Aller sur la navigation Aller au contenu principal Aller sur la recherche

Réforme de la dépendance : les départements lancent le débat d'idées

Auteur Rédaction

Temps de lecture 1 min

Date de publication 16/01/2011

0 commentaires

Les départements sont des financeurs de premier rang

Les départements qui sont des financeurs de premier rang de la perte d’autonomie des personnes âgées ont mis en place mardi 11 janvier, un premier atelier de travail sur les enjeux démographiques et la géographie du vieillissement, dans le but de participer pleinement au débat que le gouvernement a promis d’organiser sur les problèmes liés au vieillissement de la population

Yves DAUDIGNY , sénateur, président de la commission « politiques sociales et familiales » de l’ADF a expliqué que l’objectif n’est pas de fournir une solution clé en main mais de creuser l’ensemble des problèmes et des solutions.

L’ADF va organiser deux autres ateliers, l’un le 26 janvier sur l’économie du vieillissement, et le troisième le 9 février sur la part de solidarité à consacrer à l’autonomie. Des conclusions seront tirées de ces débats et mises en forme de texte. 

Les premières réactions et déclarations sont en ligne sur le blog. 

Les présidents de conseil généraux sont unanimes à réclamer des mesures stables et évolutives pour financer la perte d’autonomie. Ils ne partagent pas toujours les solutions.

Selon Claudy Lebreton, président de l’ADF, les collectivités doivent prendre part au débat, car elles participent à hauteur de 220 milliards d’euros de budget au financement des politiques publiques.

Partager cet article

Sur le même sujet