Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Aînés, seniors anciens... Comment diable appeler les plus de 50 ans ?

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/09/2009

3 commentaires

A chaque âge son étiquette

Face aux 27 millions de Français de plus de 50 ans, entreprises de services, médias, publicitaires, élus… s’interrogent sur la façon de les nommer et de s'adresser cette population qui comprend désormais deux générations à la retraite. En 2009, le mensuel Notre temps réalisait un sondage pour connaître les termes utilisés et souhaités pour nommer les plus de 50 ans. Une réflexion toujours en cours aujourd’hui, tant le sujet est intime et complexe. Alors, où en est-on en 2022 ?

D’après les résultats publiés par Notre temps en 2009, le terme « senior », pourtant le plus répandu dans les médias, était assez peu apprécié des répondants âgés de 50 ans et plus, à l’exception des sexagénaires. Ces derniers étaient cependant partagés entre « seniors » (53 %) et « retraités » (50 %).*

Dans la vie courante, c’était alors, tout simplement, « personnes âgées » le plus utilisé (67 %), devant « retraités » (55 %), puis « vieux » ou « ancien » (33 % chacun).

Vieux, un gros mot ?

On le sait, la façon dont on nomme les personnes contribue à modeler notre perception d’elles : il est donc essentiel de s’interroger sur le vocabulaire quand on veut lutter contre les idées reçues sur l’âge.

« Vieux » était en 2009 délaissé par les personnes concernées, et était plutôt employé par les jeunes. Pourtant, le terme n’a en soi rien de péjoratif… et les âgés commencent à se le réapproprier.

Comme le montre le mot d’ordre du Cnav, conseil national autoproclamé de la vieillesse, fondé en 2021 : #RienPourLesVieuxSansLesVieux.

Mais au fait, qui sont les vieux ?

Mais un problème persiste : c’est quoi, un vieux ? Est-ce une personne âgée de 55 ans, qui devient « senior » dans le monde professionnel ? Un retraité, qui peut être âgé de 62 ans, mais aussi 67 ou 70 ? Un résident d’Ehpad, âgé de 86 ans en moyenne ?

Les vieux d’aujourd’hui, ce sont deux générations, auxquelles il faudrait donner un seul nom. En existe-t-il un pour les personnes de la naissance à 40 ans, qui recouvrirait la réalité de chaque âge ?

Il ne s’agit donc pas d’adopter un seul terme, mais plusieurs. D’autant qu’il faudra les adapter selon le contexte : une étude de 2018 montrait qu’une personne est considérée comme âgée à 57 ans dans le cadre professionnel, mais à 68 ans dans la vie personnelle et 64 ans pour la société.

La question est encore loin d’avoir trouvé sa réponse…

Partager cet article

Brigitte Cassigneul

Bonjour, des groupes de seniors existent un peu partout : je conseille OLD UP et par exemple à Nantes = ORPAN.fr
06 37 33 43 71

Bonjour

Bonjour, je voudrai savoir si je peux faire partie d'un pole senior alors que je vais avoir 58 ans.Merci pour votre réponse.
Cordialement
Véronique Bonjour

Lucie

Je viens de prendre ma retraite
Je cherche comment faire partie d’un groupe pour m’intégrer et partager des choses intéressantes
!!!!!!!!