Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Bien vieillir (prendre soin de soi)

Ainés, seniors anciens ...Comment diable appeler les plus de 50 ans ! Sondage exclusif "Notre Temps"

Auteur Rédaction

Temps de lecture 2 min

Date de publication 21/09/2009

0 commentaires

A chaque âge son étiquette

Face au 21 millions de Français de plus de 50 ans, entreprises de services, media, publicitaires, élus… s’interrogent sur la façon de les nommer et de s’adresser cette population qui comprend désormais deux générations à la retraite. Le mensuel NOTRE TEMPS a réalisé un sondage — auprès du grand public et de manière spécifique auprès des plus de 50 ans — pour connaître les termes utilisés et souhaités pour nommer les plus de 50 ans (n° d’octobre, dans les kiosques dès ce 21 septembre).

Dans les media « Senior » arrive en tête. Mais la réponse varie beaucoup en fonction de l’âge :
- 39% des quinquagénaires — qui travaillent pour la majeure partie — préfèrent le terme « senior » qu’il s estiment plus dynamique ;
- les sexagénaires sont partagés entre « seniors » (53%) et « retraités » (50%);
- les septuagénaires choisissent en premier « retraités » (48%), mais un certain nombre apprécie aussi « personnes âgées » (37%);
- les octogénaires et nonagénaires mettent loin le terme « personnes âgées » loin devant les autres (52%)

Le terme « seniors » interpelle peu
les personnes entre 70 et 79 ans et plus du tout celles qui ont plus de 80 ans ou plus. Le terme « retraité » est laissé de côté par les quinqua actifs. Celui de « personnes âgées » ne concerne pas les moins de 70 ans.

Les appellations les plus utilisées dans la vie courante sont « personnes âgées » 67%, « retraités » 55%, devant « vieux » ou « anciens » 33% chacun, le premier étant surtout utilisé par les jeunes (pour 63% d’entre eux) et le second dans les zones rurales (43%).

Le contexte détermine en général le terme employé et les termes qui devraient être utilisés dans les media. Les Français n’emploient pas les mêmes. Le terme « seniors » choisi en premier par les Français est en fait peu utilisé (16%), tout
comme « aînés » 9%, « vétérans » 3% et « baby-boomer ».

Dans l’esprit des Français :
- un baby-boomer est une personne d’environ 56 ans ;
- un aîné est une personne d’environ 58 ans ;
- un senior est une personne d’environ 61 ans ;
- un vétéran est une personne d’environ 68 ans ;
- un ancien est une personne d’environ 72 ans ;
- une personne âgée est quelqu’un d’environ 74 ans ;
- un vieux a environ 76 ans.

Le sens de ces dénominations varie beaucoup avec l’âge de chacun. Par exemple, pour un jeune de moins de 25 ans, un « vieux » est une personne qui a 69 ans, alors que pour un individu entre 35 et 49 ans un vieux a 77 ans et pour ceux qui ont plus de 50 ans il en a 80.
Cette remarque se vérifie aussi pour les appellations « ancien », « personne âgée », « aîné » et « vétéran ». « baby-boomer » et « senior » sont compris de manière plus homogène, quel que soit l’âge de celui qui s’exprime.

Partager cet article