite reine dans les établissements pour personnes âgées. 


La Grande Boucle bouclée


Depuis le 15 juin dernier, les 78 habitants de l’Ehpad Cécile-Bousquet à Bessières (31), leurs familles et les professionnels de l’établissement se sont relayés pour parcourir, sur des vélos d’appartement, les milliers de kilomètres prévus par le tracé de l’édition 2020 du Tour de France.

Un défi lancé par la maison de retraite pour améliorer les liens sociaux au sein de l’établissement et inciter à l’exercice physique.

Et le challenge est rempli ! Mobilisés pendant près de trois mois, les participants ont réussi à rallier les 3 500 km prévus, dans la joie et la bonne humeur. 


Promouvoir l’activité physique


Si les encouragements, dans ce contexte sanitaire, sont limités sur les routes du Tour, ils sont particulièrement présents dans certaines maisons de retraite.

Depuis le départ de la Grande Boucle le 29 août dernier, plusieurs établissements pour personnes âgées proposent de suivre les étapes et de pédaler avec les coureurs.

Ainsi, à l’image de l’expérience de l’Ehpad de Labahou relayée par nos confrères du Midi Libre, des vélos d’appartement ont été installés devant des télévisions retransmettant les étapes. 

Une façon originale de célébrer le Tour tout en invitant les habitants de la maison de retraite à faire un peu d’exercice.

Partager cet article